1

Sujet : Dimanche 1 juin

Il n' y pas un dicton qui dit : Plafonds à 2000 le premier du mois, cross tous les jours jusqu'à la fin du mois ? Non ?  dommage !

En tous cas aujourd’hui il y avait beaucoup d'ailes avec beaucoup de gaz et y a eu du kilomètre de parcouru. Alors racontez ! Et je laisse la primeur à Tom qui a surement été obligé de se poser à cause de la TMA de Genève.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Dimanche 1 juin

Ce sont les petits détails qui font la différence parfois. Je m'explique. Après une heure à faire l'essui glace au nord, enfin le ticket de sortie avec plusieurs voiles. De grandes rues se profile à l'horizon. Gilles et balbu partent sous le vent de la première...et la dernière fois que je les vois ils sont bas sur andelot. En même temps je vois arriver Tom un demi thermique de retard sur moi et deux autres ailes sont au plafond sous une belle rue plus au nord. Je suis moins bien placé et je sais que la bascule côté nozeroi et toujours compliqué. En effet je me retrouve bas dans les gorges de syam mais le thermique salvateur me prend sur une belle face sud. La suite du vol ce fait haut avec des thermiques puissants et en faisant attention à mon placement pour pouvoir atteindre Belgarde. C'est plus compliqué d'atteindre la dernière crête plus au nord alors je vise Saint Claude en me laissant dériver un peu pour raccrocher juste après le col de la faucille. Depuis champagne j ai éteint mon portable avec xcsoar plus de batterie. Au décollage précédemment je n'ai pas branché ma batterie auxiliaire, et voilà le petit détail parce que je suis aux environs de longchaumois dans un thermique très fort et turbulent. Je sais que la tma de Genève et toute proche et qu'il ne faut pas dépasser les 2000 donc je quitte le thermique avec 400 mètres de moins que mes plafonds d' avant. Et je pose un peu à l arraché sur l'avant dernière crête au village de la joux. Un retour éclair en deux voitures et adeline pour finir le dernier tronçon.

3

Re : Dimanche 1 juin

Ce sont les petits détails qui font la différence parfois. Je m'explique. Après une heure à faire l'essui glace au nord, enfin le ticket de sortie avec plusieurs voiles. De grandes rues se profile à l'horizon. Gilles et balbu partent sous le vent de la première...et la dernière fois que je les vois ils sont bas sur andelot. En même temps je vois arriver Tom un demi thermique de retard sur moi et deux autres ailes sont au plafond sous une belle rue plus au nord. Je suis moins bien placé et je sais que la bascule côté nozeroi et toujours compliqué. En effet je me retrouve bas dans les gorges de syam mais le thermique salvateur me prend sur une belle face sud. La suite du vol ce fait haut avec des thermiques puissants et en faisant attention à mon placement pour pouvoir atteindre Belgarde. C'est plus compliqué d'atteindre la dernière crête plus au nord alors je vise Saint Claude en me laissant dériver un peu pour raccrocher juste après le col de la faucille. Depuis champagne j ai éteint mon portable avec xcsoar plus de batterie. Au décollage précédemment je n'ai pas branché ma batterie auxiliaire, et voilà le petit détail parce que je suis aux environs de longchaumois dans un thermique très fort et turbulent. Je sais que la tma de Genève et toute proche et qu'il ne faut pas dépasser les 2000 donc je quitte le thermique avec 400 mètres de moins que mes plafonds d' avant. Et je pose un peu à l arraché sur l'avant dernière crête au village de la joux. Un retour éclair en deux voitures et adeline pour finir le dernier tronçon.

4

Re : Dimanche 1 juin

Je pensais que Tom allais lancer les récits mais bon c'est lundi... Effectivement Rodolphe après une première tentative face au vent, j'ai renoncé à cette option et un plaf plus tard, à un peu plus de 2000 derrière Poupet, je pars avec Martial (et non pas Balbu) direction Andelot pour me placer coté Soleil de la rue qui est bien continiue et fait beaucoup d'ombre. Un passage difficile sur Andelot, Martial irrésistiblement attiré par la pensée d'une voisine qui s'ennuie perd patience et se pose chez lui. Je continue à me battre un bon moment avant de trouver la porte de sortie et  raccrochee la rue. Je bascule direction les Nans puis les antennes de Foncine en restant sur le bord au soleil car sous les nuages je vois deux ailes qui galèrent devant la crête d' Arsure-arsurette (et qui finissent par poser). Je passe les antennes sans soucis mais en basculant derrière, mauvaise surprise, une brise de sud ouest bien soutenue rentre dans la vallée de Foncine et rencontre le flux de NW qui m'a poussé jusque là. Résultat ça brasse, ça plombe, et comme après le petit plateau au dessus de Foncine le haut il n' y a pas beaucoup de relief oû s'appuyer c'est là que se termine mon vol. Une voiture s'arrête au bord du champs ou je suis posé, pas le temps de souffler, il faut que je plie car ce couple de retraité veux me ramener à Censeau, de là une autre voiture me ramène à Salins oû je retrouve Alex et ma voiture. J'ai mis moins de temps à rentrer qu'à voler.

