1

Sujet : dernier WE d'aout

le mois d'aout finira t'il en beauté? si on en croit les prévisionnistes, ça se peut! Pour aujourd'hui, c'est fumant! et pour demain ça semble bien aussi avec un flux de nord en basse couche tournant E à 1500m et des plafs à 1800!
du coup, j'ai bien envie d'aller essayer le Mont Vouillot à morteau. Ben je sais, c'est pas tout près et il faut être là bas assez tôt (11hr). mais ça doit être sympa et si le flux est trop nord, il y a le mont Musy en Nord. Y a plus qu'à....

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : dernier WE d'aout

Ben ils s'étaient pas trompés sur cette journée. En rentrant d'Arbois, après mon deuxième bi avec ma deuxième charmante passagère, Eric m'a fait un petit compte rendu des vols de la journée! Donc, si j'ai bien retenu:

Nico à St Claude. oui bon..... neutral  C'est bête, mais on pouvait pas attendre moins, hein! c'est ce qui arrive quand on est estampillé "Top Gun" wink
Jos aux Rousses (faut avouer qu'elles ont du charme, mais est-ce bien raisonnable?) tongue
Francis de Normandie à Pont de Poite en essayant l'O7. Eh les étrangers, faudrait voir à rester polis quand même! lol
Sophie (sa copine) au pic de l'aigle, accompagnée du début à la fin par le Beta 3 sous lequel grelotaient une charmante passagère et son dévoué pilote.
Charles perdu quelque part entre Crotenay et Bonlieu, à qui je fais toutes mes excuses sincères pour l'avoir abandonné. big_smile
Gilles Lejeune (je sais pas où) à qui je fais aussi toutes mes excuses pour être passé devant sans m'arrêter. big_smile
Mélanie qui a réussi à enrouler deux thermiques avant de sentir le doux fumet du chocolat chaud que sa maman avait spécialement préparé pour sa fille qui devait avoir bien froid là haut roll
Anne Laure, qui a fait son premier cross jusqu'à je sais pas où parce qu'elle était pressée d'aller récupérer son pilote préféré (vu l'état d'excitation dans lequel elle était, je ne sais pas ce qu'il reste de ce pilote à l'heure qu'il est... les oreilles et la q... non, même pas!)

et puis je garde le meilleur pour la fin:

Benjamin, qui après deux mois de vols, se paye son premier cross sous SA sigma 6 dans SA sellette jusqu'à Pont de Poite cool !!! alors là Bravo!

Et Martial, qui a enfin mis en application ce qu'il rêvait de faire depuis des lustres, à savoir ne plus regarder derrière mais devant,  et alors là, rejoindre ST Claude sous une epsilon 6 en faisant pipi sur l'extrados d'une IP3 cool ..... CHAPEAU BAS!!!!!!!!! 

Mais j'espère bien que vous allez chacun votre tour attraper votre clavier à deux mains (mais dès ce soir!) et nous faire une petite bafouille.

mille excuses à ceux que j'oublie!!

Cette journée fabuleuse a été merveilleusement honorée, et les dieux qui nous gouvernent en sont tout ému, j'en suis sur!

On recommence demain?

Dernière modification par raph (30-08-2009 09:32:14)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

3

Re : dernier WE d'aout

non demain c'est retour à la maison pour retrouver femme et enfants..... meilleur qu'un thermique, meilleur qu'un plaff, plus doux qu'une fermeture et plus agréable qu'un apéro avec les poupésiens......

bises à tous surtout à Maman.

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

4

Re : dernier WE d'aout

La méthode Coué, ça s'appelle! ça m'intéresse de savoir combien de temps il va te falloir après avoir passé le pas de la porte, pour que tu commences à penser avec nostalgie aux Thermiques teigneux, aux fermetures asymétriques,   aux plafs frigorifiants et aux apéros sentant la sueur et le f.....
Bon, le positif dans l'affaire, c'est qu'on va pouvoir de nouveau avoir des discutions sérieuses et je vais de nouveau pouvoir faire mon intéressant sans être interrompu et ridiculisé toutes les trente secondes par un abruti!
Bonne rentrée, bon courage et peut être à Chamoux si tu ne reviens pas dans le coin avant.

