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Sujet : Deux secours en compétition...

A partir de 2014, dans les compétitions de type FAI 1, l'emport de deux parachutes de secours sera obligatoire...
http://www.ojovolador.com/eng/flyingworld/?show=1874
Parions ici que les compétitions de type FAI 2 et la FFVL suivront...

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Re : Deux secours en compétition...

aile homologuée, sellette homologuée, 2 secours.. bientôt avant de prendre une décision en vol lors d'une manche il faudra demander l'autorisation par radio...   ..homologuée bien sur
plus ça va plus je me dit que mon choix d'areter la compète va être facile à assumer. merci à toutes ces lois qui nous protègent si bien.. ha comme on se sent si bien en sécurité.. et libres en plus sad  sad  sad

Dernière modification par guigui (26-11-2012 20:02:48)

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Re : Deux secours en compétition...

Max, juste pour savoir, t'as déjà entendu parlé de cas où ça aurait été utile ?

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Re : Deux secours en compétition...

Oui Benji, ça a été utile à une pilote à la PWC d'Ager en 2011. Apparemment, elle ne pouvait pas en tirer un (force centrifuge) et elle a pu extraire l'autre. Il y a eu des cas de grosse centrifugation avec difficulté d'extraction...

Je suis partagé entre le fait de dire qu'il y a peut-être une utilité, en tout cas beaucoup plus que l'homologation des voiles de compète (parce que là, il y a encore des choses qui se préparent). Et d'un autre côté, on nous en demande toujours plus. Ca va être encore une fois une nouvelle sellette (ou un accessoire à racheter), un autre secours; un matos alourdi (cool pour prendre l'avion... pour marcher...)...
Si ça ne s'applique qu'aux FAI 1, ok les pilotes feront le sacrifice. Si ça commence à venir embêter les compètes nationales, je trouverais ça complètement stupide. On démotiverait encore beaucoup de pilotes...

Je pense qu'il y a surtout un travail à faire sur des moyens d'extractions plus aisés.

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Re : Deux secours en compétition...

Juste mon avis et parce que j’ai malheureusement connus des gens que ça aurait peut être sauvé (on peut jamais être tout à fait sûr mais bon…)

Le moyen d’extraction plus aisé est connu (suffit de voir chez les paras qui ont un tantinet plus d’ancienneté que nous la dessus), c’est secours en ventral (effort le plus faible / position fœtale la plus naturelle en cas de "stress" au sens large, extraction possible des 2 mains).
C’est pas (plus) la mode, avec ce genre de décision ça risque fort de continuer…

Sinon Scorpio faisait il y a quelques années un extracteur pneumatique (pyro pas bon pour les passages de frontière). Il a pas dû en vendre des masses vu le prix, pourtant pour le delta c’est un vrai avantage (bien plus de raisons que ça reste coincé dans les tubes et les câbles, les cadors en ont souvent effectivement 2 du coup).

Remarque, le meilleur système c’est celui dont on a l’habitude de se servir souvent... hein Benji  ?    tongue

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Re : Deux secours en compétition...

C'est sur que le coup du sous-cutal ou du dorsal, ça oblige à utiliser une main précise, j'avais déjà entendu parlé de qqn qui avait la main droite bloqué après un sketch et n'avait pu lancer son secours.

Après, et selon moi, si c'est une minette qui ne peux pas sortir le container par manque de force, il ne tient qu'à elle de se trouver un système adapté... ok je m'avance peut être un peu, j'ai pas encore testé toutes les configurations pour le lancer wink

Et enfin par expérience, le secours derrière les épaules (un certain modèle de la sellette Supair Evo) est super facile à tirer, et les deux mains peuvent venir le chercher. Ce doit être pareil pour un ventral...
Et pi bien sur, moi je conseille un rogallo, car autant j'ai aucune crainte pour le lancer, autant je réfléchirais quand mm deux fois avant de re-tirer un rond basique (et merdique), taux de descente trop élevé à mon goût et surtout impossibilité de contrôler la trajectoire ce qui peut vite être dangereux.

