1

Sujet : panne de vario

Cette journée s’annonçait comme potentiellement bonne, voir très bonne. Après avoir pris le bulletin fin et regardé quelques images satellites, j'annonce à ma famille que c'est normal que je mange plus vite qu'eux parce que le devoir m'appelle. Je saute donc dans ma voiture direction Larnod, il y a une couverture nuageuse importante alors que sur Besançon c'est plus ouvert, et en plus il y a la compète. Cela fera quelques marqueurs de luxe.  Me voilà donc arrivé au deco et là : stupeur ! Personne pourtant l'alimentation est parfaite. Je téléphone à Jocelin, qui m'avait dit qu'il faisait la compète, et il m'apprend qu'ils sont à Montfaucon, pourquoi pas ? Au passage joce gagne la première manche svp!!! Donc je décolle et grenouille pour trouver le thermique. Chose faite au bout de quelques minutes. Direction le poupet, ne pas se faire embarquer derrière après le premier plein je me dis qu'il y a une journée à trois chiffres. Les rues de nuages portent juste ce qu'il faut pour cheminer haut. Je refais le plein sur Quingey à 1800 environ et direction BY, où avant même d' arriver, un bon thermique me remonte au plaf, direction le poupet commande lachée pour essayer de réveiller ce satané doigt engourdit par le froid. Celui-ci à l'avantage d' instabiliser la masse d'air mais quand il s'en prend à vos doigts cela fait vraiment mal ! Enfin, c'est avec un grand sourire, que je vois une aile au dessus du nord qui enroule. J' arrive haut au Poupet, le tapis qui se déroule devant moi me fait rêver. Au vu de la masse d'air que j'ai rencontré jusqu’à présent je me dis que ,passé Champagnole, ça devrait être atomique. Et la, c'est le drame !... Après deux aller retour au nord, le vario se met à faire n'importe quoi, merde les piles, déjà un peu faibles, ne supportent pas le froid. Je passerai tout le reste du vol à essayer de le rebouter ... en vain.  Me voilà maintenant au dessus de salins en train d'enrouler aux sensations avec mes rêves qui s'envolent en même temps. Je parviens quand même à faire un semblant de plaf. Je me dirige vers Andelot où j'arrive assez bas en visant la gare qui est au soleil, et le jakpot est là ! Dommage de ne pouvoir entendre le vario, vu les sensations, il y avait moyen qu'il émette une douce sonorité. Je transite en suivant la nationale où je rate le thermique de vers-en-montagne, AH si j'avais mon vario! J'avais réussi difficilement à m'en sortir avant, mais pas là.  S'en suit la glissade finale et le posé à Ney, à coté de champagnole. J'enrage de voir qu'il reste encore deux heures facile de convection et que j'avais fait le plus dur, puisque généralement les conditions sont plus fortes quand on passe champa. 56 KM au compteur ... dommage... mais content quand même, une prochaine fois!!! Merci à ma femme chérie sans qui j'aurais été obligé de lever le pouce!

2

Re : panne de vario

Beau vol et les boules pour la fourberie de la technologie.

Car pendant ce temps la... Hum, hum..
Et oui, nous sommes allés voir la belle vue de Montfaucon, jusqu'à ce qu'on nous annonce qu'un pilote avait decollé du nord et avait fait le plaf'. Cf ton recit ci dessus.
Alors on a vite demenagé...mais pas assez; du moins par pour tous.

Donc 2 jours de compet à Besançon, original pour essayer de faire de la compet. Mais instructif, sur le mental, l'importance d'y croire quoi qu'il en soit, l'importance de savoir faire des noeuds pour débrancher un pilote.
Guigui très bon (classique quoi...), Joce imperial (Mr j'oublie de mettre mes chaussures, de prendre ma radio, mais je gagne la manche...)

Quelle solidarité au classement entre Lolo, Charles et moi.....ou plutot, merci les gars d'avoir fait à peine mieux que ma désolation...
En effet, pour moi rien le samedi, et slalom entre arbres et pilotes sur site pendant une heure le dimanche (épuisant en plus...)

Moralité : je me suis bien fait chier à chercher un gps pour rien...
Re moralité : bien joué Alban le DE d'y avoir cru...

3

la technologie est une chose, la bêtise humaine en est une autre! Pour le reste la compète a ces hauts et ces bas, ne t'inquiète pas la prochaine c'est toi qui gagne(c'est mathématique)!!!!

4

Tu as trouvé la femme idéale, Rodolphe ... tu la vends ? ... avec la voiture (ben oui, c'est principalement pour les récups ...)
Beau vol ... et bon créneau !

Pendant ce temps, je m'occupais du moral du président ... et surtout de ne pas le ridiculiser. Du coup, je me suis ridiculisé moi-même ! c'est pas de l'abnégation, ça ?!!!

Allez, quelques photos (avec mon vieil appareil tout rayé !). Je vous préviens tout de suite : y'a pas beaucoup de photos en vol ... les conditions étaient trop fortes pour lacher les commandes, trop thermique (la preuve, j'ai croisé mon premier thermique de ma vie à Besançon !). Incroyable !!! j'en reviens toujours pas !!! Enfin, je crois que c'en était un, je vois pas ce que ça pourrait être d'autres, un truc qui monte ... à l'horizontale mais qui monte quand même ... avant de redescendre et de remonter un peu. Dis Guigui, c'en était bien un, hein ?
Bravo à guigui et Joce, qui ne lachent rien tant qu'ils ont pas les pieds par terre. C'est ça le secret du parapente ... et un peu de technique aussi ... et des piles qui fonctionnent, j'allais oublier, n'est-ce pas Rodolphe !

https://picasaweb.google.com/1006607490 … 8361987122

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

5

pour la femme, laisse tomber, beaucoup trop cher.C'est comme les grosses voitures cela coût cher a l'achat, et je ne te parle même pas de l'entretien, c'est de la folie!!!! Par contre on peut divisé le lot si tu fais une proposition correct!!!