Dernière modification par raph (30-08-2009 10:16:44)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

5

Re : dernier WE d'aout

Effectivement Raph, j'ai bien vu que ta voiture était pleine mais ça ne t'empêchait pas de freiner pour dire bonjour!!! Bon ça va, avec des journées comme ça tout passe, j'accepte donc tes excuses. Pour compléter les infos ci-dessus: Après avoir quitter Poupet vers 1650, j'ai fait un début de parcours très appliqué de Clucy à Equevillon entre 1850 et 2050. Pourtant après Chapois il y avait un grand trou bleu, mais là j'ai entendu la voix de Raph (t'as foncé dans le bleu!! avoue que t'as foncé dans le bleu !!!) je me suis donc mis en attente sous le cum déchiqueté qui me maintenait suspendu aux alentours de 1800 jusqu'à ce que je vois le prochain nuage se former vers Equevillon, là j'ai fait mon meilleur plafond 2265m.
Ensuite et là est mon erreur je mes suis écarté du lit du vent pour faire un peu de tourisme au Pic de l'aigle (ça faisait longtemps que je voulais le survoler). Après ce petit détour j'ai repris un cap vers St Laurent en Grandvaux, mais je n'ai rien retrouvé de franchement organisé qui me permette de raccrocher le relief suivant et termine mon vol un peu déconcentré près du Lac de l'Abbaye. (51,5 km).
Pendant ce temps là Martial qui suivait un peu derrière à garder la ligne droite et me passe au dessus pour poser à St Claude.
En tout cas un vol magnifique : un beau thermique derrière Clucy enroulé avec 6 buses, quelques tours aile dans aile avec un planeur, une vision panoramique sur tous les lacs du Jura et une vue sur le mont blanc ...
Des fins d'été comme ça on en redemande...

Dernière modification par gilej (30-08-2009 09:31:30)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

6

Re : dernier WE d'aout

sauf ton respect, Gilles, je crois que l'erreur est plutôt de transiter du pic de l'aigle à St Laurent! (axe NO) alors que le lit du vent était (me semble t-il) plutôt N-NE! Lorsque nous arrivons sur la falaise du Pic, le vent est parallèle à la crête et la manche à air toute pareille! l'atterro au terrain officiel au pied de la crête n'était pas des plus serein! Les conditions ont sans doute changé entre le début et le milieu d'après midi. à Champagnole, nous avons eu un mal fou à remonter, que ce soit Sophie ou nous en bi! nous avons réussi à repasser de 900 à 1800 en remontant plusieurs fois au vent à l'aplomb de la crête du site de Ney, mais de 900 à 1500, c'était très mal organisé, là où nous étions. Ensuite, j'ai voulu moi aussi rejoindre le Pic, ses lacs et sa jolie falaise mais les risées sur les lacs de Le Franois étaient vraiment parallèles à la crête et il aurait mieux fallu prendre la direction de Bonlieu.
Richard qui nous a récupérés à l'atterro, m'expliquait qu'ils reprennent souvent l'ascendance sur le bout de falaise au sud du col du Pic.

Leçon du jour: en vol, on ne dit pas "j'aurais du... (passer par saint Laurent), on dit "je peux"... (passer par Bonlieu)!

réflexion du jour: "nos difficultés à prendre les bonnes décisions ne viennent-elles pas du fait que la langue française est dotée de ce temps à la con qu'est le conditionnel passé, qui nous amène à réfléchir à ce qui aurait pu être au lieu de réfléchir à ce qui est? (oups, toutes mes excuses aux reptiles)

Dernière modification par raph (30-08-2009 10:15:42)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

7

Re : dernier WE d'aout

Nous avons décollé très tôt, et à l'heure ou je prend le thermique d'Equevillon (14H30) la dérive est NW, puis au Pic de l'aigle c'est NNW (très turbulent d'ailleurs), je prend ensuite un thermique entre les deux petites carrières (entre la Chaux du Dombief et St Pierre) la dérive est encore NNW et pour finir je pose en regardant le Pic de l'Aigle. Je pense donc que le flux a tourné un peu après...

