1

Sujet : vrille en biplace

A la demande de certains membres "éminents " du club , j'ai décidé de revenir sur mon incident de vol survenu le 17/03 en approche de croix Mérin vers 16h45 .
Je venais d'effectuer un joli vol avec ma fille à bord du vieux mais toujours performant bi Beep . Après avoir fait plusieurs fois le plafond et dans l'euphorie du moment , ma fille me demande de faire les 3-6 avant d'aller poser ! Je viens de réaliser la manoeuvre avec mon fils dans le vol précédent , et c'est en toute confiance que je tire la commande gauche ( c'est le sens que je préfère ...). Misère , ça tourne un peu à plat , pas de roulis et j'arrive pas engager ma spirale . Au lieu d'inverser mon virage (comme je l'ai déjà fait avec le bi béta , bêta que je suis !) , j'insiste lourdement sur mon frein intérieur et là : "keskispass ?" me crie Eloïse .
C'est justement la question que j'me pose...le départ en vrille ne prévient pas , et je n'ai aucune expérience en la matière (pas de SIV...).Je crois que mon premier réflexe est de relever les mains , ce qui a pour effet ....rien du tout ! Le bruit de voile froissée est assez angoissant . Je dois contrer à la commande extérieure pour stoper le mouvement . On sort enfin de cette vrille infernale , mais l'abatée qui suit est vraiment impressionnante : on a l'impression d'avoir la voile sous les pieds ! J'ai pas vraiment envie de tomber dedans : il faut temporiser avant la frontale ! Bref , on s'en sort plutôt bien mais on a grillé pas mal d'altitude , il nous reste juste assez pour une petite PTU et un poser en douceur .
J'avoue que l'action a été si rapide que je n'ai pas vraiment eu le temps d'avoir peur . Mais après l'atterro , l'adrénaline est bien au rendez-vous et j'ai les jambes en coton . J'entends Agnès à la radio qui demande si l'hélico en Bi Beep était bien volontaire : elle le trouve assez réussi mais j'ai le regret de la décevoir : c'était totalement imprévu et je n'en suis pas très fier ...
Ce sketche m'a servi de leçon : en biplace quand on est peu chargé , il faut d'abord engager un virage pour prendre de l'énergie avant de l'inverser pour engager les 3-6 ; ça part alors très vite mais c'est plus gèrable qu'une vrille . Et puis surtout , il faut éviter d'enfoncer la commande ...!
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce genre d'expérience ?
J'aimerais bien connaître vos réactions .

2

Re : vrille en biplace

Merci Denis, pour ce retour d'expérience, ça peut servir à d'autres....

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

3

Re : vrille en biplace

C est cool de partager ton analyse.

J'étais avec Agnes au déco ce jour la.
Ouah,qui c est l'aile blanche... Il envoie un hélico plutot bas, mais ca a l'air stable.....
Effectivement, comme tu le confirmes dans ton récit, quand on a su que c'était toi avec ta fille on se doutait que le fin mot de l'histoire était plus flippant.

J'avais cru (d'en haut et à la vitesse ou ca se passe) que pour stopper la vrille t'avais presque décroché. Peut être que c'était au moment où tu contrais l'abattée???

En tout cas comme tu l'écris ça se passe à 1000 à l'heure.....

Dernière modification par benoit (14-05-2007 19:02:14)

4

Re : vrille en biplace

Je confirme que vu du bas, ça ressemblait à un décro (enfin la sortie, donc après l'hélico qui était plutôt réussi en effet !). Un décro un peu 'mou' (comme si l'aile était limite au point de décrochage) mais quand même décro... D'ailleurs la sortie était une belle abattée, plutôt dans l'axe, comme après un décro.
Voilà... après j'étais en voiture (juste en-dessous en train de descendre à croix mérin) et je n'ai donc pas regardé attentivement le pilote mais plutôt l'aile donc je peux me tromper...

Manu

5

Re : vrille en biplace

Je voulais préciser , puisqu'on m'a judicieusement posé la question , que les trims étaient au neutre et que par conséquent , ils n'ont pas eu d'influence sur mon incident .
Vous êtes plusieurs à avoir vu un décro , mais je n'ai pas ressenti la fameuse bascule arrière . Je pense que lorsque j'ai relevé les mains , puis contré avec la commande extérieure(c'est difficile à la sellette avec un bi ...), la moitié de voile intérieure devait encore être décrochée . J'ai donc dû décrocher l'ensemble avec cette manoeuvre , mais sans le vouloir .
En tout cas , merci pour vos témoignages , et bons vols !