La trace :  http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20146734

Et comme dit Rodolphe, il y avait des thermiques puissants, je me suis rendu compte après coup (ouf !) que mon vario avait enregistré du +7,5

Dernière modification par gilej (02-06-2014 10:32:36)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

5

Re : Dimanche 1 juin

ma trace
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20146890

6

Re : Dimanche 1 juin

après une brève analyse je trouve un plafond max de 2362 sur la cfd et 2668 avec seeyou. Quelqu'un peut il m'expliquer. Si on prend un qnh de 1013 le fl75 est à combien?

7

Re : Dimanche 1 juin

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20146722
c'est la trace de Florent qui a décolle de grusse et qui c'est posé tout près de vous
c'est étonnant de comparer les traces
Tom n'avait pas de GPS donc pas de trace , dommage, il est passé par le tremplin de Chaux neuve

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

8

Re : Dimanche 1 juin

joli petit vol du coté de la vallée de chamoux ...

bien joué a Benoit qui fait 7 km de plus .. ;)
http://parapente.ffvl.fr/user/9560/cfd/ … n/20146845

Dernière modification par Lolo (02-06-2014 20:59:32)

9

Re : Dimanche 1 juin

Rodolph, j avais une fois regardé un tableau de conversion de planeurs...
http://ffvv.org/files/2011/01/6-np41a-c … de_vol.pdf

10

Re : Dimanche 1 juin

Pour Lolo, combien de fois faudra-t-il t'expliquer qu'il faut mettre le lien public de trace ?  Celui qui contient /user/... il n' y a que toi qui peut y accéder. La dernière fois j'ai corrigé le pb mais là je te laisse faire sinon tu n'apprendra jamais.
Pour Tom, même sans trace GPS tu peux nous raconter.
Pour Eric et Agnès :  c'est quand l'anniversaire de Tom ? Il va être urgent de penser à l'équiper !

Dernière modification par gilej (02-06-2014 22:29:17)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

11

Re : Dimanche 1 juin

Quel week end... Météo de feu..
Bon à vrai dire, on avait pas vraiment vu çà à la météo.. Du coup départ dasn les Alpes, un peu la trouille d'un vent fort par chez nous. Et à Chamoux, il y avait la dernière manche de coupe du monde..

Le samedi matin, on est aussi surpris que l ensemble des compétiteurs et les organisateurs de voir la couche de nuage au dessus de nos têtes.
Bref, après avoir assisté à un déco de la couep d monde (assez impressionant), on peut quand même se faire un vol depuis le chalet d'ebaudiazz. Merci beaucoup, beaucoup Jean Charls pour avoir descendu le camion.  On se fait piégé par la brise à Chamoux, mais vol sympa .
Le dimanche, nous aussi on touche de belles conditions, et un vol sympa à l'abris du nord et des plafs qui mettent un peu de temps à monter.
Finalement belle ballade bouclée, toujours ces immenses transitions à gérer et quelques petits sauvetages à l'orgueuil?

Quelques photos en vrac de la manche de coupe du monde et du vol de dimanche...mais pas trop, car je reste quand même un peu attaché à mes commandes...

https://picasaweb.google.com/1133225270 … 1735096130

Dernière modification par benoit (02-06-2014 22:54:08)

12

Re : Dimanche 1 juin

pour mon vol c est le meme que benoit avec 7 km de moins
sur la petite crete au milieu de vallée avant de rentre a l attero  de monlambert

13

Re : Dimanche 1 juin

Le plus dommage, c'est que Tom a un GPS ... mais pas changé les piles.... smile il y a aussi Constance qui a fait 30 Km ( Arsure Arsurette ) en Alpha 5 et son papa 45 en Chili ( Chapelle des bois) ...

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

14

Re : Dimanche 1 juin

Gile toi qui maîtrise seeyou il prend 1013 par défaut?
Ça doit être les deux voiles que j'ai vu plus au nord. Ils étaient bien placé sous une rue immense en insistant plus au nord je pense qu'il y avait moyen de faire quelques kilomètres en plus. Mais il faudra demander leurs ressentis. Le développement vertical était quand même conséquent!

