1

Sujet : Journée du 18/05

En attendant les récits des guns'pilote: Pour ma part un décollage tardif lié à une mésaventure plombesque de début d'après midi dans une masse d'air descendante devant le Poupet où s'égaraient quelques thermiques rebelles. Et oui il fallait être là très tôt semble-t-il ! Mais malgré les conditions bizarres et les provocations d'Agnès, j'ai patienté longtemps avant de décoller pour être sûr que le nuage au dessus de Poupet était bien placé pour m'aspirer. Bingo, 2 allez-retours devant le déco NW et c'est parti pour enroulé d'une traite jusqu'à 2580 m. Ouf voilà qui sauve la journée en me permettant un vol jusqu'à Chouzelot (juste après Quingey) et retour... avec d'autres plafonds au alentours de 2300 m.
Max, Guigui et Nico vont relativiser mon petit circuit en racontant leurs exploits mais bon, belle journée quand même !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Journée du 18/05

Salut !
Je viens de rentrer chez moi, je suis éclaté donc le récit viendra plus tard.
Un peu déçu en voyant le nombre de kms, 60 seulement pour 5h20 de vol... quand je disais qu'on a volé au frein à main ! bon il faut retirer une heure pendant laquelle j'ai attendu Guigui qui n'arrivait pas à sortir de Port Lesney wink
Mais le vol était beau, le conditions excellentes (2600m de plaf). On a peut-être manqué d'opportunisme pour allonger les branches (Guigui tu fais chier d'enrouler le 0.5 !) et on a pas ou très peu touché au barreau...
On a pas réussi à rentrer, posé à Nans-sous-St Anne sad ... sinon on bouclait un triangle de 70 kms (Poupet/Quingey (où j'ai failli finir mon vol...)/Est de Pugey/ Ornans/ Echevannes/Amathey/Nans/... Poupet)
La trace: http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/451980
J'espère que vous vous êtes tous gavés !
Bonne nuit !

3

Re : Journée du 18/05

Hello,
moi aussi le recit ce sera pour plus tard, je suis au boulot...
mais jabientournéaussi --> eternoz- la vallée des nans - poligny - breres - rentrée maison:-))
a+

4

Re : Journée du 18/05

Heu, désolé Pascal je n'avais cité que ceux dont j'avais eu quelques nouvelles... et je pense qu'il doit y en avoir d'autre ( Benoit qu' as-tu fait ?) . Ce serait bien que chacun mette un petit mot pour qu'on ait un aperçu complet de la journée.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

5

Re : Journée du 18/05

Pour ma part,
le cycle à fini 5 minutes après avoir décoller, grr alors que les autres étaient à 2400m.

Enfin bref un ptit vol sympa quand même sur le coup dès 17h00.

6

Re : Journée du 18/05

Pas de soucis Gilles ... c'etait juste que comme tu avais l'air tellement impatient de savoir :-)

De toute facon je sais bien que tu m'as vu, forcement ... gnark gnark :-)))
Je sais c'est pas tres sport mais bon c'est pour te motiver, avec quelque autres vous en avez bien plus sous le pied que vous le pensez je crois, faut juste faire un peu peter les reperes surtout dans ces (bien trop) rares journées de ouf.
a+


a+

7

Re : Journée du 18/05

Ouais c'était une putain de journée!! même si Max est un sale jeune qui n'est pas assez patient pour garder un bon 0,2m/s c'est quand même loin d'être un salaud car il m'a vraiment attendu un bout de temps à Port Lesney avant que je fasse le plaf. Quelques kms après il y a eu l'inverse, c'est lui qui était bas et il à du sortir sa cape de batman pour que l'on finissent tous les 2 plume dans plume pendant plus de 1000m dans du +4! Ça valait le coup car on fait tout le vol ensemble en s'aidant mutuellement jusqu'à l'attéro ou l'on pose cote à cote à quelque secondes d'écart. Ce n'était pas un vol énooorme par le nombre de kils mais passer plus de 5h en vol à deux à faire le parcours sur lequel on louchait depuis 2 jours c'était franchement  magique. La récup aussi était nickel, merci Mélanie et Benoit. Et comme si on en avait pas assez on est remonté au déco pour faire un bi ensemble..
Bien joué Pascal pour ton circuit...    ..bouclé, lui!

A plus sous un cumulus... .. .

Dernière modification par guigui (19-05-2011 12:47:55)

8

Re : Journée du 18/05

Félicitation à tous!

Perso je pousse un peu plus votre début de parcours pour aller jusqu'à Baumes-les-dames, puis je pose sur le retour à Champlives. Je voulais au moins rentrer jusqu'à Larnod pour récupérer ma caisse! Tanpis, une autre fois!

