1

Sujet : Raphael

c'est sans doute le pire des messages, sans doute celui que personne n'a envie de mettre, Raphael est mort hier soir en voiture. Je suis dans l'impossibilité de mettre autre chose, j'ai trop de peine, il me manque trop, c'est trop difficile

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

2

Re : Raphael

???

@ Plumes

3

oh putin reveiler par un message ki manonce ca !!!!!  je partage ta peine Agnes et repense a tous se k'il nou a aporte, IL VA NOUS MANQUER !!!!!  sad

we are in a bloody mess!!!!!!!!
mes sites: http://flyinthepoupet.e-monsite.com/ est www.volpoupet.skyblog.com

4

putain je vien de voir le journal...

@ Plumes

5

Il va tous nous manquer ... :'(
Il pense à vous et il a passé des moment qu'il ne pourra jamais oublier.
Regardez les nuage si vous voyer un parapente orange, noir & blanc c'est lui qui vous salue.

Ecrit par Camille sa fille . ?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

6

wouaa , je sais que mes derniers échanges avec Raph n'on pas été des plus amicaux ( je le regrette ), mais rien n'enlève l'admiration que j'ais pour se personnage qui restera le MONSIEUR CROSS  !

à une prochaine foi dans un thermique avec raph !!

toutes mes condoléances à tous ses proches

7

Je suis tres triste, ca fait tres mal, et je ne sais pas quoi vous dire.
Je regretterais toujours de ne pas avoir assez débattu avec lui. Il était une mine de connaissance et ce pilote hors paire, et si je devais avoir un idole, ca aurait été lui.

Toutes mes condoléances a tous.

Alban

8

A Raph,

En ce jour d'une grande tristesse, toutes nos pensées vont vers toi et ta famille. Nous n'oublierons jamais tout ce que tu as apporté au vol libre. Tu nous a fait rêver, rire, réfléchir et ton énergie nous a poussée à dépasser nos limites. Ton départ nous laisse un grand vide et semble tellement impossible.
Mais nous savons que nous te croiserons au détour d'un thermique.Tu seras toujours dans nos cœurs Raph, nous ne t'oublierons jamais. Salut.
Max,ses sœurs et ses parents

9

Quelle triste nouvelle.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/j_sad.gif
Je ne saurais énumérer tout les bons souvenirs qui me viennent à l’esprit avec ce bon vieux Raph. Je retiendrai surtout qu’il ma beaucoup apporté.
Je l’ai toujours considéré comme un ainé (même si l’on avait à peu de chose prés le même âge).
Sa façon d’être, un peu différente et souvent décalée me plaisait beaucoup.
Tu resteras pour toujours dans ma mémoire avec les quelques vols que nous avons fait ensemble.

Toutes mes condoléances à tous ses proches.

Patrice de Lyon

Dernière modification par Caupa (20-10-2009 14:55:03)

10

Quelle affreuse nouvelle, j'arrive toujours pas à le croire.
J'ai prévenu les gens du club là en haut.

Quand la date des obsèques sera fixée, ça serait gentil de poster sur le forum.

J'aurais toujours un regard dans le ciel pour toi raph.

Yoann

Dernière modification par lecoq6 (21-10-2009 13:21:28)

11

Avec vous dans la peine, mes plus sinceres condoleances. Serge de Dijon

12

Toutes mes condoléances à la famille, il restera dans nos pensée et nos coeur.

13

J'avais beaucoup d'admiration pour ce personnage si charismatique...une fois de plus c'est la preuve que c'est souvent les meilleurs qui partent en premier...malheureusement et injustement!
à ses proches, soyez fort !
Vincent

14

Les mots manquent pour dire adieu ...

J'ai eu la chance de l'avoir comme moniteur lors de mon deuxième stage au Poupet,
puis de le retrouver en crosseur-râleur-rêveur quelques années plus tard...

Agnès m'a un jour dit de lui : "Raph, il a dû être oiseau dans une autre vie".

Pour nous autres, ses copains volants, ça le décrit bien...
Il était une inspiration et un exemple... un discuteur acharné, un poète, un modèle, une grande gueule... mais qu'on écoute... parce qu'il avait tellement à nous apprendre... sur le parapente, mais sur d'autres sujets aussi...