Puis pour les riches n'hésitez pas, c'est le Base System qu'il vous faut ! Mais là, plus d'excuse pour ne pas l'utiliser big_smile

Dernière modification par Benji (28-11-2012 21:31:52)

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Re : Deux secours en compétition...

Il me semble qu’il y a des sous cutal  avec une poignée des 2 cotés, enfin je crois.

En fait le souci de tous sauf le ventral c’est  que quand t’est vraiment très très fort centrifugé, t’est parfois "plus tout la" et pas que les minettes …  (enfin j’en connais 2-3 qui apprécierais moyen que tu les appelle comme ça je crois lol )

J’ai jamais vécu moi-même (et c’est bien tant mieux) mais le fait est que te regrouper en position fœtale est le "dernier" mouvement que tu puisses réussir à faire avant de tomber dans les pommes.  Donc tu trouves à coup sur la poignée alors que partout ailleurs tu peux la louper (un peu trop longtemps … sad )
surtout si tu rajoute à ça que la force centrifuge décuple l’effort nécessaire pour tirer la poignée. Peu multiplié par beaucoup ça peut finir par faire quand même pas mal … voire un peu trop...
C’est un peu de la physique de base en fait mais toi tu dois assez bien comprendre ce qu’il en est en voyant comment varie les efforts aux commandes dans tes galipettes ! et puis faut pas trop se plaindre, ce qu’il y a de bien avec la force centrifuge c’est qu’une fois le pod sorti là au contraire ça aide bien. wink

Encore une fois au risque de peut-être pas plaire je pense que c’est pas mal d’essayer d’apprendre des "vieux anciens dinosaures" même si parfois on a pas trop envie de leur ressembler … les paras la réserve (quand ils en ont une ) c’est ventral, point barre, il y a une bonne raison à ça. C’est ballot quand même comme si souvent on réinvente en permanence le fil à couper l’eau chaude… hmm
En fait dans mon jeune temps on disait "le secours il vaut mieux l’avoir devant  si tu veux pas l’avoir un jour dans le dos "… ça s’est visiblement perdu avec les diverses modes en matière de sellette comme du reste.

Bon maintenant pour quelqu’un qui n’envisage pas une seconde de ne pouvoir continuer à tirer des tonneaux même après avoir été lâchement abandonné par une bien ingrate et fallacieuse 1ere voile tongue , c’est clair que tout ça est un peu sans objet. Les énergumènes dans ton genre c’est "assez sur le coup" et donc sur tu ouvres la réserve bien avant de commencer à avoir 2 de tension... cool

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Re : Deux secours en compétition...

Le coup de la position foetale blablabla (bin oui je te charrie une peu qd mm wink ), je peux te dire que quand t'as besoin de lancer un secours t'inquiète que tu réfléchis vite.
Après c'est juste le fait que sous la panique si tu vois la poignée, c'est plus facile de la prendre que d'aller la chercher ou tu ne la vois pas. Perso je suis toujours tombé dessus sans problème, sa position est très intuitive.
Par contre c'est vrai que si tu n'es pas entraîné à subir des "G" il ne te reste que qq secondes avant d'y voir tout noir big_smile

Et ensuite, le fait d'être en rotation ça n'aide pas pour l'extraction/ouverture du secours, et c'est bien connu !! T'es pas au courant Pascal ? tongue
Car le secours fini dans les lignes avant d'avoir pu s'ouvrir, ça arrive assez souvent ! Et ça m'est déjà personnellement arrivé. Dans ce cas là, il faut secouer les suspentes du secours pour l'aider à "prendre l'air" et se gonfler. Petite astuce: ça marche aussi avant qu'il soit pris dans les lignes smile
Exemple en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=TnZqQJj- … ature=plcp
mais bon ça ne marche pas tout le temps et donc là, à part un second secours, y'a pas grand chose à faire... s'il ne fini pas lui aussi dans les suspentes...

Ça me fait penser qu'on a pas vu le test du Base system en cas d'autorot ou autre, à moins que je sois passé à coté...

Et enfin pour rassurer les parapentistes "normaux", il devrait pas y avoir de raison pour lancer un secours lorsque l'on reste dans une pratique maîtrisée et des conditions bien évaluées ! Bons vols !