1

Sujet : SAMEDI 8 MARS

Aujourd'hui, d'après les dires des débroussailleurs de déco. C'était fort le matin au poupet en Est. Puis l'après midi plutôt faible Nord Nord-Est, à faire des plomb à la côte. Les prévisions était de 37km/h de moyenne Est Nord-Est. A Dole on a eu ça toute la journée.
Comment peut on expliquer?
Poupet ,Salins... était sous le vent du 2ème ou du 3ème plateau?
Qu'en pensez vous?

2

Re : SAMEDI 8 MARS

Salut Nico,
Bonne question.
Les plateaux ça ne me paraît pas possible, c'est plutôt le genre d'endroits où le vent peut prendre ses aises.
Je pense qu'il faut voir à plus grande échelle encore. Un flux d'est puissant, dans une masse d'air stable, qui rebondit sur le jura et qui ensuite poursuit son onde... Et nous on est pile dans le creux de la vague, une sorte de sous ondulatoire probablement. Avant que la vague ne s'abatte de nouveau sur la plaine.
Enfin je vois ça un peu comme ça. Mais bon...rien n'est moins sur smile

3

Re : SAMEDI 8 MARS

Au fait je vais à Echevannes aujourd'hui !
À tout à l'heure ?

4

Re : SAMEDI 8 MARS

Pour info, hier chez moi à Vertamboz (à coté de Clairvaux les lacs), très calme jusqu'à 11h puis de bonne rentrées d'E , N/E , avec puissantes rafales, ça ne s'est pas calmé avant 16h30...
Surprenant, car c'était plutôt prévu vent faible dans mon coin ...

Eric O

5

Re : SAMEDI 8 MARS

Max tu veux dire pile dans le sommet de la vague et le creux retombe plus loin sur la plaine.

Beau vol  depuis Clucy (Ouest Nord Ouest). Un bon cycle devant le déco nous monte à 1350. Je rejoint le Nord (poupet) poussé par l'Est en altitude. EST que vous avez eu à Echevanne d'après Lolo. Joce était à Morteau, pas un pet là bas.

6

Re : SAMEDI 8 MARS

Bon euh les gars désolé  neutral , mais je crois que vous fabulez un peu là… Enfin pour ce qui me concerne, à mon avis, toutes choses égales par ailleurs  et autres précautions oratoires de circonstance…  hmm

Le pb c'est que vous partez d'une constatation partielle voire un peu partiale. Autant pour les cum et encore plus les pompes il y a toujours matière a interprétation vu qu'il est bien compliqué de récupérer des données exploitables pour nanalyser, autant pour la direction et la force du vent au sol il y a de quoi prendre un peu du recul.

Par exemple sur infoclimat.fr il y a les relevés de pas mal d'aérodrome.

http://www.infoclimat.fr/observations-m … 07386.html
--> ou l'on voit qu'à Tavaux l'après-midi c'était plutôt 25-30 avec des rafales a 45 (d’où l'impression de 37… ) alors qu'à Thise en moyenne 15 et rafales a 35. Donc moins fort mais pas autant de différence qu'imaginé.
http://www.infoclimat.fr/observations-m … 07288.html

Ce qui est relativement cohérent avec ce qu'on a eu à poupet (voir le relevé de la balise en pj) jusque vers 15h30-16h00 ou ça s'est clairement essoufflé en passant à l'est quand on finissait.

A priori la trop grande faiblesse des valeurs indiquées par rapport à ce qu'il  y avait sur le site doit venir de ce que ce sont des mesures a l'instant T au lieu de la moyenne sur la demi-heure ou alors elle minore je ne sais pas, je la regarde jamais trop en fait. Par contre on voit clairement que ça a tourné à l'est.
De la même manière que plus à l'est à la chaux (derrière le crêt moniot) visiblement.
http://www.infoclimat.fr/observations-m … 000B0.html

En fait ça n'a rien d'extraordinaire, le truc c'est que plus tard dans la saison avec une convection plus puissante quand ça arrive à cette heure-là c'est masqué par l'établissement de la brise. C'est le genre de journée ou les ceusses qui partent tôt en chient un peu des ronds de chapeau à progresser face au vent  tandis que les retardataires font le plaf super facile en se disant que s'ils étaient partis plus tôt ils auraient tout déchirés…  cool

C'est l'évolution classique, même si comme là relativement localisé, de l'affaiblissement de l'anticyclone, passage en sud-est et chute du flux, cohérent avec les conditions du dimanche.

Les autres balises plus à l'est en suisse corroborent pas forcement mais il faut voir qu'elles sont dans des reliefs et donc effets de brise de pente et surtout  d'accélération dans les vallées qui sont pile poil orientée dans l'axe du flux géostrophique.

Et c'est d'ailleurs ça l'élément clé pour comprendre pourquoi souvent ça burle plus à dole que sur le Revermont par temps de bise. Checkez les prochaines fois, vous verrez par vous même (moins de rafales mais vent moyen plus haut).

Pour ça il faut en revenir aux fondamentaux, à savoir bien visualiser ce qu'est l'anticyclone. Vu la taille et la relative bonhomie du truc on a tendance à oublier que c'est le moteur de la circulation atmosphérique planétaire.
Ce sont des lentilles d'air relativement froides et donc denses (==> grande énergie cinétique) qui naissent aux pôles et qui une fois découpées et lancées par le relief dérivent à la surface du globe en perdant peu à peu son mouvement par frottement jusqu'à finir dans une agglutination anticyclonique comme celles des acores, maladroitement appelée anticyclone (un peu comme confondre stratocu d'étalement et cumulus). hmm

Quand ces masses d'air subsidentes (chute d'air à 0,15 m/ à peu près) rencontrent un goulet d'étranglement, il n'y a que 3 solutions pour que ça passe. Soit comprimer, à ces vitesses impossible, soit du lift par débordement sur les côtés, ça non plus ça le fait pas (snif) soit enfin accélération dans la couche concernée.

Et donc voilà, toute proportion gardée, comme pour le mistral plus bas, il y a vraisemblablement un début d'effet d'accélération en basse couche entre la côte d'or et le Revermont à partir de son inflexion à hauteur de Besançon.
Comme dans une vallée "classique" ça souffle plus au milieu que sur les bords à cause du frottement, enfin surtout le Revermont parce que plus il y a de l'est dans le flux plus il viendra par inertie coller à la côte d'or.

A priori ce qui faisait que la différence était nettement plus forte qu'habituellement, c'est que comparativement à l'été le sommet de l'anticyclone est plus bas (plus proche des 1000 sans doute que des 1500 comme en été) et du coup ça augmente "l'efficacité" du phénomène vu qu'il y a une plus grande quantité / épaisseur d'air concernée par l'étranglement.

Fichiers du message

Capture.PNG
Capture.PNG 29.69 ko, Le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez pas les permissions suffisantes pour télécharger les fichiers de ce message.