Ma condescendance n’a sans doute d’égal que ta susceptibilité mon petit max …bon on va éviter de monter dans les tours au moins publiquement, c’est un peu de ton âge il est vrai et surtout on a vu bien pire.
Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué je n’interviens que rarement sur le forum, le plus souvent pour donner des infos qui, il me semble pourraient être utiles à d’autres et parfois comme ici lorsque ce que j’y lis m’inquiète.
Pas forcément pour l’auteur, généralement celui qui s’autorise à s’exprimer de la sorte a un peu de bouteille, mais plutôt pour tous les autres qui le lisent (et ils sont nombreux, comme le montre les stats).
Alors oui je te le concède mon ton a parfois quelque chose d’une certaine misanthropie mais on en reparle dans une vingtaine d’années quand tu auras du constater que les erreurs d’une génération ne servent pour ainsi dire en rien aux suivantes, y compris a des potes …
Tu vois quand je vois un certes brillant pilote proposer à tout un chacun de venir décoller sous le vent même du "saint andre du jura" oui ça me dérange (encore un peu, comme quoi tout n’est peut-être pas perdu). Sauf erreur de ma part dans ce genre de rdv tu ne prévois pas de faire le pied de grue sur le site pour gérer les pilotes éventuellement plus inexpérimentés qui viendraient décoller après toi dans des conditions potentiellement moins raisonnables, surtout pour eux.
Si tu penses que j’exagère, je t’invite à te rapprocher de pilotes volant souvent sur le site pour qu’ils te racontent les "posés" dans les lacets de la route ou dans les haies lorsque le nord a la mauvaise idée de venir écraser d’un coup l’activité thermique.
Je passe le plus clair de mes journées (snif !) dans la vallée ce qui fait que j’ai un peu l’occasion d’observer ce qui s’y passe…
Donc effectivement quand tu sembles découvrir le fonctionnement de l’aérologie du site sur le coup ça me fait un peu sourire (voir http://forum.poupet.fr/viewtopic.php?id=1059 pour ce qui aurait pu te servir "d’analyse"). Ça t’a vexé, mea culpa.
Même si dans le fond je crois qu’il est plutôt sain de reconnaitre que nous avons un vrai diffèrent sur le fond justement (plus qu’en l’air en tout cas ou j’apprécie de voler avec toi) & que j’espère que tu sauras entendre sans en prendre trop ombrage. Si ça peut te rassurer tu serais pas le premier que mon "discours" dérange … En fait c’est plutôt moi je crois qui pourrait être courroucé par le fait de laisser à penser que je garderai pour moi mes précieuses infos. Il est quand même quelques pilotes qui pourraient témoigner que je ne rechigne pas à "entrainer" les autres avec moi.
Car justement le fond du problème, c'est comme tu le dis très clairement que tu voudrais que je propose un plan de vol en fonction de mon analyse des prévis. Et c’est là que nous ne pourrons être d’accord :
Tu crois, tu veux croire, à la prévision numérique. Je sais par expérience et par formation aussi (est-ce condescendant de le dire comme cela ?) que la précision n’est pas, et de loin, suffisante pour prévoir à ce point le prochain vol ne serait-ce que du jour pour le lendemain. On trouvera bien sur des contre-exemples ou le modèle a bien marché mais je l’affirme : au niveau de précision que notre pratique requière, surtout pour le circuit, tu en sais quelque chose il me semble, la prévision numérique est faussement "précise". L’outil informatique s’est certes démocratisé au point d’offrir la possibilité à d’autres que les institutions météo nationales de faire tourner un modèle, ce n’est pas pour ça que celui-ci s’est réellement amélioré.
Je peux comprendre que ce constat dérange, surtout le (futur ?) professionnel dont l’activité dépend en partie de la capacité à prévoir le temps qu’il fera demain pour les cons-ommateurs que sont parfois ses clients mais bon c’est mon avis et j’ai le droit de l’exprimer je crois.
Je peux aussi assez bien comprendre que ça contrarie l’espoir de maitriser autant que tu le voudrais ta pratique de haut niveau, j’aurais bien aimé moi aussi que ce fut possible mais la réalité est ce qu’elle est : ton talent comme le mien (et tant pis si ça parait prétentieux) c’est surtout la capacité à observer & à s’adapter dans l’instant ou presque. Mais bon là je sens que tu pourras encore moins être d’accord…
Pas si grave, je gage que ça ne nous empêchera pas d’enrouler quand même les même pompes, a echevanne ou ailleurs !
Bien à toi.
Dernière modification par pascalp (17-09-2012 21:48:23)