1

Sujet : Le British Open en direct !

Briefing en ce moment en rosbeef, accent compris.
Guigui est resté dans sa tente parce que les English ont fait les choses dans les règles :
British weather for the British open !
Ils ont réussi a ramener leur temps pourri jusque dans les Alpes du sud ...
Repos aujourd'hui (tant mieux !). Demain, c' est pas gagné ... mais après, ça va fumer !

Ps : Max est un homme comblé. Jamais il ne pensait revoler en aile de série un jour ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : Le British Open en direct !

Bon, après un jour de pluie, un jour de vent, un jour où ça volait bien mais où ils ont pas lancé de manche, on a enfin compétité hier.
60 bornes de lancées, on en a fait la moitié car la manche a été stopée (hélico). Qund je vous disais que les ailes homologuées sont dangereuses ...
On nous avait promis une journée stable ... heureusement parce que je ne sais pas ce que ça doit donner, une journée instable, ici !
Des bons pétards le long de la crête, quelques jolis sketchs,
et un bon vol d'entraînement pour s'aclimater aux conditions locales.
La grappe de start était impressionnante, mais j'ai préféré ne pas lacher les commandes au milieu des 130 ailes homologuées qui assistaient avec flegme au premier secours de la journée au dessus du fort de Dormihouse (en fait, les deux autres n'ont pas pris le temps de le jeter ...).
On y retourne aujourd'hui, les conditions sont meilleures ... ça promet !

3

et pour les suivre :
http://www.paraglidingcomps.org.uk/defa … ebPageID=7

et en direct sur google earth : http://www.livetrack24.com/tasks/312/ge

4

Belle (première) manche hier. 60 km au-dessus de la vallée (de la Blanche ?), entre Seyne, le lac et le barrage.
Je foire mon start parce que je ne voulais pas poireauter 1h dans la grappe.
Max et Guigui font la course en tête. Je grignotte quelques places petit à petit mais mes montées en thermiques sont encore minables avec cete nouvelle aile. Il va falloir que j' apprenne à enfoncer les freins pour tourner dans le petit. Les conditions sont plus calme qu'hier, petits thermiques au-dessus de la vallée, mais ça monte fort (voir très fort) au relief de Dormillouse.
Max pète les plombs et joue les kamikazes en fond de vallée, mais réussira à boucler (16e).
Guigui (aux commandes d' une belle Omega 8 qu' on lui a prêtée) continue en tête ... mais s' enflamme à la dernière balise en se jetant sur le goal et échoue à 800m du but.
Vous avez deja vu Guigui énervé ? moi, oui ...
Il passe ainsi de la 5e place ... à la 64e ! C' est le métier qui rentre.
Quant à moi, mon vario tombe en rade à l'avant-dernère balise (normal, je n' ai jamais changé les piles depuis que je l'ai acheté ... en 2007 !). Je fonce claquer la dernière balise, où j'arrive trop bas pour retrouver quelque chose de significatif.
89e. Ca m' apprendra à décoller plus tôt, et à m'occuper de mon matériel !

Aujourd'hui, ils annonçaient du beau temps, mais c'est tout voilé ... on va voir comment ça évolue.
Pas d'ordi pour vous mettre des photos. Ça va venir ...

5

Finalement 2 belles manches pour ce British Open. Bien dommage, il y en avait 2 de plus à faire mais bon, c'est la compète.
La seconde manche était magnifique avec 75 kms à faire. Je retiendrai le Morgon, mémorable catapultage à 7 m/s le long des tas de caillou de cette montagne impressionnante. Tout le monde qui crie de joie dans le thermique, excellent !
Je rentre 4ème au Goal, et assure ainsi une belle 5ème place au général. Ce résultat m'ouvre enfin les portes de la Coupe du Monde pour l'année prochaine ! Bien content du résultat smile . J'ai bien progressé mentalement et je ne craque plus sur des erreurs bêtes. Je reste lucide durant tout le vol et me base toujours sur des analyses objectives et non sur des analyses guidées par l'émotion. C'est un énorme progrès. La seule grosse erreur que je vois sur cette semaine, comme le signal Charles d'ailleurs, c'est d'avoir quitté le groupe dans un moment un peu chaud en plaine, ce qui aurait pu me coûter cher. C'est mon tempérament un peu attaquant qui ressort des fois.
Techniquement, j'étais aussi au top de ce que je sais faire, très efficace en thermique et en placement.
Les voiles homologuées... Hé bien après beaucoup d'énervement, je suis plutôt agréablement surpris de ce nouveau format de compète. D'accord, le plaisir de vitesse n'est plus le même, malheureusement. Mais tout le monde est maintenant au même niveau de performance et le pilote devient le seul facteur de réussite/échec. J'avais une Peak 2 de Niviuk durant la compétition, c'est une machine vraiment excellente pour ceux qui voudrait essayer une voile de cette catégorie (EN D). C'est un pur gun en thermique, si vous voulez être le roi de la grappe, c'est ça qu'il vous faut. En plané et vitesse elle fait partie des 3 meilleures machines du moment: Mantra M4, Boom GTO et Peak 2.
Un bon bilan en fait. Je ferais peut-être un article plus approfondie sur mon blog prochainement.
A bientôt et bons vols !

