1

Sujet : WE du 5 et 6 septembre.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE
Situation générale :
- En altitude : éloignement du thalweg de la veille par l'est: les pressions remontent, l'humidité devrait diminuer
- En surface : le champ de pression remonte depuis l'Atlantique. Ciel de traine atténuée dans une masse d'air rafraichie.
- Temps sensible : ciel très nuageux a couvert le matin avec quelques ondées au nord d'une ligne
approximative Langres-Selestat. Au sud de cette ligne le ciel est plus dégage sauf localement par bancs de nuages bas, voire de brouillard dans la vallée de la Saône.
Dans l'après-midi, les nuages dominent toujours au nord de la même ligne avec des éclaircies un peu plus présentes que le matin et un risque d'averse. Plus au sud, les nuages et le soleil alternent équitablement.
- Vents et températures prévus a la mi-journée :

EN FRANCHE-COMTE
Sol : 17 deg WNW 5 km/h
500 m: 10 deg WNW 5 km/h
1000 m: 5 deg WNW 5 km/h
1500 m: 2 deg WNW 5 km/h
3000 m: -3 deg NW 30 km/h
5000 m: -16 deg NW 60 km/h

17 - 2 = 15 ce qui fait presque 1° par cent mètres: profil instable! mais entre 500 et 1000 mètres, il n'y a que 3 degrés, donc l'instabilité sera freinée à ce niveau, donc pas de surdéveloppement donc pas d'orage ni même de giboulées!

Le vent est faible à tous les étages: une situation idéale pour s'initier au circuit entre les villages, parce qu'avec les seaux d'eau qui sont tombés aujourd'hui, ça doit être bien trempé dans les pâtures!

C'est aussi une situation sympathique pour partir en cross sans craindre de poser sous le vent de quoi que ce soit.

la difficulté? (faut bien qu'il y en ait une) Il faudra bien surveiller les nuages parce qu'il y aura sans doute pas mal d'intrus, entendez ceux qu'on croit qu'ils montent mais qui montent pas, ou qui montent plus, ou qui vont bientôt monter. faudra viser les bons, quoi, ceux qui respirent, les petits nerveux, ceux qui n'étaient pas là deux minutes avant...

Dimanche, ça risque d'être moins sympa, avec du vent de NE en embuscade et un plafond qui descend.

Si quelqu'un à le numéro de tél de Mélanie, faudrait lui dire de bien regarder le ciel demain, quand nous passerons au dessus de sa masure wink

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : WE du 5 et 6 septembre.

On a son numéro, mais on l'appel pas on veut pas finir en planche !
Bon vol à tous ce week end.

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

3

Re : WE du 5 et 6 septembre.

confirmation des bonnes conditions pour ce Samedi et de l'est pour demain:

EN FRANCHE-COMTE
Sol : 16 deg WNW 5 km/h
500 m: 10 deg WNW 5 km/h
1000 m: 6 deg WNW 5 km/h
1500 m: 2 deg WNW 5 km/h
3000 m: -3 deg WNW 20 km/h
5000 m: -16 deg WNW 65 km/h
ÉVOLUTION DES VENTS EN COURS D'APRÈS-MIDI
Passage progressif en secteur NW a tous les niveaux en cours d'apres-midi.

EN FRANCHE-COMTE ET PLAINE D'ALSACE:
- Convection utilisable a partir de 12 h légales (plafond > 800 m).
PREMIERS CUMULUS ?
- Formation a 12h légales.
- Altitude de la base : 1100/1300 m.
- Nébulosité : 1/8.
- Vza estimée (abaque Vaillant) : 1,5 m/s.
CONVECTION MAXIMALE SOUS LES CUMULUS ?
- Altitude maximale des bases des cumulus : 1600 m
atteinte vers 17 h légales pour 22 C sous abri météo
- Altitude du sommet des cumulus : 2700 m.
- Nébulosité : 3/8.
- Vza estimées (abaque R. Vaillant): 3 m/s.
- Vza max estimées (abaque R. Vaillant): 4.5 m/s
- Fin estimée de la convection : vers 19 h légales.

En plus, les habituels retardataires, et les accros du tuperware de 13hr15 ne seront même pas pénalisés, la convection va prendre son temps!

pour Dimanche:
EN FRANCHE-COMTE
Sol : 20 deg NNE 10 km/h
500 m: 15 deg NE 20 km/h
1000 m: 12 deg E 15 km/h
1500 m: 10 deg E 15 km/h
3000 m: 2 deg N 25 km/h
5000 m: -14 deg NNW 45 km/h
MASSE D'AIR pour le 06 septembre
Masse d'air est beaucoup plus stable et sèche que la veille mais gardant tout de même un petit pied convectif
et humide sur nord Lorraine et nord Alsace : évolution en Cu peu développes sur ces zones.
Ailleurs, il s'agira essentiellement de thermiques purs.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

4

Re : WE du 5 et 6 septembre.

