1

Sujet : Vendredi/samedi

Hello.

Je reprends un peu de service vu que je suis dans le coin. Je n'ai pas pu voler hier et aujourd'hui donc je suis un peu énervé.

Vendredi s'est nettement arrangé par rapport aux prévisions d'hier et même de ce matin. Un petit front doit passer demain, alors espérons que cela soit bon derrière. Samedi semble être une belle journée.
A confirmer par rapport aux prévisions de demain.

Si l'un des deux jours présente du vent faible à tous les étages et que la journée démarre tôt, j'irai décoller d'une face EST que j'ai repéré du côté d'Echevannes ou dans la face sud de Mouthier Haute-Pierre (qui serait peut-être l'idéal). Le projet ? Un triangle, dans l'idéal FAI, de 100 kms. Si ça vous tente, faudra se lever tôt wink, pour trouver le décollage !

A voir donc !

A+

Max

2

Re : Vendredi/samedi

Juste un mot pour compléter pour ceux qui seraient intéressés.
Voilà le lien du projet de vol: http://xcplanner.appspot.com/?l=fr& … 60&a=0

L'idée: décoller de Mouthier Haute-Pierre dès que les conditions sont iinstallées, espérons à midi. Si ça sort dans la combe Sud-est, excellent. Sinon, si l'on voit qu'il n'y a pas d'appui, il y a une belle crête sud-est 1km500 au NW du déco. Je pense que ça sortirait. 1km500 à 10 de finesse c'est 150m de perdu. En partant de 800m (soit sous le déco de Mouthier), ça fait 650m au point de raccrochage, donc dans la partie haute de la pente. Ca laisse de quoi prospecter en espérant une brise matinale.

La suite de l'idée, c'est de remonter la vallée de la Loue direction Besançon, tant que la brise de vallée n'est pas allumée, en utilisant ses méandres où l'on trouve de nombreuse alimentations en Est, sud-est et sud. Donc plutôt rassurant tant qu'il est encore tôt. Il y a 15 kms avant d'atteindre le plateau de Montrond. C'est à dire 1h de vol si l'on compte le 1er thermique et la prudence début de vol, environ.

Premier point dur à mon avis, la traversé du plateau vers le site de Planoise qui sera la B1. La, faudra être à l'affût des cums et autres indices bien qu'en étant déjà passé par là, ça marche pas trop mal.

Arrivée à B1, la B2 sera au bout de la crête du Begon, vers Montigny-les-Arsures. La, on est en terrain connu et plutôt aisé à voler si l'on ne se plante pas et que l'on prend bien l'axe de Vorges-les-pins et non de Chenecey-Buillon que je trouve personnellement peu généreux. Le but sur ce tronçon, voler vite et gagner du temps pour être confort sur la dernière branche.

La dernière branche: Begon et goal à Mouthier. Pas facile d'après moi. Un relais à la Côte puis à Clucy probablement. Puis se sortir de la vallée de Nans-sous-saint-anne où il y a quand même des faces bien orientée pour l'heure qu'il sera. Puis de nouveau, point dur à mon sens jusqu'au goal. On a quelques petits reliefs boisées orientés NW qui pourront collecter pour permettre de rentrer à mon avis !

Nous sommes bientôt en juin, les journées les plus longues de l'année. Je table sur 7h de vol potentielles, peut-être 8. 100 kms en 7h, ça fait du 14.6 de moyenne ce qui est quand même largement atteignable même si on est dans un coin où ça ne vole pas vite. Hein Guigui !

Alors le truc, c'est que ce triangle peut à mon avis se faire dans les deux sens ! Mais je vous laisse partager vos idées et on en discute après !

Allez plus on est de fous, plus on rit !

Max

Dernière modification par Max (30-05-2012 19:06:45)

3

Re : Vendredi/samedi

C'est bon pour moi !!

