Hello,
Tout cela m’ayant toujours relativement intéressé, je te livre le fruit de mon expérience et d’un peu de réflexion aussi sur le sujet, ici parce que peut être ça peut intéresser d’autres.
Par habitude je me pose toujours au moment de décoller la question de la manche que je lancerai si j’étais le DE du jour, parce que c’est dans la logique de la démarche de recherche d'un certain optimum.
Au moins la moitié du temps le schéma qui peut être serait assez correct au vu des conditions de l’instant se révèle en fait totalement "à coté" de ce qu’il faut finalement faire quelques heures voire seulement dizaines de minutes après le déco.
La clé du succès dans la plaine est clairement lié au fait de pouvoir changer ses plans, de pouvoir s’adapter à l’évolution des conditions.
C’est une assez mauvaise nouvelle pour le rôle de DE option circuitage, mais c’est néanmoins la réalité des choses. Et c’est d’autant plus vrai que tu choisis des points de contournement éloignés.
En fait au risque de paraître prétentieux ou négatif ou je ne sais quoi de ce genre, je pense pouvoir affirmer qu’il n’est tout simplement pas possible de positionner des balises ne serait-ce qu’a 15-20 kils sans prendre un gros risque de poser tout le monde parce que la zone reste désespérément vide pendant l’heure ou tout le monde va essayer de passer. Les voiles ont progressé mais rien que 6-7 bornes aller + retour dans un gros trou de bleu avec une bonne degueulante et c’est souvent la pose. Ceux qui ont tenté un peu régulièrement le circuit logiquement devraient assez bien voir de quoi je parle…
Evidemment ça peut aussi fonctionner une fois ou l’autre et donc faire beaucoup de bien (ou du mal ça dépends comment on voit les choses) à l’ego du DE / du pilote.
La vraie solution définitive à ce pb viendra de ce que lorsque le règlement intégrera enfin la possibilité de cylindres a grand diamètre genre 10 bornes autour de Liesle, Ounans et Arbois par exemple (ça existe depuis des décennies en vol à voile, bien que complètement pour d’autres raisons).
En l’absence je te conseille de faire plutôt des manches utilisant principalement les avant reliefs pour "assurer" au moins un minimum le début du parcours.
Et si tu as vraiment 40 pilotes au but le samedi et que les plafs sont annoncés à 2500, rien ne t’empêche de lancer le lendemain un aller retour Besançon Poligny …
Personnellement afin d’essayer de satisfaire à "tous" les objectifs d’une manche, entre autres le plus difficile à remplir généralement chez nous, début accessible puis possibilité pour les meilleurs de se départager grâce à des vraies options sur la deuxième partie, je lancerai la plupart du temps les deux parcours ci-dessous selon la tendance globale du flux :
NORD : port lesney – buffard – pylône des arsures – montfort – begon – port lesney ou viaduc montigny selon la puissance / longueur estimée de la journée.
OUEST : mouchard - pylône des arsures – champagne – belin – cramans ou mouchard selon la puissance / longueur estimée de la journée
Evidemment même ces balises peuvent se révéler être parfaitement infaisables comme par exemple la samedi de la compet 2010… mais DE est de toute façon un métier par nature assez risqué… et là au moins tu auras une excuse facile à trouver :-)
Une dernière chose qui me semble importante. A te lire je crois comprendre que tu ne cherche pas des balises pour en faire de points de contournements dans le cadre d’un but fixé. Je confirme que c’est une erreur à ne pas (plus) faire car tu retrouve en pire la difficulté de planter tout le monde autour de la balise parce que trou de bleu / étalements / vent réel <> vent prévu… C’est plutôt dans la multiplication des buts potentiels qu’il faut chercher la solution pour varier / s’adapter aux conditions par principe "inhabituelles" les jours de compet.
a+