Sujet : WE du 5 et 6 septembre.
SAMEDI 5 SEPTEMBRE
Situation générale :
- En altitude : éloignement du thalweg de la veille par l'est: les pressions remontent, l'humidité devrait diminuer
- En surface : le champ de pression remonte depuis l'Atlantique. Ciel de traine atténuée dans une masse d'air rafraichie.
- Temps sensible : ciel très nuageux a couvert le matin avec quelques ondées au nord d'une ligne
approximative Langres-Selestat. Au sud de cette ligne le ciel est plus dégage sauf localement par bancs de nuages bas, voire de brouillard dans la vallée de la Saône.
Dans l'après-midi, les nuages dominent toujours au nord de la même ligne avec des éclaircies un peu plus présentes que le matin et un risque d'averse. Plus au sud, les nuages et le soleil alternent équitablement.
- Vents et températures prévus a la mi-journée :
EN FRANCHE-COMTE
Sol : 17 deg WNW 5 km/h
500 m: 10 deg WNW 5 km/h
1000 m: 5 deg WNW 5 km/h
1500 m: 2 deg WNW 5 km/h
3000 m: -3 deg NW 30 km/h
5000 m: -16 deg NW 60 km/h
17 - 2 = 15 ce qui fait presque 1° par cent mètres: profil instable! mais entre 500 et 1000 mètres, il n'y a que 3 degrés, donc l'instabilité sera freinée à ce niveau, donc pas de surdéveloppement donc pas d'orage ni même de giboulées!
Le vent est faible à tous les étages: une situation idéale pour s'initier au circuit entre les villages, parce qu'avec les seaux d'eau qui sont tombés aujourd'hui, ça doit être bien trempé dans les pâtures!
C'est aussi une situation sympathique pour partir en cross sans craindre de poser sous le vent de quoi que ce soit.
la difficulté? (faut bien qu'il y en ait une) Il faudra bien surveiller les nuages parce qu'il y aura sans doute pas mal d'intrus, entendez ceux qu'on croit qu'ils montent mais qui montent pas, ou qui montent plus, ou qui vont bientôt monter. faudra viser les bons, quoi, ceux qui respirent, les petits nerveux, ceux qui n'étaient pas là deux minutes avant...
Dimanche, ça risque d'être moins sympa, avec du vent de NE en embuscade et un plafond qui descend.
Si quelqu'un à le numéro de tél de Mélanie, faudrait lui dire de bien regarder le ciel demain, quand nous passerons au dessus de sa masure