4

Re : Vendredi/samedi

putain...
vous pouvez pas faire un plan livetracking  wink , qu on puisse avoir un millième de votre enthousiasme...
Bons vols.....

5

Re : Vendredi/samedi

Hello !

Demain  Jean-Marc Caron et Charles Cazaux montent au Poupet pour lancer l'attaque vers le sud !

J'espère que vous êtes dispos les crosseurs !

Max

6

Re : Vendredi/samedi

Décollage à quelle heure ? (que je décolle deux heures avant ...)

Ca va être chaud pour moi ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! (tout ça pour les voir me larguer à la première transition !)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

7

Re : Vendredi/samedi

Ok,

je contacte M. Peillon, les 60 familles de mon établissement, mon directeur, le recteur et permute vendredi avec samedi...
Je vois pas pourquoi ca le ferait pas...
Une fois passé cette étape, aucune raison que je ne puisse pas suivre le rythme...de Charles...

8

Re : Vendredi/samedi

Jean-Marc a dit 11h30 au déco de la Côte ! donc 11h à l'atterro ! Désolé pour les tardifs !

9

Re : Vendredi/samedi

Y'a une bonne nappe de nuages qui est arrivée du Nord et qui couvre déjà bien Besançon.
11h30, ça va même être un peu tard, non ?

Trop de boulot, j'abandonne !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

10

Re : Vendredi/samedi

Ben moi je suis à des centianes de kilomètres de là, sous les nuages et une petite bruine !

J'espère que ça le fait pour vous !!

11

Re : Vendredi/samedi

Hello

Bon ben belle journée quand même. Je fais 60 kms. J'ai voulu faire l'original en faisant demi-tour à Lons, en laissant Charles et Jean-Marc continuer, pour rentrer. Du coup je fais le tiers du retour. Mais je suis content. Jean-Marc et Charles font 105 kms, posés après le Mont-Myon. Mais eux ils avaient leurs voitures là-bas ! Comme quoi en habitant trop au nord, on a trop à perdre.
Les conditions n'étaient pas fumantes, loin de là. Mais en travaillant à 3 pilotes, on a pas eu trop de mal à avancer. En plus les cums et nuelles étaient actifs.

Demain, j'aimerais tenter un déco tôt de la Roche de Haute-Pierre ! La météo me semble parfaite en tout cas pour un essai, vent faible jusqu'en milieu d'aprem, puis un peu de SW qui rentre plus tard. Nickel pour le retour !  cool
Charles et Benoît sont motivés pour aller voir ce que ça dit de ce côté. RDV 10h/10h15 devant chez le Prez ou 11h15/30 au déco.
Des motivés ?

Max

12

Re : Vendredi/samedi

effectivement, pas si facile aujourdhui, en plus je fait cavalier seul comme un gros naze en retard roll !
comme ça devenait tout bleu le long du revermont je fais moi aussi une tentative de retour une fois au dessus de la combe de miéry, le vent avait forcit, galère mais je me suis éclaté a remonter. je pose près d'arbois en ayant fait la moitié du retour, 40 bornes.
la trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20116017
pascal et rodolph sont partis sur le plateau et il semble que c'était un bon choix car c'était gavé de cums et vent de cul, bien joué mais ça a donné quoi??

pas possible pour moi demain mais ça parait fumant avec des gros plafs (pas comme aujourdhui), gavez-vous, moi je pense tenter un petit circuit dijonnais.

a plus sous un cumulus... ..

13

Re : Vendredi/samedi

comme tu dis, il y avait un bon coup a jouer, mais je ne décale pas assez en Est au niveau de champa et après erreur de cheminement, je pense que si j'avais essayé de raccrocher le pic de l'aigle il y avait moyen de continuer.En tout cas s'était dur de monter, des petits plafs, donc sur le plateau pas évident, et les petites erreurs ne pardonne pas a ces altitudes. D’après max jm et charles font cent borne et lui fait lons et tente le retour.
Mon vol: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20116006