6

Bravo Max,

Comme quoi, c'était pas la peine de faire la gueule parce que Barbara t'accompagnait en compèt ...  lol
Et qu'est-ce que ça aurait été si tu avais dormi la nuit ... (non, non, ne vous méprenez pas, c'était juste un problème de rustine sur un matelas gonflable !!!).
Bon, Max, dans les trois meilleures machines du moment, tu oublies la Venus 3 ... sauf dans les conditions de merde !
En transition, elle met tout le monde minable (surtout la GTO ... la Peak 2, j'en sais rien, t'as pas voulu m'attendre !).
Dans le petit ... c'est elle qui m'a mis minable, mais ça veut rien dire !!! (ça veut juste dire que j'ai pas encore tout compris à comment la piloter ...).
Le Morgon était mémorable (esthétiquement parlant). Thermiquement parlant, c'était presque décevant ... tellement on s'attendait à se faire démonter !
Si j'avais pas foiré ma remontée à Dormillouse (j'en ai foiré 4 sur 5 sur toute la semaine ...), j'étais bien placé et j'aurais pas été obligé de me jeter sur cette p... de balise qui m'a enterré sous le vent et à l'ombre. Comme quoi, assurer le plaf est souvent une bonne idée. Guigui m'avait pourtant prévenu il y a deux jours ...
Sauvetage in extremis au-dessus d'une ribambelle d'ailes déjà posées, zérotage jusqu'à Saint-Vincent (comme quoi la Venus n'est pas si mauvaise que ça dans le zéro) où tout est éteint. Pas moyen de remonter à Dormillouse. Ce coin est vraiment pourri !!!!

Bon, les Anglais m'ont ridiculisé, mais j'ai pas dit mon dernier mot face aux belges ...
Une semaine à Laragne (la semaine prochaine), départ samedi.
S'il y a des volontaires pour regonfler le matelas de Max pendant la nuit, vous êtes les bienvenus !

7

Le tri n'a pas été facile, mais j'ai essayé de réduire au maximum.
Il en reste encore beaucoup (trop ...), mais j'espère que ça vous donnera envie d'y aller voler :

https://picasaweb.google.com/lebanditde … 0550508882

PS : toujours pas de volontaires pour regonfler le matelas de Max ?

8

Hé oh mon matelas ne fuira pas pour le Belgian !
Très belles photos en tout cas !

9

Et au fait, j'echange mon U6 contre une voile EN-D dernière génération jusqu'au 9 septembre !
Echange de bons procédés ! big_smile

10

ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ça c'est fort t'es conquis par la peak 2 hein, son virage, son plané et ses frontales grisantes...

11

j'vais demander à mon pote si je peut prêter l'aile qu'il me prête, on échange et après je te pourri, ok?!
c'est bon, je rigole je sait que j'ai pas l'étoffe d'un pilote de coupe du monde moi...
Dis, si on se capte pas avant le belgian j'te fait confiance pour tout masteriser et emmener charles avec toi ok.

12

Nikel tes photos!

Je remarque que le samedi quand tu pose à Saint vincent, on a voler ensemble. Je t'ai vu partir les pieds dans les arbres pour basculer... un poil plus tard, j'étais 600m au dessus de saint vincent, et ça devait passer niquel wink

13

Oui, je vous ai aperçu (vous aviez obtenu une autorisation de vos gardes-ch ... euh, de vos chéries respectives ?...  lol).
J'ai réussi à monter un peu, mais il n'y avait vraiment plus rien au pied de Dormillouse. Je n'ai vu aucune aile tenter (et surtout réussir) la montée à dormillouse, et d'autres compétiteurs m'ont confirmé que tout s'était éteint partout.
S'il m'avait suffit d'arriver au col, ça aurait été rageant, mais il fallait faire encore un aller-retour au fond de la vallée de la blanche ! J'ai tenté le tout pour le tout car la fin de manche arrivait à grand pas ...
Vous avez réussi à voler un peu ou elles vous ont séquestré toute la semaine ?

14

On les a accroché au camping-car et on c'est barré voler mdr