1

Sujet : Vendredi/samedi/dimanche

Salut tout le monde,

Je suis de nouveau dans le coin et je compte bien profiter de cette belle fin de semaine annoncée pour voler !
Et puis ça devrait pas être mal: chute des températures, Nord, un peu d'humidité. Il est encore temps d'espérer quelques cross de fin de saison !
Je ne sais pas encore sur quelle site j'irai voler. J'ai bien envie de retrouver Echevannes, mais peut-être plus samedi et dimanche, le nord sera quand même présent apparemment.
Alors demain, à voir avec les dernières prévis de ce soir.

Qui est dispo ?

2

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Demain, ça va être chaud.
Samedi pas glop.
Dimanche, Guigui va au Mont Myon récupérer son nouveau bolide ...

On attends tes prévis !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Vendredi/samedi/dimanche

ok pour dimanche mais à voir où...

4

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Hello,

Après avoir consulté pas mal de site, apparemment vent de nord tournant nord-ouest et faiblissant en journée, de 10/15 km/h à tous les étages (sauf selon météociel, qui annonce un peu plus) et masse d'air convective dans les basses couches mais surmontée par une belle inversion de subsidence. Plafond 1500m maxi selon moi mais peut-être que les conditions ne seront pas très vigoureuses.

Je me décide demain matin pour Echevannes ou Poupet selon la force du Nord.

Si certains sont intéressés, toujours le même numéro: zéro-six/89/93/trente-six/22

5

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Finalement  j'en serai avec Joce demain samedi. On t'appel demain midi.

6

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Hello !

Finalement, départ canon à Echevannes aujourd'hui, sortie dans du +3 à 14h (premiers cycles à 13h30) mais ensuite la brise a balayé tous les thermiques. Brise forte, soaring, mais plus rien d'exploitable.

Ca marche Nico. Demain, il faudra voir comment évolue la couverture nuageuse. Apparemment vent de Nord jusqu'à 1000m 15km/h et au-dessus Est faible. Masse d'air bien instable mais vous l'aurez compris, bien humide...

On se tient au jus !

7

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Eh ben voilà on y est.  Enfin une juste description de l’évolution non fantasmée de l’aérologie du site par conditions non marginales (i.e. hors automne-hiver).
Ce qui valide que l’intérêt d’y décoller pour le circuit est conditionné par le fait de sortir de la vallée avant l’installation de la brise. Rare.
Pour comparaison poupet, même chronologie. 1ers plaf 1100 seulement parce que les 1er cums  sont des stratocu transformés ensuite bases à 1350 dans la plaine sous des cums "neufs". Thermiques moches sous les bases moches sinon bien, pas réussi à être assez raisonnable pour rentrer…

http://xcplanner.appspot.com/?l=fr& … .0&a=0

8

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Salut,

Ta condescendance est toujours grandement appréciée Pascal. J'ai un peu l'impression que tu parles à un enfant qui vient de découvrir que 2+2 font 4, à la façon "ah ben c'est pas trop tôt !". Je t'assure. C'est voulu ou pas ?
Au lieu de jouer l'inspecteur des travaux finis, tu peux aussi proposer un plan vol en fonction de ton analyse des prévis, donner ton avis qui sera plus que légitime et écouté vu que tu connais cette région comme ta poche. Je suis sûr que cela, pour le coup, ça serait grandement apprécié. Très franchement.

Maintenant, oui, tu as raison, le site d'Echevannes quand la brise est installée, hé bien c'est dur d'en sortir. Mais je préfère toujours tester plusieurs fois (parce que tout ne coule pas de source) et il est certains qu'avec de jolis plafonds et/ou une brise faible, ça peut-être top. Et n'en parlons pas pour les vols d'automne, tu l'as déjà mentionné.
Et puis, de toute façon, j'aime bien varier les sites et les plaisirs dans différentes conditions.

Le meilleur site de départ en circuit, ça sera de toute façon le déco sud-est  big_smile

Bon sinon aujourd'hui, journée un peu cyclique et stable à Echevannes, un max de monde mais ça le faisait. Il fallait s'accrocher, bon exercice. Deux jolis biplace pour moi.
Pour l'anecdote, je croise un pilote en allant au déco pour mon deuxième Bi, qui en partait pour décoller dans le champs des modélistes. Il me demande: "Il y a une manifestation ici... ou une compète ?" Moi, de lui répondre:"Non, non !".

Espérons que l'automne nous réserve encore quelques belles journées de vol.

A bientôt.

Max

9

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Ma condescendance n’a sans doute d’égal que ta susceptibilité mon petit max …bon on va éviter de monter dans les tours au moins publiquement, c’est un peu de ton âge il est vrai et surtout on a vu bien pire.

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué je n’interviens que rarement sur le forum, le plus souvent pour donner des infos qui, il me semble pourraient être utiles à d’autres et parfois comme ici lorsque ce que j’y lis m’inquiète.
Pas forcément pour l’auteur, généralement celui qui s’autorise à s’exprimer de la sorte a un peu de bouteille, mais plutôt pour tous les autres qui le lisent (et ils sont nombreux, comme le montre les stats).