La trace: http://www.fufox.net/?d=2F497BFA0920   à ouvrir avec google earth
Donc DL2 de 67 kms.
wink

Dernière modification par Julien (19-05-2011 14:51:51)

9

Re : Journée du 18/05

Rien de particulier comparé à vos récits...
Je pars un peu à la chasse à Batman et Robin qui voulait passer par Mouthier Hautepierre, arrivé à Chantrans j'hésite et décide de me jeter au desus de la vallée de la Loue....lala, que ça descend.
Original tout de même je me pose au deco d'Echevannes dans une belle degueulante. J'y redécollerais 45 min plus tard au soleil, pour un vol de 45 min, mais impossible d'en sortir.
Pour l'anecdote je les verrais passer 20 min après que je me sois posé.

10

Re : Journée du 18/05

Salut !
Gilles, t'as dit quoi au gars de la CFD ? La R45 était bien inactive non ?
C'est pour pas qu'on lui donne une version différente chacun wink

11

Re : Journée du 18/05

je te confirme elle n'était pas active et la 158 non plus(précise pour la 158 autrement il ne le valide pas tout de suite)

12

Re : Journée du 18/05

pas active ce mercredi vous pouvez y aller sans pb pour la CFD.

Bon attendez vous à ce que Joce fasse un beau record cet AM. En distance verticale ou en distance horizontale (ce qui serait mieux), mais il est parti dir. Beaume les dames et ca montait partout partout

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

13

Re : Journée du 18/05

Je l'ai vu passer au dessus de Besac sous un gros gros gris. il à suivi la direction de baume les dames il me semble

vu comme c'était bien noir il doit avoir reçu la pluie lol

14

Re : Journée du 18/05

Voici ma trace, si ça veut marcher (1ère fois pour moi)http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/452371
Je coupe le fromage par rapport au vol de Max et Guigui pour la 1ère partie du vol. Je vais après Epeugney et fait demi tour. Ornans était plutôt accueillant au niveau des cums mais grand bleu jusqu'à derrière Poupet. Les rues orianté SUD-EST/NORD-OUEST donc pas Ornans. Cap sur Quingey puis Oney puis Poupet avec PPec et Serge S. 2400. By, Mouhard posé sur la route de la maison à l'entré d'Ounans. 4h20 de vol 2675m maxi
Super journée effectivement. Dommage que Gilles ait loupé son premier départ.

15

Re : Journée du 18/05

rodolph a écrit:

je te confirme elle n'était pas active et la 158 non plus(précise pour la 158 autrement il ne le valide pas tout de suite)

Max, j'ai donné l'info concernant la R45 mais j'ai effectivement dû repréciser au gars de la CFD que la R158B n'était pas active. Rodolphe où prends-tu l'info pour cette zone ?

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

16

Re : Journée du 18/05

d'après ce que j'ai compris(c'est pas gagné) la 158 peut être activé a tout moment, donc il faut partir du principe quelle n'est pas active et regardé le soir le bulletin AZBA qui doit l'afficher(en prévision ou en instantané).Si tu as de plus ample information je suis preneur!

17

Re : Journée du 18/05

Petit retour donc sur cette journée mémorable.
J’ai donc fait un 4 points : la crête d’Eternoz d’abord parce qu’il fallait bien aller vers les cums mais ensuite demi-tour vers le sud parce qu’il est préférable ne pas manger son pain blanc en premier. Et aussi parce que le ciel était, comme assez souvent avec ce type de flux, vide sur la bordure entre 1er et 2nd plateau.
Je dis ça comme ça … vous en ferez bien ce que vous voulez. Je passe pas loin 2 fois par jour et je crois que c’est une petite erreur que de raisonner une fois de plus trop exclusivement en termes de crête. Avec du flux d’ouest ou de nord-ouest comme quand tu arrive de poupet avec une traine ok mais sinon c’est négliger un certain nombre d’autres éléments au moins aussi déterminants (foret, contraste, …). Peut être la différence entre la théorie sur carte ou sur ordi et l’observation & l’expérience vécue, qui sait ? :-).

Quand à la vallée de la loue, euh désolé Benoit mais le coup du posé au déco d’Echevannes pour se faire ramener, je t’ai devancé d’une dizaine d’année :-)  Même symptôme, grosse degueulante avec bien de la brise dans le nez en venant de Mouthier. C’est d’ailleurs, selon moi, ce qui explique que même des pilotes au dessus de tout soupçons en terme d’efficacité en thermique et de connaissance du terrain n’ai jamais réussi ce jour là à dépasser les 1500 dans la vallée alors que moi j’avais tout fait entre 2100 & 2700. En fait chaque fois que j’ai eu l’occasion de comparer, mis à part les journées à conditions marginales, en fin de saison par exemple, les meilleures conditions la bas qu’à poupet c’est un mythe.

