1

Sujet : Enfin une journée!

On arrive à Meloisey un peu avant 14h avec François et on apprend que Léo à décollé de la madone et qu'il est déjà partit en cross. On sort tous du bocal mais la masse d'air est un peu particulière, un point bas à bligny pour se mettre en jambe, 730m et tout est à l'ombre, de la survie pendant 15 minutes pour gratter 150m dans de la micro bullette. Ensuite je me fie aux cums qui ne sont pas tous si bons qu'ils ont l'air (beaucoup d'humidité) mais qui me permettent de rester au dessus de 1200m. Un autre point bas juste avant vitteaux ou je me jette sous le vent d'une crête qui s’éteint et qui à une gueule de fabrique à confluence, ça marche! Mais ce sera le dernier plaf avant de poser.... ...dans le même bled que Léo 2h plus tôt! (d'ailleurs bravo à lui, c'était pas des conditions facile. il à la pèche en ce moment!).
On se fait un retour express en stop, arrivé à la maison à 19h, nickel.
J'ai pu déclarer le vol car la TMA dijon 2 était active mais sa limite basse est à 5000pieds (1523m) et je lâchait les thermiques avant d'arriver au plaf (c'est dur..) et de péter le plancher.

Donc voici la trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128596

Une ballade de 58 bornes qui fait plaisir par ces temps huuuuuuuumide et veeeeeeenté!

a plus sous un cumulus... .. .

2

Re : Enfin une journée!

Effectivement les journées de vol sont rares mais intéressantes. Une belle journée pour organiser une compète par exemple... Des thermiques qui partent un peu dans tous les sens, plafond 2080 sur le plateau (sur les antennes de Foncines) mais après c'est devenu plus difficile : Posé au lac des rouges truites (46km) et retour un peu laborieux (en stop, pas en vol).
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128670

Il y eu d'autres beaux vols à Poupet aujourd'hui...

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

3

Alors moi, j'ai rien compris à ce qu'il se passait !!!
Incapable d'enrouler un thermique aujourd'hui. J'ai eu l'impression qu'il y en avait partout et nulle part. J'avance, ça bippe, je fais un tour, ça bippe plus ... ah l'aile me tire à droite ... je laisse aller ... ah, ça dégeule, je vais à gauche ... ah, ça bippe, j'enroule ... ah ben non, ça bippe plus, j'avance ... comme ça jusqu'à Andelot.
Pas assez patient ... mais bon, pas que ça à foutre non plus !!!

Effectivement, Gilles, je me demande si c'était pas mieux sur les forêts, c'est l'impression que j'ai eu vers le centre de remise en forme de Pont d'Hery, mais je trouvais ça con de remonter au vent, c'était bien plus fun de se laisser dégueuler sur des champs tout mouillés ...
Je t'ai observé pendant ta dégueulante juste avant la forêt de Joux (après, je ne voyais plus), je pensais pas que ça reprendrait par là... mais bon, c'est ça de suivre les escargots, ils enroulent du 0,012 sous les nuages et ils avancent pas !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

4

Mouairf bon … tour de vallée amélioré pour moi. Pour l'année on va pas se plaindre mais quand même un peu frustré par le sud et la suite de renoncements auxquels ça m'a contraint. sad
http://xcplanner.appspot.com/?l=free&am … .0&a=0

Sans cela ça aurait pu envoyer nettement plus du bois… quand on voit ce qui s'est fait sur le haut,  snif snif. hmm
http://www.xcontest.org/world/fr/vols/d … 2013/08:38

J'ai préféré la fin du vol malgré les cirrus qui arrivaient ou j'avais plus la maitrise de mes options. Peut-être il y avait moyen de continuer sur epeugney et le plateau comme les bons cums m'y invitaient mais par moment je trouvais que le sud rentrait quand même pas mal et le retour par-dessus les forêts et les méandres des vallées avec les plafs pas faciles à faire bof bof.

D'ailleurs sur le retour j'ai pas refait plus que 1400. J'ai croisé pas mal de martinets qui m'ont bien aidé à relocaliser les pompes qui foiraient assez souvent c'est vrai. C'est ballot que le voile m'ai définitivement coupé les pattes après ivory sinon ça sentait bon le petit crochet quelque part vers pont d'hery et rentrée par la crête.

Comme c'était mort pour les cums je me suis glissé entre les 2 forts jusqu'à clucy puis chez fournier vu que ça tenouillaut à peine.

Bon voilà voilà c'est pas grave bientôt c'est le printemps …  sad

5

pour moi même sensation que vous et effectivement un grand merci au oiseaux.Il me manque les coronèses a raph à la fin du vol et un poil moins de fatigue(presque 4h de vol pour faire 54km) pour faire un gros coup!mais bon on va pas se plaindre, hein!!!
ma trace:http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128620

6

baf que dire de mes essai de cross.....

pas grand chose comparé à vos vols,  déco à midi à la cote ( oui un peu tot...) , une bonne heure et demi  de vol, parti a 1100 de la cote , ( encore trop bas mais trop envie de partir),  navigation en carré  ( cote-salins-cote -bracon, ivory), du zérotage pendant 30 min au dessus d' ivory je trouve un truc ki me remonte a 930 et fini, je pose un peu après chilly sur salins, 1h30 de stop et  marche pour rentrer...

si un coté positif,  je m applique a mettre en pratique les conseils de max,  j arrive enfin a me relaxer à bien rester calé dedans  et a penser à autre chose pendant que j enroule, d'ailleurs je m aperçois kil y a des cums partout sauf dans le triangle cote -salins - pont d hery, et que je suis vraiment  bas. sinon je me sent  enfin a l aise en thermique sa fait du bien et merci aux petits oiseaux, car ils mont bien aidé aussi....

ma trace :  "dans le fond de mon slip kangourou"

@ Plumes

7

Un peu frustré d'être en panne d'accélo, je n'ai plus le mental pour tenter quoique ce soit, je sais c'est con. Malgré tout après avoir tenté de me reposer 2 ou 3 fois au NO pour réparer et manque de faire un plomb, je part en ligne droite sur la chapelle et effectivement ça monte mieux quand on enroule pas. Avec Raph Dorsman et Eric Letoublond, Arc et Senans puis tout seul Villers. Finalement j'arrive à signaler ma présence à ma mère qui jardine et remonte à 1350m. Je me pose chez mes parents à 18h45 après 4h de vol dont 2h au alentour de Villers (un vrai chaudron) malgré le voile.
Après 1 mois de trêve ça fait du bien.
Ma trace: http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/759068