Je me lance enfin. Essayer d’écrire ce mot. Je ne compte plus le nombre d’essai, mais une fois de plus, j’imagine Raph, qui dit :
« Euh, c’est juste à toi de te demander ce que tu veux. »
Evidement que je veux l’écrire ce mot… mais je n’y arrive pas.
Parce qu’en parapente comme ailleurs, il avait cette faculté de nous montrer si facilement, clairement, sans faille, ces évidences, en une phrase, une anecdote.
Mais moi, il le savait, il en jouait, ça m’énervait d’avoir tort, de pas y arriver, de ne pas avoir le dernier mot, de perdre.
Alors pour essayer de le taquiner encore un peu, je vais écrire en citant un texte d’un prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez.
Je sais ce qu’il doit penser.
Je l’entends me dire « Mais, t’es gonflé d’utiliser ce texte toi, le lourdaud des sports-co qui ne lit jamais … »
Je veux juste dire que, c’est un texte que je trouve plutôt adapté pour lui. Que je l’imaginerais bien prononcer les paroles de ce texte.
Mais … surtout… que ce texte me permet de le mettre dans une de ces simili colères qu’on aimait tant et qui nous faisait tellement rire.
Domi, Camille, Juliette, Valentine, je ne vous connais jusque là qu’au travers des anecdotes de Raph, mais je me permets de vous souhaiter tout le courage et toute l’énergie pour surmonter l’insurmontable.
Nous avons tant de belles choses à vous raconter sur Raph.
Bon Dieu, si j'avais un bout de vie...
A un enfant, je donnerais des ailes, mais ferais en sorte qu'il apprenne tout seul à voler.
Aux anciens, j'apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse, mais avec l'oubli.
J'ai appris tellement de choses de vous autres, les humains...
J'ai appris que tous veulent vivre sur le sommet de la montagne, sans savoir que l'authentique joie se trouve dans la manière dont on gravit le sentier escarpé.
J'ai appris que lorsqu'un nouveau-né serre avec son petit poing, pour la première fois, le doigt de son père, il l'a attrapé pour toujours.
J'ai appris qu'un homme a le droit de regarder un autre d'en haut seulement lorsqu'il va l'aider à se mettre debout. Il y a tellement de choses que j'ai pu apprendre de vous autres...