Alors oui je te le concède mon ton a parfois quelque chose d’une certaine misanthropie mais on en reparle dans une vingtaine d’années quand tu auras du constater que les erreurs d’une génération ne servent pour ainsi dire en rien aux suivantes, y compris a des potes …

Tu vois quand je vois un certes brillant pilote proposer à tout un chacun de venir décoller sous le vent même du "saint andre du jura" oui ça me dérange (encore un peu, comme quoi tout n’est peut-être pas perdu). Sauf erreur de ma part dans ce genre de rdv tu ne prévois pas de faire le pied de grue sur le site pour gérer les pilotes éventuellement plus inexpérimentés qui viendraient décoller après toi  dans des conditions potentiellement moins raisonnables, surtout pour eux.
Si tu penses que j’exagère, je t’invite à te rapprocher de pilotes volant souvent sur le site pour qu’ils te racontent les "posés" dans les lacets de la route ou dans les haies lorsque le nord a la mauvaise idée de venir écraser d’un coup l’activité thermique.

Je passe le plus clair de mes journées (snif !) dans la vallée ce qui fait que j’ai un peu l’occasion d’observer ce qui s’y passe…
Donc effectivement quand tu sembles découvrir le fonctionnement de l’aérologie du site sur le coup ça me fait un peu sourire (voir http://forum.poupet.fr/viewtopic.php?id=1059 pour ce qui aurait pu te servir "d’analyse"). Ça t’a vexé, mea culpa.

Même si dans le fond je crois qu’il est plutôt sain de reconnaitre que nous avons un vrai diffèrent sur le fond justement (plus qu’en l’air en tout cas ou j’apprécie de voler avec toi) & que j’espère que tu sauras entendre sans en prendre trop ombrage. Si ça peut te rassurer tu serais pas le premier que mon "discours" dérange … En fait c’est plutôt moi je crois qui pourrait être courroucé par le fait de laisser à penser que je garderai pour moi mes précieuses infos. Il est quand même quelques pilotes qui pourraient témoigner que je ne rechigne pas à "entrainer" les autres avec moi.

Car justement le fond du problème, c'est comme tu le dis très clairement que tu voudrais que je propose un plan de vol en fonction de mon analyse des prévis. Et c’est là que nous ne pourrons être d’accord :

Tu crois, tu veux croire, à la prévision numérique. Je sais par expérience et par formation aussi (est-ce condescendant de le dire comme cela ?) que la précision n’est pas, et de loin, suffisante pour prévoir à ce point le prochain vol ne serait-ce que du jour pour le lendemain. On trouvera bien sur des contre-exemples ou le modèle a bien marché mais je l’affirme : au niveau de précision que notre pratique requière, surtout pour le circuit, tu en sais quelque chose il me semble, la prévision numérique est faussement "précise". L’outil informatique s’est certes démocratisé au point d’offrir la possibilité à d’autres que les institutions météo nationales de faire tourner un modèle, ce n’est pas pour ça que celui-ci s’est réellement amélioré.


Je peux comprendre que ce constat dérange, surtout le (futur ?) professionnel dont l’activité dépend en partie de la capacité à prévoir le temps qu’il fera demain pour les cons-ommateurs que sont parfois ses clients mais bon c’est mon avis et j’ai le droit de l’exprimer je crois.
Je peux aussi assez bien comprendre que ça contrarie l’espoir de maitriser autant que tu le voudrais ta pratique de haut niveau, j’aurais bien aimé moi aussi que ce fut possible mais la réalité est ce qu’elle est : ton talent comme le mien (et tant pis si ça parait prétentieux) c’est surtout la capacité à observer & à s’adapter dans l’instant ou presque. Mais bon là je sens que tu pourras encore moins être d’accord…

Pas si grave, je gage que ça ne nous empêchera pas d’enrouler quand même les même pompes, a echevanne ou ailleurs !

Bien à toi.

Dernière modification par pascalp (17-09-2012 21:48:23)

10

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Sans monter dans les tours, je vais revenir sur deux-trois points.

Je ne suis d'habitude pas si susceptible, mais il est vrai que l'ironie distillée me saute rapidement aux yeux. C'est ma formation de repérer ce genre d'outils stylistiques... Chacun son truc.

Concernant les prévis que je peux donner maintenant. Je n'ai jamais proposé d'aller à Echevannes avec un 20 km/h de vent de nord bien établi. Tu remarqueras que je l'ai précisé: pour ce vendredi, j'ai décidé le matin en fonction du vent que je pouvais constater de visu. C'est à dire pratiquement rien. Vent s'avérera finalement être ouest dans le secteur...
D'ailleurs je n'ai jamais vécu de rentrée de Nord comme tu le dis (et je sais que ça arrive, vu que j'en ai déjà parlé avec des pilotes locaux) peut-être parce que j'ai toujours bien fait attention à vérifier scrupuleusement ce qu'il se passait (j'espère ne pas être prétentieux, et je ne dis pas que cela n'arrivera pas).

