1

Sujet : Belle fin d'été au Poupet

Deux belles journées, beaucoup beaucoup de monde en l'air dans tous les coins du ciel, mais pas beaucoup de récits...
Pour ma part un petit triangle de 30 km en plaine avec pas mal de zigzags le 30 août, (http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/819276) mais hier pas réussi à boucler à cause d'une couche supérieure qui est venue perturber la convection entre Arc et Senans et Liesle vers 16H avant que ça ne reparte de plus belle plus prêt du Poupet.
Le 30, Jean Mi pose à Mouthe, quelques uns autour de Quingey, Nico fait Boussières et reviens poser à Villers Farlay....
Hier Sylvestre survole la Salines d' Arc et Senans avant de revenir poser chez lui, ce qui m'a bien arrangé. (merci Carole pour la récup).
Pascal tu as réussi à boucler ?
Et les autres ???

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Belle fin d'été au Poupet

vendredi balade à Plénise pour moi après un premier faux-départ en compagnie de Jean-Mi, qui négocie avec beaucoup de patience, plus d'altitude et mieux que moi un thermique au-dessus de Dournon pour refaire le plein après un point bas...

de la patience sur ce second vol pour aller jusqu'à la forêt de Lajoux, que je traverse sans doute par excès de prudence dans une portion moins large que celle au-dessus de laquelle se situe la rue de cums... quelques regrets donc, parce que le plateau de Nozeroy était prometteur....

http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/818097

Dernière modification par Fred (01-09-2013 11:17:27)

3

Re : Belle fin d'été au Poupet

Pascal a du boucler... en tout cas il a pas trainer dans le thermique de la cote ou je l'ai croiser alors qu'il revenait de la vallée de Pont d'Héry... et pile au moment ou ça montait partout autour du Poupet.
Vendredi ballade a Arc et Senans (C'est trop beau d’ailleurs n'est pas Sylvestre) après un aller-retour à By qui a bien faillit me laisser poser sous le nord (1er cross contre le vent pour moi) et hier bien du mal a survivre dans la foule j'ai pas mal inspecter les basses couches lors d'un premier vol et petite balade tranquillou en fin de journée avec Lolo et Benoit jusqu'à Pont d'Héry.

4

Re : Belle fin d'été au Poupet

Vouiii bouclé les 2 jours même si samedi c'était pas gagné. J'ai pris le gros voile sur le groin peu après avoir commencé à rentrer. Du coup il a fallu sortir toute la panoplie de batman.
Samedi : http://xcplanner.appspot.com/?l=free&am … .0&a=0

Ça faisait longtemps que j'avais pas eu à enrouler presqu'uniquement a la sellette tellement le thermique est faible puis les rares cums pas faciles à lire puisque bien noyés dans la couche. Par contre de grandes zones de zéro ce qui m'allait mieux que les -2,7 de rigueur dans les transitions face au vent un peu avant... Là pour une fois c'est clair pour le retour il fallait un gun. Pouvoir à la fois appuyer comme un sourd et aussi flotter, surfer les lignes et faire des petits miracles.
La pompe de la dernière chance au coin de la crête de montigny m'a lâché dérivé trop bas sans d'autres options que dans le trou sous le vent a pretin donc non ou ventre à terre plein sud vers les déclenchements de la reculée matérialisés par de beaux gros cums encore assez au soleil. Passage bas pas très agréable mais ça a fonctionné, bonne dérive mais une fois au plaf retour jouissif presque jusqu'au st André sous une rue du cums.

Vendredi j'ai aussi été contraint de zigzaguer, sans solution a Pessans alors que tout le monde déboulait sous la rue de cum qui se formait plein pot à chaque fois derrière moi... C'était chouette de voir autant de monde en vadrouille sur la crête même si c'est justement parce que l'aérologie était un peu "grosse bertha" que du coup tout le monde s'est lancé je crois.
http://xcplanner.appspot.com/?l=free&am … .0&a=0
Je me suis consolé sur la crête de l'autre côté jusqu’à ce que ça se refuse à nouveau. La rue classique du soir sur la crête pour rentrer et puis voilà.

Bel été effectivement, d'autant que ça semble vouloir sourire encore en deuxième partie de semaine prochaine.

5

Re : Belle fin d'été au Poupet

Une petite précision concernant le passage de la reculée parce qu'a relire je ne voudrais pas enduire d'erreur de trop jeunes padawan.  neutral

Je ne me suis pas jeté dans les faces sous le vent de la reculée, je ne conseille vraiment pas, sauf sans vent ni brise du tout du tout, ce qui peut arriver mais rarement. En fait seulement en toute fin de saison en situation anticyclonique lorsque la convection est à ce point anémié qu'il n'y a que quelques pompes au-dessus des faces sud caillouteuses de bonne dimension, ce qui réduit donc quand même sérieusement les possibilités d'aller tourner la reculée. hmm

J'ai néanmoins visé le bord du plateau et fort heureusement choppé à 100 m/sol à peu près la pompe partant vraisemblablement pour partie au moins d'un des renfoncements à l'abri de la brise. C'est ce qui explique que l'aérologie en basses couches ait été nettement plus rude qu'ailleurs surtout pour une journée relativement douce. C'est en fait reçurent a cet endroit et ça me semble intéressant d'expliquer un peu pourquoi histoire d'en dissuader peut être de s'y mettre trop "taquet".

Il faut se représenter les choses de la manière suivante: d'une part généralement la brise de la vallée déborde sur les lèvres du plateau. En basses couches on sent bien que le flux est accéléré et qu'il faut donc se méfier de la haie du fond du champ qui peut générer un fort gradient.
La dessus les méandres du relief offrent des parties assez à l'abri et face au soleil donc aptes à générer des pompes d'autant plus sèches qu'elles sont puissantes.
Même si elle part de "sous le vent" étant donné que la pompe nait dans une assez forte brise elle est inclinée et va grandement le rester d'ailleurs. Du coup il est parfois possible de l'attraper en se tenant relativement prudemment au-dessus des derniers champs posables dans le lit du vent par rapport au déclenchement. Mefiate cependant les gradients peuvent être forts… quelques centaines de mètres au-dessus tout se sera calmé mais au début vigilance et concentration.  roll

D'autant que si la brise déborde sur le plateau cela implique logiquement que l'air est poussé plus qu'aspiré dans la vallée, en fait parce qu'essentiellement le résultat de la compression dans un volume réduit de tout ce qui est canalisé par les reliefs autour d'Arbois avec un flux globalement du nord-ouest. Ce qui veut dire que les irrégularités de la pente vont avoir fortement tendance à générer des turbulences. Sans doute pas des rouleaux à axe vertical comme dans les beaux schémas des livres, ils ne peuvent perdurer plus que quelques instants mais des gradients de nature à faire sortir de son domaine de vol n'importe quelle voile avec n'importe quel pilote dessous. Et ce bien plus que de l'air aspiré "collant" aux parois et épousant donc mieux les accidents du relief, ici trop vertical et pas assez haut pour connaitre de vraies brises de pente mais plutôt des déclenchements irréguliers.

voili voilou