1

Sujet : plus de balises

Aux bilans des dernières compètes du poupet le constat présentait un déficit de balises dans un rayon de 15 à 30 km autour du poupet. J'aimerai donc pouvoir établir de nouveaux points remarquables avec possibilités de circuit ou d'aller et retour. J'en appel donc à vos expériences et vos remarques pour pouvoir élargir nos possibiltés de manches.
Je vous propose donc de réunir tous ceux qui peuvent m'aider autour d'une carte afin de pointer les endroits stratégiques de pose de balises.
Les beaux jours revennant, le prochain samedi de vols je vous attends après la journée pour discuter de tout cela. En attendant tous à vos cartes, et si vous avez des idées contacez moi.

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

2

Re : plus de balises

Hello,
Tout cela m’ayant toujours relativement intéressé, je te livre le fruit de mon expérience et d’un peu de réflexion aussi sur le sujet, ici parce que peut être ça peut intéresser d’autres.

Par habitude je me pose toujours au moment de décoller la question de la manche que je lancerai si j’étais le DE du jour, parce que c’est dans la logique de la démarche de recherche d'un certain optimum.
Au moins la moitié du temps le schéma qui peut être serait assez correct au vu des conditions de l’instant se révèle en fait totalement "à coté" de ce qu’il faut finalement faire quelques heures voire seulement dizaines de minutes après le déco.
La clé du succès dans la plaine est clairement lié au fait de pouvoir changer ses plans, de pouvoir s’adapter à l’évolution des conditions.
C’est une assez mauvaise nouvelle pour le rôle de DE option circuitage, mais c’est néanmoins la réalité des choses. Et c’est d’autant plus vrai que tu choisis des points de contournement éloignés.
En fait au risque de paraître prétentieux ou négatif ou je ne sais quoi de ce genre, je pense pouvoir affirmer qu’il n’est tout simplement pas possible de positionner des balises ne serait-ce qu’a 15-20 kils sans prendre un gros risque de poser tout le monde parce que la zone reste désespérément vide pendant l’heure ou tout le monde va essayer de passer. Les voiles ont progressé mais rien que 6-7 bornes aller + retour dans un gros trou de bleu avec une bonne degueulante et c’est souvent la pose. Ceux qui ont tenté un peu régulièrement le circuit logiquement devraient assez bien voir de quoi je parle…
Evidemment ça peut aussi fonctionner une fois ou l’autre et donc faire beaucoup de bien (ou du mal ça dépends comment on voit les choses) à l’ego du DE / du pilote.
La vraie solution définitive à ce pb viendra de ce que lorsque le règlement intégrera enfin la possibilité de cylindres a grand diamètre genre 10 bornes autour de Liesle, Ounans et Arbois  par exemple (ça existe depuis des décennies en vol à voile, bien que complètement pour d’autres raisons).
En l’absence je te conseille de faire plutôt des manches utilisant principalement les avant reliefs pour "assurer" au moins un minimum le début du parcours.
Et si tu as vraiment 40 pilotes au but le samedi et que les plafs sont annoncés à 2500, rien ne t’empêche de lancer le lendemain un aller retour Besançon Poligny …
Personnellement afin d’essayer de satisfaire à "tous" les objectifs d’une manche, entre autres le plus difficile à remplir généralement chez nous, début accessible puis possibilité pour les meilleurs de se départager grâce à des vraies options sur la deuxième partie, je lancerai la plupart du temps les deux parcours ci-dessous selon la tendance globale du flux :
NORD : port lesney – buffard – pylône des arsures – montfort – begon – port lesney ou viaduc montigny selon la puissance / longueur estimée de la journée.
OUEST : mouchard - pylône des arsures – champagne – belin – cramans ou mouchard selon la puissance / longueur estimée de la journée

Evidemment même ces balises peuvent se révéler être parfaitement infaisables comme par exemple la samedi de la compet 2010… mais DE est de toute façon un métier par nature assez risqué… et là au moins tu auras une excuse facile à trouver :-)

Une dernière chose qui me semble importante. A te lire je crois comprendre que tu ne cherche pas des balises pour en faire de points de contournements dans le cadre d’un but fixé. Je confirme que c’est une erreur à ne pas (plus) faire car tu retrouve en pire la difficulté de planter tout le monde autour de la balise parce que trou de bleu / étalements / vent réel <> vent prévu… C’est plutôt dans la multiplication des buts potentiels qu’il faut chercher la solution pour varier / s’adapter aux conditions par principe "inhabituelles" les jours de compet.
a+