15

Re : Dimanche 1 juin

Et la gopro elle était charger et en place?
Merci pour le tableau!

16

Re : Dimanche 1 juin

Après ton post d'hier, j'ai chargé ta trace pour l'ouvrir dans Seeyou et je constate effectivement ce décalage important dans les altitudes. Ce qui est surprenant c'est que je n'ai pas le même problème sur la mienne. J'ai cherché un peu dans les paramètres du logiciel mais je n'ai rien trouvé. Tu n'as pas rentré une correction dans ton GPS entre l'altitude QNH et l'altitude GPS ?
Dernier point, l'altitude utilisée par VisuGPS est l'altitude GPS donc indépendante de la pression atmosphérique du jour, par contre Seeyou et CompGPS utilise l'altitude QNH.
La CFD utilise l'altitude GPS pour vérifier le respect des zones aériennes :  http://parapente.ffvl.fr/quelle-altitude-gps-ou-baro.

Pour revenir au vol de Dimanche, c'est vrai que c'était un sacré dilemme entre la tentation de faire route vers le sud et la nécessité de rester a proximité de la rue de nuage (franchement orienté NW-SE) et on voit bien les différentes options en comparant nos traces à celle de Florent qui suit le flux de NW.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

17

Re : Dimanche 1 juin

Ok mais alors le fl75 c'est quel altitude gps?

18

Re : Dimanche 1 juin

bravo à tous et groooooooos bravo à tom!

j'étais de mariage ce we, je ne comprendrais jamais pourquoi les gens se marient au printemps?!

pour rodolph, un copier collé du site de la fédé:

Quelle altitude: GPS ou Baro?
lun, 28/04/2014 - 08:00
Deux petites précisions nécessaires car non-explicitement indiquées dans le règlement:

- Bien que ce soit l'altitude QNH qui soit la règle en aéronautique, dans le monde du vol libre (que ce soit en compétition ou à la CFD) nous nous basons sur l'altitude GPS (pour des raisons évidentes de non-fiabilité de calage des altimètres barométriques ainsi que, surtout, de disponibilité de l'information dans les traces). Aussi, lorsqu'un appareil met à disposition les deux informations (altitudes GPS et barométrique), c'est l'altitude GPS qui sera retenue pour juger du respect des zones aériennes (elle arrive en dernière position sur chaque ligne au format igc). C'est aussi cette valeur qui est utilisée par VisuGPS pour visualiser vos vols sur la page CFD (attention, ce n'est pas le cas d'autres outils tels que SeeYou ou CompeGPS!).

19

Re : Dimanche 1 juin

ah merde, j'avais pas vu ton message gilles....  bon, flagellez-moi!

20

Re : Dimanche 1 juin

Avec plaisir mais nu et sur la place public!!!!

21

Re : Dimanche 1 juin

rodolph a écrit:

Ok mais alors le fl75 c'est quel altitude gps?


Je crois que tu prend le pb à l'envers. Les validateurs de la CFD vont calculer le FL75 à la pression du jour (par exemple 1013 HPa ==> 2284 m) et vont comparer à l'altitude GPS du pilote pour savoir s'il a respecté la zone.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

22

Re : Dimanche 1 juin

normalement c est le bon lien :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20146845

23

Re : Dimanche 1 juin

gilej a écrit:

Pour revenir au vol de Dimanche, c'est vrai que c'était un sacré dilemme entre la tentation de faire route vers le sud et la nécessité de rester a proximité de la rue de nuage (franchement orienté NW-SE) et on voit bien les différentes options en comparant nos traces à celle de Florent qui suit le flux de NW.

Bonsoir précision pour affiner,  le flux était effectivement NW/Se et c est celui que j ai suivi jusqu au lac de vouglans, ensuite j ai crabé vers l ouest car mon plan était de rejoindre septmoncel pour y rejoindre d autres  ledoniens qui y volaient déjà , le hic est que quand je suis arrivé, tout était bâché.

Dernière modification par florent (03-06-2014 21:46:02)

24

Re : Dimanche 1 juin

Ok gile là je suis dans le bon sens! Maintenant ils vont chercher où la pression du jour?

25

Re : Dimanche 1 juin

Je ne peux pas répondre pour eux, mais de nombreux sites météo fournissent des historiques météo. Par exemple : http://www.wunderground.com/personal-we … 0601/mweek  ou  http://www.station-meteo.com/graphiques-meteo/

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.