Ben, j'avions vu juste! les nuages étaient gros, les rues de nuages étaient longues, les villages étaient chauds, les thermiques étaient puissants, et les intercycles étaient parfois .... usants! Bon, en fait j'en ai eu un entre Montmarlon et Les Nans! mais il était usant. le reste, c'était du pur bonheur: vol dans le nuage au GPS (pas de raison qu'il y ait que les mirages qui volent aux instruments!), transitions dans du zéro avec le premier barreau dans les pieds et paysages. le ciel était d'une limpidité!!!! St claude était facilement accessible si je n'avait pas refusé la dérive NO du thermique de Morez. Je voulais longer la vallée de la Bienne pour rejoindre ST claude, et comptait sur le nuage qui surplombait l'entrée. ça m'apprendra à devenir optimiste à cinq heures du soir au mois de septembre!
Le retour? du pur bonheur aussi: un 4X4 suzuki avec deux jolies blondes comme dans les sitcoms! Une maman déguisée en sorcière et ses deux gamins déguisés en Pierre à feu, qui se rendaient à une soirée costumée, et puis une superbe créature genre Nathalie simon avant qu'elle se gave de barres chocolatées. J'en était encore tout émoustillé lorsque Jean mi Serge et Pascal m'ont récupéré à la sortie de Champagnole!
Bilan de la journée: deux migrateurs égarés à l'est de la route, entre Montmahoux et Nans sous St Anne, un Pascal Bole Richard à Nozeroy et un Benji au lac des rouges truites (çui là faudra le surveiller!!! l'est vraiment étonnant)
Une petite pensée pour la péruchette et pour Mélanie qui avaient des obligations ce jour!
Pour demain: le gradient de température n'est pas fameux; 9° pour 1500 m, c'est pas génial! le vent prévu est bien présent.
EN FRANCHE-COMTE
Sol : 18 deg NNE 5 km/h
500 m: 13 deg NE 15 km/h
1000 m: 10 deg ENE 15 km/h
1500 m: 9 deg ENE 10 km/h
3000 m: 1 deg N 30 km/h

pourtant, il parlent d'une amplitude maximale de 1200 m pour les thermiques, ce qui n'est pas négligeable! on verra le bulletin de Demain! Bonne nuit.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

5

Re : WE du 5 et 6 septembre.

Moi j'ai pas trop aimé les rues de nuages, je préfère les petits cums, mais on fait avec ce qu'il y a. Encore un cross correct donc (+40km) avec un plaf plus bas que la dernière fois.

A noter une impression de tourner dans les nuages (Raph aussi en a eu l'impression, moi à droite au fait) gros mystère!!

Volé avec des oiseaux le matin et l'aprem: très sympa. Et même avec des hirondelles à un moment (c'est pas pour autant qu'elles enroulent proprement, mais elles sont quand même là où ça monte)

On va profiter des trois jours qu'il me reste pour voler et tout de même essayer de se barrer pour espérer avoir la chance de Raph sur les "prenneuses de stopeur"

6

Re : WE du 5 et 6 septembre.

Benji a écrit:

j'ai pas aimé les rues de nuage!

Ben voyons! c'est trop facile peut être! Mais c'est qu'il devient désobligeant, ce garçon! aller, on mettra ça sur le compte de l'arrogance de la jeunesse. Mais n'y reviens plus, hein.

Pour ce qui est de la sensation de tourner à droite, c'était en effet étonnant. Soit j'avais l'impression d'aller droit et ma trace GPS décrivait un joli arc de cercle vers la gauche, soit j'avais la sensation de virer vers la droite et alors la trace GPS était rectiligne! (sur la trace, le phénomène se situe aux environs d'Aresche)

Bon courage pour aujourd'hui! la météo n'est pas géniale (Est annoncé 20 km/hr à 1000m et masse d'air plutôt stable mais il peuvent se tromper). Moi, je préfère largement préparer mes cours pour chers petits!!!!

Dernière modification par raph (06-09-2009 10:42:13)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

7

Re : WE du 5 et 6 septembre.

Alors, pour ceux qui veulent la trace (on sait jamais), faut me la demander parce que les déclarations pour l'année 2009 sont terminées, et du coup, ça bug!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!