Après, je ne suis peut-être pas encore assez blasé pour me mettre à la misanthropie. Je considère qu'on peut avoir un minimum confiance en chacun, et en la capacité de chaque personne à rester maître de son libre arbitre (surtout que les gens qui m'accompagnent sont autonomes en thermiques ! Mais c'est sûr que je ne peux pas contrôler le mec qui vient du club truc bidul'air, qui a 20 vols, et qui a vu le message. Nous sommes sur un forum de club, pas un forum national où je préviendrais des gens qui me sont étrangers).

Alors, il est vrai que dès demain je peux arrêter de faire ce que je fais quand je suis dans le coin (alors que ça me fait plaisir en fait, de voler avec les gens que j'aime bien et d'en rencontrer d'autres), juste parce que je prends peur qu'il y ait un carton alors que j'avais prévu la journée tout à fait bonne.
Mais je crois qu'il y a un juste milieu entre la prévision tout azimut et le renfermement complet sur sa propre personne. Toi qui n'a pas l'air de beaucoup aimer la société de consommation, je pense qu'un trop grand individualisme au nom du sacro-saint système sécuritaire ça doit te répugner non ?
On peut chacun aller voler dans notre coin pour éviter de voir quelqu'un tomber aussi. C'est une démarche possible... mais je n'y crois pas trop à cela et je n'ai pas envie fonctionner sur ce mode. Parce que dans ce cas, à chaque journée orageuse je devrais m'abstenir de dire quelque chose de peur que l'un de nous se fasse aspirer, à chaque journée ventée je devrais m'abstenir pour que l'un de nous ne se fasse pas reculer... On peut pousser le bouchon assez loin avec cette vision des choses. Alors que d'avoir prévenu de la possibilité orageuse ou de la possibilité d'une rentrée de vent, sur ce forum, pourrait permettre de prévenir certains pilotes avant qu'ils ne partent voler sans même regarder une prévi... On peut les laisser tous se démerder avec les prévis ou les aiguiller. Simplement pour qu'ils se fassent un beau vol (vendredi, à Echevannes, plusieurs pilotes on fait le nuage dans des conditions safe et on prit leur pied. Tant mieux mieux pour eux ! non ?)

Quand je te dis que tu peux proposer un plan vol (et non, je n'avais pas mis de "de"), je pensais plus à une horaire, un point de RDV et non à un: "une fois en vol, on fait ceci en passant par là, à telle altitude...". Pour créer une dynamique. Je pense que c'est ce que la plupart des pilotes recherchent.

Tu me diras surement que je fonctionne sur ce mode, "aujourd'hui je vais faire ça !". Et tu as raison. Car si tu penses qu'on ne peut maîtriser une pratique de haut-niveau en parapente, je ne peux pas être d'accord avec toi. Je conçois la compétition en parapente comme on peut la concevoir dans tout autre sport (et il y a cette croyance encore très répandue que cela est impossible du fait de la grande part d'aléatoire soit disant inhérente à notre sport). Chaque vol hors compétition est pour moi un entraînement. Je me fixe des objectifs techniques/tactiques/stratégiques que je travaille sur des parcours définis en fonction des conditions. Et j'essaye de m'y tenir. Parce que renoncer à son parcours juste parce qu'il y a un trou de bleu à tel endroit, c'est de la lâcheté, un peu comme le cycliste qui termine son bout de côte à pieds.

Voilà sur ces quelques points. Oui nous avons un désaccord sur le fond. Ce qui ne nous empêchera pas de voler chacun à notre façon la prochaine bonne journée. En en faisant une prévi ou pas.

A+

Max

11

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Je vais te laisser ici le dernier mot si tu le désire puisqu’effectivement tu es bien meilleur que moi dans cet exercice même si peut être un peu trop vindicatif pour être totalement crédible.

Je te remercie pour la lâcheté. Ça va me faire une super nouvelle excuse pour quand l’aléatoire frappera :-)

12

Re : Vendredi/samedi/dimanche

Je ne souhaite pas le dernier mot, je ne supportais pas vraiment l'idée avancée que je mettais des gens en danger en les emmenant voler avec moi. Tu peux le penser, je me défends.

Pour le coup,La lâcheté ne t'était pas destinée Pascal. Tu voles avec un tout autre objectif que le mien. Tu fais du vol libre.
Je vole pour me préparer au mieux pour les compétitions, ce qui demande de ne pas lâcher une balise juste parce que les conditions dans les secteurs semblent mauvaises. Je voulais dire, je me suis mal exprimé, qu'une personne voulant s'entraîner au vue d'une compétition ne doit pas lâcher son plan de vol défini avant le déco. C'est une vision, et c'est un bon débat. Pour ma part, je ne crois pas à l'aléatoire, je crois seulement à la causalité, une succession de choix qui amène à un résultat, sans que l'on puisse incriminer les conditions.
Voilà ce que j'entendais par là.