Je suis sûr qu'il était bien d'autres choses pour sa famille aussi...

Mes pensées vont vers elle, je lui souhaite d'avoir beaucoup de courage...

Raph, dans ta prochaine vie... tu seras certainement un oiseau... A bientôt...

Seb de Belgique

Dernière modification par Sebbeu (20-10-2009 16:39:02)

15

oulaaaaaaa !!!!
Bon courage Agnes, bon courage a toute la famille ainsi qu'a tous ces proches. Sinceres condoléances.

Que le vent te transporte Raph, le ciel est pour toi

16

A Camille...

Ce week-end à  Chamoux, nous avons pu mesurer l'intensité de la relation que te lie à ton père et je suis bien placé pour savoir ce que cela représente à ton age (Suzon n'a que 2 ans de plus que toi). J'espère que les témoignages qui défilent sur ce forum réussiront à t'apporter (à toi, tes sœurs et ta maman) un peu de réconfort en te montrant à quel point le milieu des parapentistes vouait une admiration pour ton papa, notre Raph.
Sa façon de vivre sa passion tout en la faisant partager au plus grand nombre, sa perception exceptionnelle de la masse d'air aussi grande que sa perception des gens qui l'entouraient, sa ferveur a toujours vouloir analyser tous les méandres de de notre sport aérien comme ceux de l'esprit humain en font un être hors du commun qui laissera une trace dans ma vie comme dans celles de ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
Camille, tu peux être fière de lui !
Comme le dit Seb, Raph dans ta prochaine vie tu sera certainement un oiseau alors on compte sur toi pour continuer à nous guider sur la route du Sud...

Gilles

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

17

Les larmes et les sanglots  inondent mon coeur. Tu m'as toujours influencé jusque là. C'est toi qui me redonnais confiance quand j'étais dans le doute. C'est toi qui me donnais les astuces pour enrouler le thermique, avancer plus vite, se remettre d'un vrac, changer d'aile pour une plus perfo sans oublier d'avoir de l'Audace. Malgré ton caractère de chien tu étais généreux et humble partageais toutes tes expériences avec ta manière de raconter qui me tordais de rire. Tu venais faire des récupes sans hésiter. Tu motivais beaucoup, sûrement une déformation professionnel ou un don du ciel. Tu étais mon modèle, l'aile à suivre.
En promenant le chien ce matin j'ai vu une étoile filante en 2 fois,  je sais maintenant que c'était Toi parce que même presque éteint t'arrive encore à te refaire.
Je ne t’oublierai jamais Raph et je pense à ta femme et tes 3 gamines à qui tu dois manquer encore plus qu’à nous tous réunis.  Nous partageons votre peine au combien et vous souhaitons un courage immense, aussi immense qu’était Raph.

Nico

18

On aimait, nous élèves, entendre ses récits de vol,ses anecdotes...on écoutait ...attentifs...admiratifs...comme des gosses.je me disais que j'aurai pas le temps d'apprendre tout ce qu'il sait...des éclats de rire à sa façon de raconter avec humour et aisance..sa façon de voir les choses avec philosophie...Même sur des sujets en dehors du parapente.

Un jour au déco de la Côte,Agnès m'a dit - allez,opération Chamoux ! - je lui ai demandé ce que c'était.Là Agnès saute dans sa sellette et décolle ! j'étais tout seul ( ou peut être 2 ) comme un con avec mes élévateurs dans les mains!!,quand Raph est arrivé.Il s'est mis en face de moi,m'a fait 1 signe qui disait OK. j'ai appliqué ses conseils et j'ai décollé comme une fleur en lui criant un grand MERCI.et c'est ça que je ne regrète pas de lui avoir dit plusieurs fois  " MERCI RAPH ".Merci pour tout, pour moi , pour tout le monde.

