Bon euh les gars désolé , mais je crois que vous fabulez un peu là… Enfin pour ce qui me concerne, à mon avis, toutes choses égales par ailleurs et autres précautions oratoires de circonstance…
Le pb c'est que vous partez d'une constatation partielle voire un peu partiale. Autant pour les cum et encore plus les pompes il y a toujours matière a interprétation vu qu'il est bien compliqué de récupérer des données exploitables pour nanalyser, autant pour la direction et la force du vent au sol il y a de quoi prendre un peu du recul.
Par exemple sur infoclimat.fr il y a les relevés de pas mal d'aérodrome.
http://www.infoclimat.fr/observations-m … 07386.html
--> ou l'on voit qu'à Tavaux l'après-midi c'était plutôt 25-30 avec des rafales a 45 (d’où l'impression de 37… ) alors qu'à Thise en moyenne 15 et rafales a 35. Donc moins fort mais pas autant de différence qu'imaginé.
http://www.infoclimat.fr/observations-m … 07288.html
Ce qui est relativement cohérent avec ce qu'on a eu à poupet (voir le relevé de la balise en pj) jusque vers 15h30-16h00 ou ça s'est clairement essoufflé en passant à l'est quand on finissait.
A priori la trop grande faiblesse des valeurs indiquées par rapport à ce qu'il y avait sur le site doit venir de ce que ce sont des mesures a l'instant T au lieu de la moyenne sur la demi-heure ou alors elle minore je ne sais pas, je la regarde jamais trop en fait. Par contre on voit clairement que ça a tourné à l'est.
De la même manière que plus à l'est à la chaux (derrière le crêt moniot) visiblement.
http://www.infoclimat.fr/observations-m … 000B0.html
En fait ça n'a rien d'extraordinaire, le truc c'est que plus tard dans la saison avec une convection plus puissante quand ça arrive à cette heure-là c'est masqué par l'établissement de la brise. C'est le genre de journée ou les ceusses qui partent tôt en chient un peu des ronds de chapeau à progresser face au vent tandis que les retardataires font le plaf super facile en se disant que s'ils étaient partis plus tôt ils auraient tout déchirés…
C'est l'évolution classique, même si comme là relativement localisé, de l'affaiblissement de l'anticyclone, passage en sud-est et chute du flux, cohérent avec les conditions du dimanche.
Les autres balises plus à l'est en suisse corroborent pas forcement mais il faut voir qu'elles sont dans des reliefs et donc effets de brise de pente et surtout d'accélération dans les vallées qui sont pile poil orientée dans l'axe du flux géostrophique.
Et c'est d'ailleurs ça l'élément clé pour comprendre pourquoi souvent ça burle plus à dole que sur le Revermont par temps de bise. Checkez les prochaines fois, vous verrez par vous même (moins de rafales mais vent moyen plus haut).
Pour ça il faut en revenir aux fondamentaux, à savoir bien visualiser ce qu'est l'anticyclone. Vu la taille et la relative bonhomie du truc on a tendance à oublier que c'est le moteur de la circulation atmosphérique planétaire.
Ce sont des lentilles d'air relativement froides et donc denses (==> grande énergie cinétique) qui naissent aux pôles et qui une fois découpées et lancées par le relief dérivent à la surface du globe en perdant peu à peu son mouvement par frottement jusqu'à finir dans une agglutination anticyclonique comme celles des acores, maladroitement appelée anticyclone (un peu comme confondre stratocu d'étalement et cumulus).
Quand ces masses d'air subsidentes (chute d'air à 0,15 m/ à peu près) rencontrent un goulet d'étranglement, il n'y a que 3 solutions pour que ça passe. Soit comprimer, à ces vitesses impossible, soit du lift par débordement sur les côtés, ça non plus ça le fait pas (snif) soit enfin accélération dans la couche concernée.
Et donc voilà, toute proportion gardée, comme pour le mistral plus bas, il y a vraisemblablement un début d'effet d'accélération en basse couche entre la côte d'or et le Revermont à partir de son inflexion à hauteur de Besançon.
Comme dans une vallée "classique" ça souffle plus au milieu que sur les bords à cause du frottement, enfin surtout le Revermont parce que plus il y a de l'est dans le flux plus il viendra par inertie coller à la côte d'or.
A priori ce qui faisait que la différence était nettement plus forte qu'habituellement, c'est que comparativement à l'été le sommet de l'anticyclone est plus bas (plus proche des 1000 sans doute que des 1500 comme en été) et du coup ça augmente "l'efficacité" du phénomène vu qu'il y a une plus grande quantité / épaisseur d'air concernée par l'étranglement.
Fichiers du messageCapture.PNG
Capture.PNG 29.69 ko, Le fichier n'a jamais été téléchargé.
Vous n'avez pas les permissions suffisantes pour télécharger les fichiers de ce message.