Sujet : Vol du 3 juin
Les plafonds n'étaient pas hauts mais les cums assez réguliers dès qu'on abordait la plaine après Mouchard. Le début de vol est difficile: point bas à Pagnoz (200 m/sol) j'arrive à ressortir un peu pour retrouver ensuite quelque chose qui monte doucement sur Mouchard et en plusieurs paliers je remonte à 1200m. Pas très haut mais le ciel direction Dole est prometteur. Pascal P est un peu plus au nord et fonce sur Villers, moi je passe plus sur la forêt Coté Villeneuve d'Aval, à partir de là les choses se mettent bien an place, les bases sont sombres, un planeur vient enrouler avec moi une belle ascendance qui s'accélère à l'approche du nuage pour atteindre pratiquement +6 à la base voir un peu dans le nuage... le plafond reste inférieur à 1500m mais une rue bien marquée nous montre la route direction Ounans, MontBarrey et en n'enroulant que les meilleures ascendances dans un ciel doublement balisé par les cums et par Pascal (merci Pascal pour cette leçon de persévérance et de patience dans le travail des thermiques) nous voilà à la lisière de la forêt de Chaux au niveau de la Vielle Loye. Et là une rue de nuage orientée Nord Sud trace une route qui traverse la forêt de Chaux et rejoint le massif de la Serre. Je me prend à rêver à un retour à la maison, mais il faut la traverser cette forêt et le plafond reste désespérément bas ! Après avoir bataillé un bon moment en lisière de forêt, Pascal s'engage, je le suis à distance en observant bien ce qui se passe, jusqu'au milieu de forêt ça se passe plutôt bien mais alors que je trouve une zone qui monte bien je vois Pascal qui semble rencontrer quelques difficultés et qui finit par faire demi tour et vient enrouler sous mes pieds en se laissant décaler, je comprends que c'est l'heure pour lui d’entamer le trajet retour. Pendant ce temps là j'ai réussi à assurer un peu de gaz (1400 m) c'est le moment ou jamais. Joce m'informe par radio qu'il est posé, alors j'accélère, un oeil sur les éventuels endroits posables, s'il en est, quelques tours quand ça monte bien sous les nuages et me voilà bientôt à la lisière Nord de la forêt. Mais le temps passe et la rue qui mène au massif de la serre quoiqu' encore bien marquée ne semble plus très active. Je me jette sous ce qui reste de cum à gauche de Rochefort mais il est 17h30 et le ciel est de plus en plus bleu... le vol finira donc là après 2H30 de bonheur. Un jour j' y arriverai à raccrocher le massif de la Serre !!! Pascal as-tu réussi le retour ?
http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/459312
Dernière modification par gilej (04-06-2011 09:51:43)