YYYYYYYesssss!!!! Mélanie a posté son premier message! ça s'arrose!
Bon, pour ce qui est de la distinction entre Buse et Milan, c'est capital! j'explique:
le milan est un oiseau migrateur partiel, c'est à dire que seules les populations situées dans la partie nord de l'Europe sont migratrices, en direction du sud Ouest. C'est un rapace planeur, au vol léger et instable. Le dièdre (l'angle que forme les deux plans des demi-ailes lorsque l'oiseau est vu de devant ou de derrière) est négatif, c'est à dire que le corps est situé un peu plus haut que les rémiges. La queue, en forme de Y (vue de dessous ou de dessus) est très mobile, semblant constamment corriger dans un sens ou dans l'autre les dérapages sur l'axe de lacet, ce qui donne l'impression qu'il n'arrête pas de recentrer le thermique par de légers départs en négatif.
à l'inverse la buse, à l'allure plus massive, plus trapue, a un dièdre positif assez marqué. la queue étalée comme un jeu de tarot dans une partie à trois, est peu mobile. Les cercles sont très réguliers, et lorsqu'elle modifie sa trajectoire dans un thermique, c'est sans grande élégance. La buse est une paysanne qui laboure le thermique, le milan est un un danseur de ballet russe à l'esprit flâneur!
Dernièrement, j'ai entendu un paysan reprocher à un de ses congénères les passages occasionnels qu'il faisait sur sa parcelle, avec la roue arrière gauche de son tracteur. ça donnait à peu près ça:
"tu roules sur moi! sisi, tu roules sur moi!
- comment ça, je roule sur toi? je roule pas sur toi!
- Sisi, tu roules sur moi, quand tu mènes ta cuve dans les longrets, tu roules sur moi!!!"
ça a duré un certain temps...
La buse n'aime pas qu'on "vole sur elle". Aussi, lorsque vous approchez de son territoire, elle met en oeuvre divers stratagèmes pour vous faire rejoindre au plus tôt le plancher des vaches! Elle enroule un - 2 alors que vous êtes dans un -3, histoire de vous faire croire que ça monte là où elle est, et vous fait perdre ainsi votre cheminement. Elle bat énergiquement des ailes dans une direction opposée à celle du thermique, comme pour dire, "purée, j'ai repéré un +5, vite, j'y vais" Elle a bien d'autres ruses que je vous laisse imaginer et que je ne décrirai pas ici!
Au contraire, le milan, en vagabond toujours prêt à partager un bout de thermique avec un congénère un peu maladroit, n'hésitera pas à quitter son perchoir pour signaler le thermique que vous attendiez avec impatience, détournera sa route pour vous récupérer dans son sillage, où s'écartera gentiment pour vous laisser centrer le thermique, mais sans le quitter histoire de le baliser encore sur quelques tours. Le Milan a le sens du vol en groupe.
Pour vos cross futurs, entrainez-vous à distinguer du plus loin que vous pouvez la buse du milan. Avec un peu d'entrainement, ce n'est pas bien difficile.
Un dernier point: certains pilotes présentent des attitudes similaires à l'un ou l'autre de ces deux volatiles. Là aussi, si vous voulez réussir vos cross futurs, soyez vigilant! Personnellement, quand je vois une aile blanche et bord d'attaque bleu à l'intrados enrouler au vent de ma route, même en position délicate, je l'ignore, je continue. Et là aussi les détails comptent: la même aile blanche à bord d'attaque Bleu à 'l'EXTRADOS me fera réviser ma position et m'incitera à changer mon plan de vol!
Méditez la dessus. La prochaine fois je vous fais une thèse sur le vol de la sauterelle verte dans les rafales de face de vent d'Ouest.
... dimanche, ça crosse en Nord.
Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!