1

Sujet : Vol du 3 juin

Les plafonds n'étaient pas hauts mais les cums assez réguliers dès qu'on abordait la plaine après Mouchard. Le début de vol est difficile: point bas à Pagnoz (200 m/sol) j'arrive à ressortir un peu pour retrouver ensuite quelque chose qui monte doucement sur Mouchard et en plusieurs paliers je remonte à 1200m. Pas très haut mais le ciel direction Dole est prometteur. Pascal P est un peu plus au nord et fonce sur Villers, moi je passe plus sur la forêt Coté Villeneuve d'Aval, à partir de là les choses se mettent bien an place, les bases sont sombres, un planeur vient enrouler avec moi une belle ascendance qui s'accélère à l'approche du nuage pour atteindre pratiquement +6 à la base voir un peu dans le nuage... le plafond reste inférieur à 1500m mais une rue bien marquée nous montre la route direction Ounans, MontBarrey et en n'enroulant que les meilleures ascendances dans un ciel doublement balisé par les cums et par Pascal (merci Pascal pour cette leçon de persévérance et de patience dans le travail des thermiques) nous voilà à la lisière de la forêt de Chaux au niveau de la Vielle Loye. Et là une rue de nuage orientée Nord Sud trace une route qui traverse la forêt de Chaux et rejoint le massif de la Serre. Je me prend à rêver à un retour à la maison, mais il faut la traverser cette forêt et le plafond reste désespérément bas ! Après avoir bataillé un bon moment en lisière de forêt, Pascal s'engage, je le suis à distance en observant bien ce qui se passe, jusqu'au milieu de forêt ça se passe plutôt bien mais alors que je trouve une zone qui monte bien je vois Pascal qui semble rencontrer quelques difficultés et qui finit par faire demi tour et vient enrouler sous mes pieds en se laissant décaler, je comprends que c'est l'heure pour lui d’entamer le trajet retour. Pendant ce temps là j'ai réussi à assurer un peu de gaz (1400 m) c'est le moment ou jamais. Joce m'informe par radio qu'il est posé, alors j'accélère, un oeil sur les éventuels endroits posables, s'il en est, quelques tours quand ça monte bien sous les nuages et me voilà bientôt à la lisière Nord de la forêt. Mais le temps passe et la rue qui mène au massif de la serre quoiqu' encore bien marquée ne semble plus très active. Je me jette sous ce qui reste de cum à gauche de Rochefort mais il est 17h30 et le ciel est de plus en plus bleu... le vol finira donc là après 2H30 de bonheur. Un jour j' y arriverai à raccrocher le massif de la Serre !!! Pascal as-tu réussi le retour ?

http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/459312

Dernière modification par gilej (04-06-2011 09:51:43)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Vol du 3 juin

Salut,
Non j’ai posé à Ounans, tout s’effondrait depuis un bon moment derrière nous mais comme devant il me semble que c’était la ZRT… C’est vrai que sur la carte Supaip le trait est très épais alors peut être tu es passé juste sur le bord mais ça doit être bien limite quand même. T’as pas eu de pb avec la fede ?
A l’occase je serais intéressé par une copie d’écran sous google earth ou autre chose si quelqu’un peut, je flirte de plus ou souvent avec la zone et ma carte est trop ancienne.
Après qu’on se soit quitté j’ai refait le plein au max sur Belmont mais après les dernières barbules s’évanouissaient. J’ai retouché de l’activité en basses couches mais ça ne montait pas une fois en virage, même léger. J’ai cramé mon reste de gaz à essayer les différentes zones de contraste autour d’Ounans plutôt que de repartir en finesse jusqu’au milieu des champs non récoltés et donc très humides.
Content que ça t’ai plu le ptit train sous les cums, c’est vrai que c’est rigolo quand il y a pas trop de plaf. Du coup tu réalise sans doute mieux que vous pourriez souvent faire ça en escadrille à condition d’être sur la même philosophie de vol, dans la même envie et le même timing.
Même si là pour le coup je trouve assez casse bonbon ce genre de scenario ou la convection s’arrête comme ça "sans raison", bien trop tôt, surtout dans la vallée. C’est loin d’être la première fois que ça arrive, je suis quelque fois rentré en mode survie en récupérant les reliefs après un ou deux petits rebonds mais là il y avait vraiment plus rien et ça partait de trop loin.
Ça pourrait ressembler à un changement de masse d’air venant du SE mais c’est physiquement difficilement envisageable vu les écoulements dans la tranche convective. Je pense qu’en fait c’est plutôt la combination de la température assez élevée de la masse d’air et de la forte humidité au sol. La réchauffe passe en dessous d’un seuil et paf ça coupe tout d’un coup d’un seul, toute l’énergie passant dans l’évaporation. Il n’y a plus alors que les reliefs pour générer du lift de pseudo-restit.
Bref vivement le retour de la sécheresse ! :-)

3

Salut Pascal,

Voilà ce que j'ai trouvé de plus précis sur la ZRT Dole-Tavaux.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFGJ.pdf

En faisant un repérage sur google Map, je pense que la route forestière toute droite qui part un peu à l'Est de Belmont et rejoint Falletant est un bon repère pour visualiser avec un peu de marge la limite NE de la zone (on peut même suivre la fin de la route en "S" qui coupe la précédente, le tracé de la zone semble passer sur Baverans).
Donc effectivement j'ai du mordre un petit peu dans la Zone (mais bon allez, juste dans les hachures...).
Enfin, pas de soucis avec la fédé, je ne suis pas sur que cette zone temporaire soit incluse dans la base Seeyou.
En tout cas je suis motivé pour explorer cette route, car je pense que la carrière et la cimenterie de Rochefort peuvent constituer un terrain propice au déclenchement d'un bon thermique, tremplin idéal pour raccrocher le massif de la Serre. Alors vivement le prochain ciel de cums.

