1

Sujet : voler sans vario

sur les conseils de Joce j'irai voir sur le site mais je voudrais lancer la discussion sur ce thème "voler sans vario". C'est une sensation immense de liberté et d'accord parfait avec la masse d'air, que tout parapentiste trop bien équipé aura presque perdu.
il faut essayer pour comprendre ce qu'on ressent. Le vrai vol libre.
c'est la deuxième fois que je me retrouve involontairement en l'air sans vario, et pour tout dire cela ne m'a pas géné.
la première fois c'était il y a 2 ans. Un matin d'été vers 11 h sur le site d'ouest. personne sur le déco je suis seule à préparer mon aile. Au moment de m'arnacher mon vario me lache (les piles). Sur le coup je suis contrairiée, mais je ne me laisse pas démonter. je décolle sous le regard de deux touristes venu voir ces droles d'oiseaux.
les premières minutes sont déconcertantes, oppressantes, immensement silencieuses. J'ai la sensation que l'aile ne fait que bouger, vivre, respirer malgré un air calme matinal, et pas un son pour me rassurer. Mais très vite je comprends que malgré la situation et des conditions faibles je reste en l'air, voir mieux j'enroule, je monte, haut très haut. Et la c'est la révéllation. le silence fini par ne plus me géner et les mouvements vivre en moi. l'aile et moi ne faisons plus qu'un, tout devient clair limpide. et ca ca ne m'étais pas arrivée depuis longtemps.
Je sens, je comprends toute la masse d'air. je ressents les thermiques, les rafales ascendantes (comme on dit en aérodymique). Je vois mon incidence augmenté, j'accompagne mon pilotage de ces mouvements et tout semble si limpide. Ce premier vol aura duré une bonne heure et l'expérience positive me décidera quelques temps a renouveler la situation. J'ai volé près de 6 mois comme ca avant de rebrancher mon bip bip . Dans la seconde qui a suivit le premier bip, je ressentais aussitôt l'instinct avec s'envoller, malgrè toute bonne volonté nous sommes dépendant et trop à l'écoute de ce vario. Ca nous empêche pas de bien voler, mais d'épouser la masse d'air comme on le prétend tous, oui.
De toute mon expérience sans vario, deux vols on été pour moi révélateurs, dont le dernier (vendredi 7 février à l'ouest). Comme dans la plupart des journées d'ouest, il a parfois des thermiques qui s'arrêtent et une lessive s'installe. A deux reprise et sans vario, j'ai su remonter de très bas sous l'ouest juste en me fiant aux sensations. et ces deux fois j'étais accompagnée deux deux pilotes (Nico puis Rodolphe) dans la même galère que moi. Par ces deux fois, j'ai su mieux exploité les fines ascedances et remonter plus efficacement. Je les observais et chaque fois je ressentais l'ascendance et tournais avant que eux ne la détectent par leur vario et ne se mettent à enrouler. Par ces deux reprises une joie profonde et une intime conviction me décidais à débrancher ce vario.
Pourquoi alors y revenir de temps en temps. A mon grand regrêt, le vario reste le seul instrument fiable en cas de grand gain d'altitude. Il est vrai qu'une fois assez haut, les repères visuels deviennent plus durs, et la le vario reste notre seul allié pour partir en cross.
Volé sans vario c'est un bonheur immense, n'abusez pas du bip bip et vive les pannes de piles.
j'espère pouvoir receullir d'autres avis d'autres témoignages.

2

Re : voler sans vario

Salut Agnes,
ben moi j'ai volé presque 1 an sans vario. Je pense que ça aide vraiment à développer le feeling!
En fait tu es toujours à l'écoute de ton aile, les commandes deviennent les prolongements de tes mains.
Les commandes sont tres importantes (que l'on vole avec ou sans vario) car on sent tout les mouvements de l'aile et donc de la masse d'air! Si les commandes durcissent, tu peux etre pratiquement sûre que tu entres dans une zone favorable et si les commandes molissent c'est souvent moins bon (une petite analogie: quand tu gonfles avec pas ou peu de vent, tes commandes sont moles et la voile n'a pas envie de te porter. Au contraire, quand tu gonfles dans une bonne brise tes commandes durcissent et la voile a envie de te soulever. j'espere que je dis pas de conneries)!
Apres, tu apprends a observer les indices qui te permettront de trouver une zone favorable. Ces indices peuvent etre des arbres qui bougent, des pilotes ou buses qui enroulent, le pollen qui monte dans les thermiques ... Plein de choses differentes quoi !!! Il suffit de les interpreter.
Ca apprend aussi à visualiser la forme des thermiques!!!
Donc ça développe énormément le feeling!!!
La premiere fois que j'ai volé avec un vario, j'ai été un peu désorienté car je ne me fiais plus qu'à lui! Mais apres un ou deux vols j'ai retrouvé mon feeling! Maintenant je ne l'utilise plus que pour optimiser la monter en thermique, trouver le noyau quoi! Donc pendant les cross et pour la compete c'est presque indispensable !!
Donc voila pour mon (humble) avis.
@ + Max