Dernière modification par gilej (30-08-2009 10:40:34)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

8

Re : dernier WE d'aout

c'était pas mal aujourd'hui aussi (30 Août): Bi avec Audrey jusqu'à Champagnole dans des conditions similaires à celles de la compèt! j'ai pas eu le courage d'aller voir si la transition entre Andelot et Chapois nous serait plus favorable cette fois ci, et ce fut peut être l'erreur. Un beau thermique au poupet nous a amenés à 1700 à l'aplomb de la croix de Poupet, en compagnie de Martial, Charles et d'un grognon (aile bleu et rouge, je vous laisse deviner mais c'est pas moi!) puis cheminement petouilleux jusqu'à la forêt d'Andelot où l'on a pu remonter à 1500 environ. (vue imprenable sur tout le massif alpin!!) Cheminement ensuite sur les villages le long de la départementale et un thermique teigneux au Pasquier pas très bien négocié.
Charle, en bon reporter photo a pris soin de ne pas perturber nos choix... je ne sais pas si je dois lui en être reconnaissant!
Demain c'est lundi.... mouai!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

9

Re : dernier WE d'aout

La péruchette devait être heureuse en plus en bi avec un beau mec......

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

10

Re : dernier WE d'aout

Bonjour,

C'etait donc une Sigma 6 la voile qui s'est pose a Pont de Poitte, ca en fera donc 2 Sigma 6 rouge  au total pour le secteur puis que je la voyais au loin devant moi mais je n'ai jamais pu la rattraper et j'ai prefere poser avant la riviere (Patornay) etant trop bas a mon gout pour passer la vallee.

Florent

Dernière modification par florent (31-08-2009 09:59:05)

11

Re : dernier WE d'aout

La péruchette semblait heureuse! Pour ce qui est du beau mec, je prends, je regarde pas la provenance! faut se rendre à l'évidence, avec l'âge, on fait comme les bigorneaux,hein!

Aujourd'hui, grande journée aussi! après un petit vol jusqu'à Cussey sur Lison lors duquel j'ai pu m'exercer au "flottage", j'ai fait découvrir notre merveilleuse activité à Damien, un p'tit gars de Myon qui tenait à me ramener jusqu'à St Thieb! D'accord, mais j't'emmène en Bi!

Entre temps, Eric qui avait des patates à récolter a commandé un bonne rentrée de sud comme on en a une fois par an. Résultat, après le déco dans un flux un peu travers gauche à l'ouest tandis que les quelques ailes en l'air volaient paisiblement, nous nous sommes fait un bon quart d'heure du genre détrimé, face au vent comme la sauterelle sur le chemin des chamoz: c'est où que ça avance??? ensuite ce fut dix bonnes minutes dans des déclenchements thermiques infernaux au dessus de croix merin puis une fuite raisonnable à la chapelle où enfin la masse d'air se montra suffisamment appaisée pour pouvoir envoyer une série de 360 pendant que Francis et Pascal exorcisaient leur vol  à l'atterro, à grand coups de moulinets avec les bras!  Mon passager? ben c'est sans doute un futur pilote: il a trouvé tout ça ludique après le petit stress du déco, et alors que je m'inquiétais de l'état de son dynamisme gastrique, il me répondit qu'en cas de problème il se gerberait dessus, mais que pour l'instant, ça allait!

Agnès en bonne mère soucieuse de ramener ses poussins au nid est venue nous chercher Puis bière à St thièb pour fêter la Sigma 6 de Benji, et l'intégrité de l'ensemble des pilotes qui n'avaient pas voulu aider Eric à extraire les Patates!