6

Re : vrille en biplace

Une fausse idée reçue : Un décro n'est pas forcément synonime de grosse bascule arrière. Quand on parle décro, on a bien souvent l'image des pilotes d'acro qui font de beaux décros dynamiques. Mais plus le décro sera dynamique, plus le mouvement de pendule sera important. A l'inverse, un décro amorcé très progressivement (en passant par exemple par une phase parachutale) aura peu de pendule. La bascule arrière est alors plutôt faible et brève.
En revanche, je n'explique pas trop pourquoi ça ressemblait tant un décro (autant la phase décro en tant que tel... C'est à dire le moment ou l'aile s'est arrêté de tourner en hélico, que la phase sortie par une abbattée bien ample, mais aussi bien propre et bien en face). Par rapport à ce que tu décris, j'aurais plus vue une sortie en attaque oblique... Mais je suis pas un expert non plus...

Manu

7

Re : vrille en biplace

J'ai vecu une experience similaire mais en temps que passager
au nord alor que yann voulait me montrer les effets de la SAT ( c'est encor mieux que je pensais ) il a été un peu trop genereux a la commande et au momment ou l'aile doit normalement entrer en SAT nous somme partis en vrille au bout d'un tour 1/2 il a decrocher et nous repartir pour retenter mais depuis ce jour la j'ai pris consience de l'utilité de faire un stage SIV mai dans l'ensemble se n'est pas si effrayent que ca en a l'aire je dit petetre ca parce que yann a sus geré la chose tout de suite mais sa ne ma pa tellement refoidis

we are in a bloody mess!!!!!!!!
mes sites: http://flyinthepoupet.e-monsite.com/ est www.volpoupet.skyblog.com

8

Re : vrille en biplace

Pas soucis, Yann gère pas mal ! C'est pas un pilote du dimanche quoi.

Un décro bien réalisé n'est en effet pas si effrayant. Mais le décro n'est pas une manoeuvre anodine. Finalement assez simple à réaliser, mais aussi qui demande un minimum de savoir faire car autant elle peut s'avérer utile, autant elle peut s'avérer dangereuse si elle est mal exécutée.

Il y a plusieurs avis sur le décro. On a souvent tendance à entendre que c'est plutôt une figure réservée aux pilotes qui font de l'acro. Ce qui a du coup tendance à effrayer. Mon avis est un peu différent. Je pense déjà que le décro n'est pas une figure d'acro mais une manoeuvre qui devrait être connu par une majorité de pilotes.
Attention, comme je le disais plus haut, cette manoeuvre peut s'avérer dangereuse si elle est mal réalisée et elle peut être mal réalisée par un pilote non averti. Il est donc nécessaire de l'apprendre avec un moniteur.
Mais je ne suis pas un professionnel du vol libre et je n'ai aussi surement pas la pédagogie et le recul nécessaire pour donner des conseils... Ce n'est donc que mon avis qui n'engage que moi wink

Personellement, je ne regrette pas d'avoir appris cette manoeuvre lors de mon stage de pilotage. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me sortir d'une erreur de pilotage grâce à cette figure. Bien entendu, c'est toujours mieux de ne pas faire d'erreur et de ne jamais avoir besoin de s'en servir. Mais j'ai eu ma période où je poussais mes limites... et quitte à prendre des risques en poussant un peu loin ses limites, autant connaître cette manoeuvre. Voilà mon avis.

Prudence et bons vols !

Manu

9

Re : vrille en biplace

Hmmm... J'ai bien peur de devoir décliner l'offre... Je n'ai une expérience finalement qu'assez limité sur le sujet. Je laisse donc les explications plus techniques à d'autres. En fait, je ne pourrais pas te dire grand chose de plus que le message ci-dessus.
Il m'est bien arrivé des aventures rock'n roll dans ma p'tite vie de parapentiste et je m'en suis toujours sorti sans avoir besoin de tirer la poignée rouge. Je le dois en très grande partie au stage de pilotage. Si j'avais donc une chose à dire pour les pilotes désirant en savoir plus sur ces méthodes, c'est de faire un stage pilotage. A l'extrême, je ne voudrais pas que des nouvelles pratiques naissent chez des pilotes chevronnés juste après la lecture d'un article dans le PVL. L'apprentissage en école peut permettre d'apprendre ces techniques.
J'espère que tu comprendras mon point de vue...
@ bientôt.

Manu