1

Sujet : Les emmagrammes

Slt à tous,

Manu, je voulais te demander quels emmagrammes tu regardais avant d'aller voler ? je suis en train d'apprendre à les lire et j'ai vu que vous en parliez sur le forum du Chant du vario.

Merci et @+
PS: tout le monde peut répondre !

2

Re : Les emmagrammes

alors max, je sais pas de quoi tu parles.. Mais tiens nous au courrant de tes avancées dans cet apprentissage.

Concernant la météo petit site avec des meteogrammes ce coup ci. assez interessant pour le vent et la couverture nuageuse en fonction de la pression athmospherique.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/

3

Re : Les emmagrammes

Slt Benoit,

Si tu veux potasser les emmagrammes je te mets l'adresse:

www.soaringmeteo.com-emmagr.pdf

Merci pour l'adresse c'est pas mal!

@+

4

Re : Les emmagrammes

He bien sur je me suis trompé d'adresse!lol!:D.la bonne adresse c'est:

www.soaringmeteo.com/emmagr.pdf

franchement pour un / big_smile
@+

5

Re : Les emmagrammes

Salut tous,

Alors concernant la lecture d'un émagramme, on a ovuert une discution assez riche sur le sujet sur le forum du Chant du Vario (comme le disait Max).
Je vous file l'URL :
http://www.parapentiste.info/forum/inde … pic=1889.0

Sinon pour les émagrammes du jour, je regarde ceux qui sont directement accessible sur le forum le Chant du Vario ici :
http://www.parapentiste.info/forum/inde … 99#msg1199
C'ets en fait issu du bulletin Météo Suisse.
L'avantage est d'avoir l'émagramme de Lyon et de Payerne sur le même schéma.

Sinon, le site meteoblue.ch (encore des chuisses : ils sont forts en météo) propose des émagrammes prévues (parfois il y a des différences entre masse d'air rencontrée et masse d'air prévue mais finalement autant qu'entre l'émagramme de minuit et ce qui se passe réellement la journée). Le lien : www.meteoblue.ch
En plus il y a la possibilité de trouver des prévis d'émagramme pour Besançon et Lons le Saunier !

Manu

6

Re : Les emmagrammes

Slt Manu,
Merci pour les infos!C'est super!ça va me permettre de prévoir les journées canons! big_smile

@+ tout le monde

7

Re : Les emmagrammes

Yop !
Attention quand même à ne pas trop jurer que par les émagrammes. Ca peut aider à choisir le site de vol et éventuellement le genre de parcours en cross (surtout dans les Alpes car en plaine on a pas trop le choix).
Reste qu'on a souvent vu des journées que les émagrammes prévoyaient plutôt stable ou ça volait bien et vice-versa.
Ces différences sont dues à plusieurs point. la masse d'air peut changer rapidement et du coup les différences entre l'émagramme de la masse d'air à minuit peut être très différent de la masse d'air de midi. De plus il faudrait un émagramme de la masse d'air au Poupet pour avoir une idée plus précise du profil. Les émagrammes dont on dispose (Lyon, Payerne et je sais plus ou dans le nord-est) présente la masse d'air dans ces villes. Elle peut encore être différente à poupet.
Voilà. A ne pas prendre comme une science exacte en tout cas. On ne peut pas dire que la journée sera canon car l'émagramme de minuit à Lyon était très bon.
Malgré tout, ça peut parfois donner une bonne idée de ce qui nous attend et savoir lire un émagramme donne un indice de plus pour voler la bonne journée au bon endroit.

Le site dont je parlais pour la prévision d'émagramme (meteoblue) est en fait le même dont parlais Benoît.

@ ciao et bonne prévision !! wink

Manu