Juste un mot pour compléter pour ceux qui seraient intéressés.
Voilà le lien du projet de vol: http://xcplanner.appspot.com/?l=fr& … 60&a=0
L'idée: décoller de Mouthier Haute-Pierre dès que les conditions sont iinstallées, espérons à midi. Si ça sort dans la combe Sud-est, excellent. Sinon, si l'on voit qu'il n'y a pas d'appui, il y a une belle crête sud-est 1km500 au NW du déco. Je pense que ça sortirait. 1km500 à 10 de finesse c'est 150m de perdu. En partant de 800m (soit sous le déco de Mouthier), ça fait 650m au point de raccrochage, donc dans la partie haute de la pente. Ca laisse de quoi prospecter en espérant une brise matinale.
La suite de l'idée, c'est de remonter la vallée de la Loue direction Besançon, tant que la brise de vallée n'est pas allumée, en utilisant ses méandres où l'on trouve de nombreuse alimentations en Est, sud-est et sud. Donc plutôt rassurant tant qu'il est encore tôt. Il y a 15 kms avant d'atteindre le plateau de Montrond. C'est à dire 1h de vol si l'on compte le 1er thermique et la prudence début de vol, environ.
Premier point dur à mon avis, la traversé du plateau vers le site de Planoise qui sera la B1. La, faudra être à l'affût des cums et autres indices bien qu'en étant déjà passé par là, ça marche pas trop mal.
Arrivée à B1, la B2 sera au bout de la crête du Begon, vers Montigny-les-Arsures. La, on est en terrain connu et plutôt aisé à voler si l'on ne se plante pas et que l'on prend bien l'axe de Vorges-les-pins et non de Chenecey-Buillon que je trouve personnellement peu généreux. Le but sur ce tronçon, voler vite et gagner du temps pour être confort sur la dernière branche.
La dernière branche: Begon et goal à Mouthier. Pas facile d'après moi. Un relais à la Côte puis à Clucy probablement. Puis se sortir de la vallée de Nans-sous-saint-anne où il y a quand même des faces bien orientée pour l'heure qu'il sera. Puis de nouveau, point dur à mon sens jusqu'au goal. On a quelques petits reliefs boisées orientés NW qui pourront collecter pour permettre de rentrer à mon avis !
Nous sommes bientôt en juin, les journées les plus longues de l'année. Je table sur 7h de vol potentielles, peut-être 8. 100 kms en 7h, ça fait du 14.6 de moyenne ce qui est quand même largement atteignable même si on est dans un coin où ça ne vole pas vite. Hein Guigui !
Alors le truc, c'est que ce triangle peut à mon avis se faire dans les deux sens ! Mais je vous laisse partager vos idées et on en discute après !
Allez plus on est de fous, plus on rit !
Max
Dernière modification par Max (30-05-2012 19:06:45)