Pour Camille, sa famille et ses proches, je vous souhaite beaucoup de courage.
Sincères condoléances

Seb

Dernière modification par Seb (21-10-2009 09:08:37)

19

Encore toutes nos condoléances,
j'ai été contacté par une journaliste du Progrès, qui cherche des photos de Raphael.
Je sais que ce n'est pas vraiment le moment, mais si vous pouviez relayer cet info, que la famille puisse choisir une photo.
le contact est Karine Jourdant  kjourdant@leprogres.fr

adieu l'oiseau

Alban

20

Je suis loin du Poupet dans mon Loir et Cher, mais je me sens un peu Poupezien depuis que j'ai découvert ce site, son école, son club. Et ce soir, je suis triste.
Je n'ai pas eu l'honneur de partager physiquement ce que vous avez partagé avec Raph. Je ne l'ai connu qu'au travers ce forum, que je lis chaque jour. Et si, au début de mes lectures des récits de vols de Raph, je les trouvais trop techniques, sans "âme", petit à petit, j'ai découvert un "Homme", un personnage, quelqu'un qui changeait, qui répondait aux questions des gens, était un catalyseur en donnant des alertes météo, les motivait. Ses récits ont changé, il y avait plus que le vol, moins de ralage contre les automobilistes, mais plus de plaisir à rencontrer ceux qui le prenaient en stop. J'ai découvert quelqu'un plein d'humour, de finesse, d'intelligence, de partage. Et j'en suis arrivé à attendre les sujets qu'il lançait, ou ses réponses sur les différents posts. Il y a troissujets qui m'ont particulièrement marqués : celui où il parle de sa rencontre avec Pierre ANDRE, après un atterrissage en Suisse, tous les échanges autour de Chamoux 2009, son "j'y vais, j'y vais pas", mais qui disais j'ai envie d'y être, et son texte "pourquoi j'aime pas Chamoux".
Voilà, je viens de parler avec mon ami le "Ben" de Lyon, et j'avais envie d'écrire tout ça. Et quelque part le Poupet me manque, et Raph va me manquer.
Jean mI la frite

La frite

21

Merde

22

Raph c'est mon ami, ma chair, des joies, des passions, des peines et aussi des échanges que je ne pourrais jamais oublier. Si je ne mesure pas encore l'ampleur de son manque, je réalise ce soir que ce ne sera plus jamais comme avant. Camille, Domi, juliette et valentine je partage avec vous cette douleur irremplaçable. Je vous embrasse toutes les 4

Dernière modification par agnès chauvin (21-10-2009 00:29:41)

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

23

Bien triste nouvelle … les mots manquent

En tout cas, merci… merci de nous avoir fait rêver… que ce soit par tes récits de vols à l’apéro au Poupet, par tes superbes textes sur le forum qui égaillaient nos journées de boulot, par tes projets de vols qui nous donnait envie de progresser…
Merci pour tes conseils et tes analyses, pas seulement sur le parapente et les masses d’air, mais aussi sur la vie, sur les comportements humains…
Merci aussi pour ton caractère qui mettait du piment dans la vie du Poupet …
Même si on ne te croisera plus sur les décos, tu resteras toujours dans nos mémoires…

Toutes nos pensées vont à ta famille et à tes proches …

Bon vol MONSIEUR RAPH,

Marie-Pierre et Bernard  ( les belges en Suisse)

24

Dire que j'ai mal n'est rien par rapport à la douleur des ses proches........
Cette saison avait été la saison de notre rencontre..........et j'avais découvert mon alter égo bien en dehors de notre passion!
J'étais admiratif face à ton charisme , ta générosité, ta poésie et ta philosophie de vie ; mon regret est de ne pas t'avoir connu plus.........
Je n'ai plus de mots tellement cela me parait irréel.........................bon vol l'ami !
A toute ta famille mes plus affectueuses pensées.

pascal

25

les mots sont difficiles à trouver dans ces moments là...
Je pense particulièrement à toi Camille, à tes soeurs et à ta maman...
Pour moi, Rafaël était l'Exemple, le Modèle.
Des fous rires aux cours de météo, Il nous montrait sa joie de vivre.
Désormais, nous volerons avec lui et pour lui.

Nous vous souhaitons énormément de courage dans cette épreuve si difficile et vous soutiendrons du mieux que nous pourrons.

Amélie

Dernière modification par ninouta (20-10-2009 20:45:52)