Yop !
Attention quand même à ne pas trop jurer que par les émagrammes. Ca peut aider à choisir le site de vol et éventuellement le genre de parcours en cross (surtout dans les Alpes car en plaine on a pas trop le choix).
Reste qu'on a souvent vu des journées que les émagrammes prévoyaient plutôt stable ou ça volait bien et vice-versa.
Ces différences sont dues à plusieurs point. la masse d'air peut changer rapidement et du coup les différences entre l'émagramme de la masse d'air à minuit peut être très différent de la masse d'air de midi. De plus il faudrait un émagramme de la masse d'air au Poupet pour avoir une idée plus précise du profil. Les émagrammes dont on dispose (Lyon, Payerne et je sais plus ou dans le nord-est) présente la masse d'air dans ces villes. Elle peut encore être différente à poupet.
Voilà. A ne pas prendre comme une science exacte en tout cas. On ne peut pas dire que la journée sera canon car l'émagramme de minuit à Lyon était très bon.
Malgré tout, ça peut parfois donner une bonne idée de ce qui nous attend et savoir lire un émagramme donne un indice de plus pour voler la bonne journée au bon endroit.
Le site dont je parlais pour la prévision d'émagramme (meteoblue) est en fait le même dont parlais Benoît.
@ ciao et bonne prévision !!
Manu