3

Re : plus de balises

hou pinaise j'viens de penser à un truc (si si ça arrive!). Blondeau m'a parlé d'un apparemment nouveau type de manche qui se développe et qu'il a rencontré en championnat du monde il me semble. C'est de la distance libre, le plan c'est: tu décolle, tu fait gaffe aux zones aériennes (sinon t'ès grillé) et tu fait un max de bornes, avec point de contournements ou non. je ne sait pas d'ailleurs si les triangles et aller-retours bouclés valent plus. On pourrai croire que tout le monde va dans tous les sens ce qui rendrait la récup galère mais selon les dires des pilotes qui ont participés à ces manches seulement 2/3 groupes se forment et divergent. L'avantage premier c'est que ça s'adapte aux conditions et le deuxième (surtout pour toi Agnès) c'est que le pilote pas content d'avoir posé sur le plateau parce que c'est haut et que les plafs étaient bas et bein tu lui montre la plaine du doigt et il va boire tranquillement une bière bio à la tireuse issu du commerce équitable dans un gobelet du développement durable avec sont t-shirt "poupet 2011" en chanvre en se disant c'est pas la faute au D.E, qu'il ne peut pas lui en vouloir, ce serai trop bête, ouais surtout en sachant qu'on va tous crever dans un cum radioactif ou noyé dans un baril de pétrole trop chère, voilà!!!!!

4

Re : plus de balises

Agnès, tu devrais mettre Port Lesney comme goal... paraît que ça pose bien ! C'est Guigui qui m'a dit que mardi ya quelqu'un(e), dont il ne m'a rien dit du nom, qui est parti tête baissée à Port Lesney parqu'el... il avait entendu dire par un autre pilote que ça pompait des briques là-bas...

5

Re : plus de balises

Mais c'est bien ce à quoi je pensai Guigui, (la distance libre) pour réponse à la question de Ppec dans le cas d'une manche en plaine. Ppec confirme que ce n'est pas judicieux de placer des balises dans la plaine, on va donc proposer un circuit libre avec retour (croix mérin, la chapelle ou granges de vaivre) en distance libre.
Par contre il me manque bcp de balises sur le plateau et sur ca on va y travailler avec votre aide.
Quand à Max, tu vas avoir des problèmes moi je te le dis... LOL... t'as intérêt à faire des kil dans les alpes ajourd'hui sinon tu vas recevoir toi aussi

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

6

Re : plus de balises

Euh j’ai pas dit vraiment ça moi ... !   ah la la communication par internet… :-( 
Les balises dans la plaine c’est vachement bien !!! J’aurais quand même du mal à prétendre le contraire :-))
Ce qui n’est pas "judicieux" selon moi, c’est de fixer les balises à l’avance. A partir du moment où c’est un circuit libre (c’était mieux aaaavant, de mon temps on disait cats craddle et comme ça on confondait pas avec distance libre…) y a pas de soucis.
Par contre des balises sur le plateau euh ... comment dire ?... je suis curieux de voir …

7

Re : plus de balises

La cat's craddle existe toujours et c'est une très belle forme de manche !
Il suffit de délimiter un cylindre de vol pour la journée, il n'y a pas besoins de balises sauf une de goal.
Le but est de faire le plus de kms possibles en 4 branches de vol, et de rentrer au goal car il y a un gros bonus de points !
Voilà qui pourrait être interessant.

8

Re : plus de balises

Au fait on va pas dans les Alpes... on préfère l'attero de Port Lesney, c'est plus confort !

9

Re : plus de balises

tu vas avoir de gros problèmes, tu vas avoir de gros problèmes...LOL...

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

10

Re : plus de balises

le cat's craddle, Raph en avait fait une, un jour de Cote avec un cylindre allant jusqu'à Poligny. J'ai le DVD de son briefing, je pense que c'est pas une mauvaise idée. Quand à mettre des balises dans la plaine au risque qu'elle ne soit pas précisement là au moment voulu, je crois que c'est risqué (merci port lesney). Il faut envisager (plus réalistement un terrain de jeu libre dans la plaine avec un retour près de chez nous.
Qd aux balises du plateau je suis sure qu'il y a un manque, qd on voit le résultat de lan dernier si j'avais fais Chapois avec but vers Morteau, j'aurais peut être eu de meilleurs résultats avec cette dérive qui poussait tous vers le nord nord est. et puis je pense que des AR poupet/ frasne (cas de bons plafs et risque de surdéveloppement sur le haut jura) ne sont pas à négliger.
y a des balises sur amathay qui nous manquent aussi, y a vraiment un boulot de pointage de balises à faire, mais devant une carte et autour d'une table

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...