3

Re : voler sans vario

merci à Agnès et à Max pour ces beaux récits de vol sans vario, ça donne envie d'essayer...
Yves

4

Re : voler sans vario

Qu est ce que vous appelez un vario???? Ca peut aider???? faudrait que j'essaye. Est ce que ca se trouve en grandes surfaces?

Dernière modification par benoit (12-02-2007 22:24:58)

5

Re : voler sans vario

Wao, merci aux premiers rédacteurs qui ont accroché à ma discussion, j'espère qu'il y en aura pleins d'autres comme ca car je trouve les expériences interressantes (merci Max) et c'est peut être un tème qui avec toutes nos expériences aura l'avantage d'être aussi pédagogique.
merci, bravo, encore et surtout écrivez

6

Re : voler sans vario

allez Yves!!! t'y es presque.
il y a un autre moyen, faut demander aux autres qui sont sur le deco de vous criez "BIP", ça marche bien aussi. Enfin il y a la dernière solution, c'est de regarder ou est Myriam.

Si non, j'ais toujours voulu résister (à taure ou à raison, je ne sais pas) pour être le plus à l’écoute de ma voile. Mais je ne sais pas si cela ma retardé dans mon apprentissage. Pour quoi ?  parce que je suis en phase de prendre confiance pendant un vol, peut être que j’aurais pris plus vite confiance avec un vario mais au détriment du tactile  . Alors faut  il apprendre avec ou sans vario ? en tout cas  je vol aujourd’hui  avec un GPS qui ne fait pas de bip mais qui m’indique ma hauteur.
Cette année  j’espère vous accompagner dans le ciel du juras ….même avec le bruit de vos vario .
En tout cas pas de problème  ces jours ci , car avis de tempête dans tout le sud ouest sad

si non allez voir la http://novariomanteam.fr.st/
a pluche

Dernière modification par ebouriffeur24 (13-02-2007 22:47:45)

7

Re : voler sans vario

pour repondre à ta question, je pense que plus on retarde l'achat d'un vario meilleur c'est. En tout cas c'est pas un vario qui fait progresser plus vite. Je pense que voler sans vario permet de mieux identifier dans quelle masse d'air on est. Une fois bien comprise le vario peut être utilise comme instrument de confirmation de notre ressentit (c'est la que le bas blesse et que souvent on se trompe dans son utilisation). Bref tu as raison un vario oui mais pourquoi pas sans le son ou juste l'altitude pour nous permettre une plus juste évaluation.

8

Re : voler sans vario

tu as bien raison Agnes, il ne faut pas oublier qu'il y a un bouton pour couper le son, ce que je me force à faire de temps en temps. c'est vrai qu'il faut être en panne de piles pour se rendre compte qu'on vole aussi bien sans. j'ai le souvenir d'un vol biplace d'une heure sans vario, inquiet au début pourtant super vol. il rassure ce bruyant appareil mais rien ne vaut une montée silencieuse. puisque je sais quand il va biper, je me demande pourquoi je ne le coupe pas plus souvent. peut être qu'avec je centre mieux le thermique ou peut être en petite condition mais en tout cas il ne m'a jamais dit s'il faut tourner à droite ou à gauche et souvent c'est le plus important.

9

Re : voler sans vario

Mes 2 centimes à moi :

Déjà sur le vol sans vario pour pas être hors sujet... Il m'est arrivé de tenter l'expérience par le passé. Je dois avouer ne pas l'avoir fait depuis un moment déjà ! A chaque fois c'était plutôt une bonne expérience très enrichissante et générallement on se rend compte qu'on est pas totalement à la rue.

Ensuite, je voulais juste revenir sur l'intervention de Max. Je suis sur le cul ! Il y a longtemps que je n'ai pas volé avec lui. La dernière fois que je l'ai vu, il volait déjà très bien ! Mais là, j'appréhende presque la prochaine fois ou je vais voler avec lui ! A mon avis, tu as tout compris au parapente et je vais vite devenir minable ! Ces jeunes de maintenant... Aucun scrupule à dépasser les plus vieux ! wink
Et en plus, il parle (ou plutôt écrit) super bien et sans faute ! Sans déconner... Bravo Max !

Bons vols... Avec ou sans vario... pourvu que ça vol !

Manu