Sujet : Dimanche 31 juillet : Château-Châlon ... presque !
Bon, je me dévoue, vu que tout le monde boude depuis que la fédé a décidé d'organiser une chasse féroce et impitoyable à des compétiteurs trahis dans l'unique but de régaler les partisans d'un collaborationisme sécuritaire au profit du lobby homologationniste ...
Petit cross hier au départ du Nord où j'arrive un peu tard pour accompagner Pascal au moins jusqu'aux Méhauts ... ou Max au moins jusqu'à l'atterro ...
Les conditions sont toniques mais pas vraiment installées, et pendant une bonne demi-heure, même en arpentant toute la vallée d'Ivrey, pas moyen de monter !
Finalement, on trouve enfin quelque chose et je commence à suivre Joce qui part droit sur Pagnoz. Thermique en face de la Côte, Joce prend la direction de l'antenne des Arsures, mais je préfère suivre mon thermique qui m'emmène à La Côte.
1400 au dessus de Pretin, c'est pas terrible mais c'est toujours mieux que samedi (où un 1200 m'a triomphalement déposé sous le vent à Arbois ...).
Aujourd'hui, je décide donc de contourner le Begon ou Joce nous rejoint, moi et une Sky paraglider (je ne sais pas qui c'était). Remonté pratiquement au plaf, Joce décide de ramener à la maison les courses qu'il n'avait pas faites la veille, histoire de négocier le remplacement prochain de son aile non homologuée ... Ne voulant pas m'immiscer dans ce drame familial, je préfère partir vers Arbois. Je traverse et retrouve la sky qui enroule à l'entrée de la ville. Ca ne monte pas terrible, je me retourne et aperçois Joce qui est remonté comme une balle chatouiller les nuages au-dessus de chez lui sur Saint-Cyr.
Trop tard pour faire demi-tour, mais le thermique de la butte de Pupillin finit enfin par remplir son office. La Sky s'est découragée trop tôt et pose devant la butte. Cheminement (lent) entre 1000 et 1200 pour traverser Poligny en passant par devant (au-dessus de la zone industrielle). C'est un peu bleu, mais je ne sais pas où je pourrais bien aller autrement.
Je survole avec une certain questionnement un bruyant concours de ball-trap qui se déroule juste sous mes pieds, mais les 700 m de gaz que j'ai encore à ce moment-là me tiennent vraisemblablement hors de portée de cartouche ...
J'arrive à 450 m d'altitude à l'entrée de Saint-Lothain, en espérant me refaire sur le bout de la crête de Mierry. Je ne trouve rien vent de cul, puis demi-tour une fois arrivé sur la crête. Des petites bulles m'encouragent à patienter, quelques rapaces font leur apparition et me confirment que je suis certainement au bon endroit. Ca remonte de 200 m, ça redescend de 150, puis ça remonte. Pas de thermique marqué (ou alors, je ne l'ai pas trouvé !). Je quitte sans doute un peu trop tôt cette zone (700 ou 800 je crois, alors qu'il y avait certainement moyen de refaire un plaf à 1200) et continue le long de la crête jusqu'au magnifique château de Frontenay, que je survole à 100 ou 150 mètres d'altitude. Quelques champs bien orientés entretiennent mes espoirs, mais ne me permettent pas de monter. Impatient, je continue mon chemin en perdant inexorablement de l'altitude pour poser une peu avant Domblans. Il y avait certainement moyen d'aller plus loin en étant plus patient sur la fin ... mais ce n'est pas mon point fort !
Bon, faut pas se plaindre, c'était un très joli vol dans des contrées que je n'avais pas encore explorées.
Et avec un plaf aussi bas et une aile homologuée, c'est déjà pas si mal ...
De toute manière, ça servait à rien que j'aille plus loin, j'avais pas mon appareil photo !
PS : ça pose mal, les ailes homologuées, c'est terrible ! Je ne sais pas si c'est vraiment un progrès pour la sécurité des pilotes ...
Dernière modification par Le bandit démasqué ! (01-08-2011 20:35:11)