Dernière modification par gilej (06-06-2011 21:57:51)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

pour info j'ai la dernière version de seeyou mais comme tu me l'as déjà demandé pascal je n'arrive pas a faire une copie d'écran(tu passe quand tu veux) si quelqu'un a un mode opératoir, et ce qui est sur c'est qu'a la fédé il ne l'on pas, cela fait plusieur vol que je vois des vols qui ne devrait pas être validé.Désolé gile mais tu est bien rentré dedans, pour les 3/4 de ta pénétration(sur 10 KM environ) c'est bon sauf a la fin ou tu passe en dessous de 762 MSL sur 1KIL environ.Super vol bientôt le tour bouclé de la forêt!!!

5

sans vouloir brisé tes rêves gile cela va être chaud pour remonter plus au nord, tu pose pile poil a l'entrée de la TMA de dijon 1(1219MSL-FL195),il faudra volé bas!ou volé...!

6

Salut Rodolph,

J'ai téléchargé la mise à jour des zones aériennes pour Seeyou sur le site Naviter : j'ai donc installé le fichier "France  07-04-2011.cub" a partir de l'exécutable Airspace 2011.
La ZRT de Dole-Tavaux apparaît, ce qui est intéressant car on voit que cette zone est interdite du sol à 761 mASL, je vole donc effectivement 6 min dans la zone quand je perd de l'altitude avant de poser.
Par contre, je ne comprend pas le pb de la TMA de Dijon : ?????

Voilà ma trace dans Seeyou, la TMA de Dijon en orange https://lh5.googleusercontent.com/-uNn88ZKjXQ8/Te5qkW2NdRI/AAAAAAAAA64/63o3fR5lOl4/s128/TMA%252520Dijon.jpg

ou en plus nette https://picasaweb.google.com/gillesleje … 8218376466

Aurais-tu des zones différentes ?

Dernière modification par gilej (07-06-2011 19:25:45)

7

ce que tu as en orange c'est la CTR de dijon.Je ne vois pas bien car l'image est petite mais si tu veux savoir la limite sud de la TMA1 tu continue le trait bleu qui part du coin en bas a droite.

8

J'ai modifié le message pour que tu puisses accéder à une image plus nette

9

Désolé il faut que j'achète des lunettes, je viens d'ouvrir ton lien.Trait vert au dessus de la ZRT.

10

ma version fait la différence entre la CTR et la TMA puisque a un moment elle se chevauche.On dirait sur ton image que c'est comme dans google earth avec les espaces que tu emboîte les uns sur les autres.Tu devrais l'avoir quand même, bizarre.

11

j'ai trouvé : en fait le paramètre des zones en classe D était réglé sur "vert transparent" donc quasiment invisible sur le fond. Ce qui confirme que tu es effectivement un briseur de rêve... mais boucler le tour de la forêt de Chaux est un autre rêve qui devient inaccessible à cause de la pointe de cette TMA qui va jusqu'au milieu de la forêt !
https://picasaweb.google.com/lh/photo/a … directlink

Pour ma part, il me reste une solution : longer la TMA vers le nord pour aller jusque chez Joce (mais il faut traverser la forêt là ou elle est la plus large....) et finir le vol à moins de 1219 m/sol. Tout espoir n'est pas perdu !

Dernière modification par gilej (07-06-2011 21:00:57)

12

Gile on pourrait avoir cette carte des zones ZRT en suppeposition sur une carte IGN pour avoir des repères pour la compète on ne sait jamais si je vous emenais par la bas

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

13

Hum, hum il doit y avoir un moyen en jonglant entre géoportail et l’éditeur de carte de Seeyou. Qu'est-ce qu'il te faudrait exactement ?

14

si je vous envoi sur la plaine les limites pour ne pas rentrer dans la ZRT, que les pilotes puissent visualiser

15

Quelque chose comme ça ou plus précis ?

https://picasaweb.google.com/lh/photo/B … directlink

Dernière modification par gilej (08-06-2011 19:27:38)

16

je pense que ca devrait aller, si on peut l'imprimer en A4 mini ca devrait suffire. Quest la R158 est activable h24/24 7/7j, si tel est le cas on est pas mal de faire une compete en passant par cette zone que l'on ne sait jamais quand elle fonctionne?

17

le poupet est a l'intérieur de la 158 donc ce n'est pas juste pour la compète mais aussi pour tous les jours ou cela monte un peu!

18

oui je sais mais c'est plus difficile de justifier l'emplafonnement de la R158 à des pilotes extérieurs et de suscrois compétiteurs qui se doivent de respecter le réglement local, qu'à des pilotes locaux qui connaissent le réglement et qui l'emplafonne en connaissance de" cause

19

Tu vises quelqu'un en particulier?

20

Si tu veux lancer un cumul tactique, pour éviter la zone je te conseille un cercle de 17 km centré sur le pont de mouchard (==> ça englobe tout ce qui est "habituellement" possible, presque 90 bornes avec un triangle équilatéral …), avec 4 segments pour être suffisamment "souple".
+ cylindre de départ 3 km centré sur déco ouest (pour éviter les grappes au déco par ouest)
+ but cylindre 400 m sur croix merrin ou dans la plaine pour assurer le coup si orage prévu.

autre info au cas ou : l’aérodrome d’Arbois est définitivement "fermé" (meme s'il y a encore des trucs qui y volent...) ==> sera remplacé par une plateforme ulm un peu au sud ouest de la ville apparemment.

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. … mp;t=11718

21

ok merci pour les infos