Sujet : vrille en biplace
A la demande de certains membres "éminents " du club , j'ai décidé de revenir sur mon incident de vol survenu le 17/03 en approche de croix Mérin vers 16h45 .
Je venais d'effectuer un joli vol avec ma fille à bord du vieux mais toujours performant bi Beep . Après avoir fait plusieurs fois le plafond et dans l'euphorie du moment , ma fille me demande de faire les 3-6 avant d'aller poser ! Je viens de réaliser la manoeuvre avec mon fils dans le vol précédent , et c'est en toute confiance que je tire la commande gauche ( c'est le sens que je préfère ...). Misère , ça tourne un peu à plat , pas de roulis et j'arrive pas engager ma spirale . Au lieu d'inverser mon virage (comme je l'ai déjà fait avec le bi béta , bêta que je suis !) , j'insiste lourdement sur mon frein intérieur et là : "keskispass ?" me crie Eloïse .
C'est justement la question que j'me pose...le départ en vrille ne prévient pas , et je n'ai aucune expérience en la matière (pas de SIV...).Je crois que mon premier réflexe est de relever les mains , ce qui a pour effet ....rien du tout ! Le bruit de voile froissée est assez angoissant . Je dois contrer à la commande extérieure pour stoper le mouvement . On sort enfin de cette vrille infernale , mais l'abatée qui suit est vraiment impressionnante : on a l'impression d'avoir la voile sous les pieds ! J'ai pas vraiment envie de tomber dedans : il faut temporiser avant la frontale ! Bref , on s'en sort plutôt bien mais on a grillé pas mal d'altitude , il nous reste juste assez pour une petite PTU et un poser en douceur .
J'avoue que l'action a été si rapide que je n'ai pas vraiment eu le temps d'avoir peur . Mais après l'atterro , l'adrénaline est bien au rendez-vous et j'ai les jambes en coton . J'entends Agnès à la radio qui demande si l'hélico en Bi Beep était bien volontaire : elle le trouve assez réussi mais j'ai le regret de la décevoir : c'était totalement imprévu et je n'en suis pas très fier ...
Ce sketche m'a servi de leçon : en biplace quand on est peu chargé , il faut d'abord engager un virage pour prendre de l'énergie avant de l'inverser pour engager les 3-6 ; ça part alors très vite mais c'est plus gèrable qu'une vrille . Et puis surtout , il faut éviter d'enfoncer la commande ...!
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce genre d'expérience ?
J'aimerais bien connaître vos réactions .