Merci à Charles pour la navette au déco: en voilà un à qui on ne peut décidément pas reprocher d'être rancunier!

Le mois d'août est terminé! la saison est bien avancée et je fais ma rentrée administrative demain.
à tous ceux qui ont repris ou reprennent leur train train, bon courage!

La petite péruchette va avoir le ciel pour elle toute seule. Souhaitons lui d'en faire bon usage!

... Salut Florent!

Dernière modification par raph (01-09-2009 19:43:03)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

12

Re : dernier WE d'aout

raph a écrit:

La petite péruchette va avoir le ciel pour elle toute seule. Souhaitons lui d'en faire bon usage!

Et oui comme le désagréable de son quotidien ...... mais où est Yannick ?

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

13

Re : dernier WE d'aout

Les migrateurs juvéniles ne sont pas très bavards, c'est bien dommage! Leur nouvelle expérience  pourrait apporter beaucoup à tous, ne serait-ce qu'à travers les questions qu'elle amène,  si ce n'est par les réponses qu'elle apporte. Aller, dégourdissez-vous les doigts et donnez vos impressions!

Tiens: pourquoi Mélanie pose-t'elle à Lemuy?, Comment Martial a-t-il réussi à poser plus loin que Nicolas? Comment Nicolas fait-il pour parcourir 62 Km en 10 thermiques et 2hr 14 de vol? Comment Benji fait-il pour faire 50 km sans Vario? Quels sont les indices qui permettent de choisir le meilleur cheminement? Comment connaître la direction du vent?

Après une journée comme celle-là, si on a pas plus de bla bla, ça va être morose, cet hiver sad

Dernière modification par raph (02-09-2009 13:39:38)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

14

Re : dernier WE d'aout

Ok je soulève une question très importante à mes yeux......

Comment Le bandit fait il pour faire craquer toutes les filles du poupet ?

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

15

Re : dernier WE d'aout

Tu dois avoir une notion très relative (malheureusement !) de "toutes" ...

Et c'est marrant, j'ai pas l'impression que ce soit le bandit qu'on aperçoive sur cette photo ... :

http://picasaweb.google.com/lebanditdem … 2550303698

Etonnant, non ?

Et le plus étonnant, dans ce genre de situation, c'est que tes mains ont vraiment l'air de t'embarrasser ...


P.S. : si ton couple est en danger, je suis prêt à retirer ce message ...

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (02-09-2009 15:04:38)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

16

Re : dernier WE d'aout

intéressant le forum vous aviez raison...

J'ai posé à lemuy car  je n'étaist pas sur de passer par dessus la ligne éléctrique juste avant Arc sous Montenot et qu'avant Villers sous Chalamont y'avait encore une foret, qui semblait un peu moins large de ce coté... et en plus y'avait une buse (ou un milan pas encore assez d'expérience pour les distinguer rapidement) qui enroulait... je sais pas quoi d'ailleur!!! Et du coup ç'etais peut eytre pas le bon choix...

Mais je suis tellement contente d'avoir atteind mon premier nuage (même pas peur, qui l'eu cru?) et en plus c'était trop beau là haut... je savais plus vraiment ou regarder... j'ai profiter un max... et voila surement ce qui explique aussi que j'ai poser à Lemuy...
Où après quelques pas sur la terre ferme ma seule question était quand est ce que je recommence...
Arrivée au poupet, prete à revoler, je me suis rendu compte de la fatigue de la veille et j'ai redescendu la navette...

très belle journée

17

Re : dernier WE d'aout

Tiens ... mais qui est Mélanie ? ...

Et de quelle fatigue parle t-elle ? ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

18

Re : dernier WE d'aout

Oué oué de toutes les façons en tant que parrain de ma fille, tu ne devrais même pas avoir le droit de poster ce genre de message...... c'est une Honte, je me vengerais !!!!!