En fait à ce moment là à observer la vitesse de déplacement des ombres au sol, j’étais un peu dubitatif sur la possibilité de circuiter. Surtout que ça n’avait pas été si facile de monter jusque là. Plus tôt je ne peux rien affirmer mais sur le site vers 13h30-14h ça ne montait pas si bien. Il fallait retourner chercher plusieurs fois le noyau "d’après" vers le sud à cause du rythme des cycles trop rapide pour faire un plaf aussi stratosphérique quand ça monte aussi "lentement".

En plus j’étais affreusement en retard à cause de cette foutue réunion qui n’en finissait pas. Comme d’hab, ce n’est qu’en émergeant de la vallée de la loue que j’ai pu jeter un œil inquiet vers le sud pour voir si les cums étaient déjà en place dans la plaine ou pas. Soulagement il y en a sur le 2nd et un peu le 1er plateau, mais c’est tout. Donc avec un peu de chance le temps que j’arrive ça serait tout bon dans la plaine. Sauf qu’il y a un truc qui cloche, quelque chose qui ne cadre pas dans le décor. Au bout de quelque secondes je réalise ce qui ne va pas : il y a une ombre sur le poupet ! S’il y a une ombre c’est donc qu’il y a un cum ! arghhh donc les plus éloignés que je plaçais quelque part entre Amancey & Eternoz sont en fait 10 bornes plus loin. Ça veut donc dire que je suis effectivement mega à la bourre et qu’en plus le plaf doit être enôôrme (même angle sur l’horizon & plus loin = plus gros & surtout plus haut).

Du coup je pousse le deuxième barreau mais bon poulie-poulie sur la panda c’est vachement moins efficace qu’avec l’ultima :-) Et quand j’arrive à st Thieb c’est pour voir une aile que je commence à bien reconnaître… quasiment au plafond quelque part vers port lesney. Arghhh puissance dix, ça veut dire que j’ai au moins une heure dans les dents ! Si je pouvais je crèverai bien les yeux de ce gros lourd qui m’a tenu la jambe à parler pour ne rien dire.
La "chance dans mon malheur" c’est que du coup j’aurai pu prendre conscience avant même de décoller de l’extrême qualité de la visibilité, très inhabituelle les jours ou "ça envoie du gros". Car si une très grande propreté de l’atmosphère offre la possibilité d’un magnifique panorama, cela implique aussi que les cums semblent bien plus prés qu’ils ne sont. Du coup il est assez facile de planter une transition en étant trop optimiste surtout si en plus englué dans une interminable degueueulante, typique des journées à gros plafond.
Ou pire encore céder à la tentation de se replacer sous le cum pour "monter mieux" et perdre la pompe qu’il faillait en fait accepter de suivre patiemment…  surtout la 1ere…
Une fois remonté vertical la crête d’Esternoz, j’ai donc le choix entre sauter sur le 2nd plateau vers le nord-est mais les cums y sont un peu filandreux, soit que la masse d’air y est plus humide soit que les pompes charrient de l’humidité du sol relativement plus enforesté.
Une autre solution serait de prendre vers le nord pour aller vers les quelques cums nettement plus beaux.
Mais une autre idée me titille depuis un moment. Il semble que comme souvent par ce genre de conditions, des rues veuillent s’installer, axées globalement Nord-sud avec plus ou moins une composant ouest. Pour l’instant les 10 bornes devant moi sont de fait à l’ombre d’un amoncellement de cums qui ont le même aspect filandreux débordant du 2nd plateau. Je temporise en finissant lentement le plafond, hésite en voyant passer Benoit un peu plus loin, mais alors que c’est pourtant clairement face au vent je sens la voile qui a comme envie d’avancer vers les cums. Je la laisse faire en me disant que ça va sans doute finir à coin jusque par terre comme lors d’une tentative similaire il y a 2 ans. D’un autre coté vu le plaf si je rechope quelque chose, je pourrai sans doute essayer de tirer sur le coté pour rentrer par dessus côte chaude.
Finalement je trouve une assez bonne ligne mais rien d’exploitable. Je réussis quand même à traverser la zone jusqu'à revenir au soleil. Depuis le départ le placement par rapport aux cums est difficile, au point que je n’arrive pas à décider vers lequel aller pour améliorer mon taux de montée dans le petit lift enfin trouvé. Soit vers l’ouest au dessus de Dournon toujours dans l’idée de rentrer. Soit le sud vers les cums en lisière de la foret. Une fois au plaf, a nouveau l’aile a envie de cavaler plein sud, il faut dire qu’a 2700 tout semble bien plus ouvert :-)
De fait je ne vais plus vraiment redescendre jusqu'à l’entrée de la vallée des Nans. Je suis même à deux doigts de finir par traverser la foret de joux sous une des rues qui va aux Rousses. J’y renonce parce que j’ai peur de me retrouver coincé derrière au retour si jamais je perds trop la ligne. En plus les rues commencent toujours par mourir par leur extrémité nord ouest, de la même manière qu’elles s’y développent plus tardivement, la moindre altitude du sol sans doute. Du coup le risque est grand de ne pas se retourner assez tôt et ne pas avoir suffisamment de temps pour rentrer. De fait je pense que je me serais fait coincer au retour par la dégénérescence en une petite ligne de précipitations des cums les plus beaux à mi-chemin.
Je choisis donc de tirer vers l’ouest sous quelques cums qui bien que moins nombreux se mettent bien, en particulier sur une ligne Valempoulieres – st Thieb qui sent bon le retour en vent arrière satellisé dans la stratosphère. Je fais tout quasi en ligne droite jusqu’au dessus de la poche du Bief de corne. Seulement quelques tours dans les plus grosses accélérations, presque inutiles mais qui donnent un peu de temps pour se décider à refuser cette autoroute de cums pour un retour quasi trop facile. En fait avec un tel plaf la tentation est trop grande, Poligny est clairement à portée même si ça pourrait bien être le "coup de trop" puisqu’ensuite la plaine est totalement vide et sans doute très éteinte. Il vaudrait mieux mettre juste le bout du pied dans l’eau et le retirer aussitôt "oulaaa c’est froid". Mais non je plonge à deux pieds dans la mare. La face sud de la reculée semblait envoyer quelques pompes matérialisées par des petits cums échevelés mais au fur et à mesure que j’y arrive, ils disparaissent, les barbules ne donneront presque rien. Redescendu à 1600, les cums du plateau sont hors de portée et se désagrègent eux aussi. Transition jusque derrière Pupillin à 800 en travers du Revermont pour repasser sur la plaine. La face sud-ouest de la bosse, sans doute, me gratifie d’un 0,7 qui dérive dans le bon sens mais qui malheureusement ralentit progressivement. Lorsqu’il me lâche tout à fait, je pars dans l’axe de la dérive et retrouve plusieurs fois un petit noyau qui au final m’amène vers les 2000 à la verticale de Mesnay. Le retour d’une traite devrait être presqu’acquis, sauf que c’est le moment ou "ça choisit" de tomber très durablement du ciel entre -3 et -4,2 stabilisé. Rien non plus sur la face sud de la côte ou alors je suis passé à coté, difficile à dire en l’absence de cum. Au final je retouche seulement un petit truc à l’entrée de la croix merrin, glisse sur st Thieb et raccroche le relief par en dessous dans un petit déclenchement matérialisé par un élève qui vient de décoller.
J’hésite à me poser au déco mais il y a un peu beaucoup de monde étalé et pas tellement de flux pour poser cet avion.
Et puis c’est l’heure du "money time" autrement dit la fin de journée ou tout a eu le temps de bien s’installer de partout et ou donc à condition de refaire un plaf il y a matière à aller chercher un dernier point de contournement même dans une simple glissade aller-retour.
Nicolas & Serge rivalisant d’empressement à me montrer comment monter au plus vite … on refait un plaf autorisant à aller tourner un point dans la vallée de Quingey. Difficile de calculer ou se retourner d’autant que ça ne planera sûrement pas aussi bien au retour sans cette bonne ligne matérialisée par quelques nuelles.
Je renonce a un cum sur Quingey qui de fait disparaitra très vite et tourne vertical Breres. A l’image d’un vol qu’avait conté ici Rodolphe, je retraverse sur le promontoire de By et refait un bout de plein pendant que Gilles passe tout droit en dessous sans rien toucher.
Quand je pose (difficilement !) au déco NO après 5H30 de vol, il restait encore de quoi remonter sur les reliefs pendant une bonne demi-heure. Pas trop de regret cependant car le risque de choir en allant trop dans les basses couches était non nul à cette heure.
Au final 80 kils en 4 points mais surtout pratiquement 100 patates en kilomètres réellement parcourus ! Je sais bien que ça compte pas pour la "compet" mais je m’en fiche du règlement, je déclare pas. Et je mesure "aussi" comme ça parce qu’en fait c’est le vrai mètre étalon de mes vols de circuit, à condition bien sur de ne pas exagérer avec des tracés "accordéon".
Compte tenu de l’heure de décollage cela ouvre donc définitivement la perspective du 100 patates en allant chercher comme ça au moins un point sur le plateau. Souhaitons qu’il y ait rapidement un prochain bulletin fin annonçant 2000 de plafond maximum sur le relief :-))))

J'ai dessiné ma trace sur un fond de carte. Comment qu'on fait pour coller une image ici ?