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

19

Re : dernier WE d'aout

YYYYYYYesssss!!!! Mélanie a posté son premier message! ça s'arrose!
Bon, pour ce qui est de la distinction entre Buse et Milan, c'est capital! j'explique:
le milan est un oiseau migrateur partiel, c'est à dire que seules les populations situées dans la partie nord de l'Europe sont migratrices, en direction du sud Ouest. C'est un rapace planeur, au vol léger et instable. Le dièdre (l'angle que forme les deux plans des demi-ailes lorsque l'oiseau est vu de devant ou de derrière) est négatif, c'est à dire que le corps est situé un peu plus haut que les rémiges. La queue, en forme de Y (vue de dessous ou de dessus) est très mobile, semblant constamment corriger dans un sens ou dans l'autre les dérapages sur l'axe de lacet, ce qui donne l'impression qu'il n'arrête pas de recentrer le thermique par de légers départs en négatif.
à l'inverse la buse, à l'allure plus massive, plus trapue, a un dièdre positif assez marqué. la queue étalée comme un jeu de tarot dans une partie à trois, est peu mobile. Les cercles sont très réguliers, et lorsqu'elle modifie sa trajectoire dans un thermique, c'est sans grande élégance. La buse est une paysanne qui laboure le thermique, le milan est un un danseur de ballet russe à l'esprit flâneur!
Dernièrement, j'ai entendu un paysan reprocher à un de ses congénères les passages occasionnels qu'il faisait sur sa parcelle, avec la roue arrière gauche de son tracteur. ça donnait à peu près ça:
"tu roules sur moi! sisi, tu roules sur moi!
- comment ça, je roule sur toi? je roule pas sur toi!
- Sisi, tu roules sur moi, quand tu mènes ta cuve dans les longrets, tu roules sur moi!!!"
ça a duré un certain temps...
La buse n'aime pas qu'on "vole sur elle". Aussi, lorsque vous approchez de son territoire, elle met en oeuvre divers stratagèmes pour vous faire rejoindre au plus tôt le plancher des vaches! Elle enroule un - 2 alors que vous êtes dans un -3, histoire de vous faire croire que ça monte là où elle est, et vous fait perdre ainsi votre cheminement. Elle bat énergiquement des ailes dans une direction opposée à celle du thermique, comme pour dire, "purée, j'ai repéré un +5, vite, j'y vais" Elle a bien d'autres ruses que je vous laisse imaginer et que je ne décrirai pas ici!
Au contraire, le milan, en vagabond toujours prêt à partager un bout de thermique avec un congénère un peu maladroit, n'hésitera pas à quitter son perchoir pour signaler le thermique que vous attendiez avec impatience, détournera sa route pour vous récupérer dans son sillage, où s'écartera gentiment pour vous laisser centrer le thermique, mais sans le quitter histoire de le baliser encore sur quelques tours. Le Milan a le sens du vol en groupe.
Pour vos cross futurs, entrainez-vous à distinguer du plus loin que vous pouvez la buse du milan. Avec un peu d'entrainement, ce n'est pas bien difficile.
Un dernier point: certains pilotes présentent des attitudes similaires à l'un ou l'autre de ces deux volatiles. Là aussi, si vous voulez réussir vos cross futurs, soyez vigilant! Personnellement, quand je vois une aile blanche et bord d'attaque bleu à l'intrados enrouler au vent de ma route, même en position délicate, je l'ignore, je continue. Et là aussi les détails comptent: la même aile blanche à bord d'attaque Bleu à 'l'EXTRADOS me fera réviser ma position et m'incitera à changer mon plan de vol!
Méditez la dessus. La prochaine fois je vous fais une thèse sur le vol de la sauterelle verte dans les rafales de face de vent d'Ouest.
... dimanche, ça crosse en Nord.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

20

Re : dernier WE d'aout

t'ain je suis pas pret d'avoir mon brevet de pilote en lisant des théories pareil.................

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

21

Re : dernier WE d'aout

Mélanie??? Mélanie??? Encore un pseudo crypté.... Un pseudo qui malheureusement nous met le doute sur la personne qui écrit... 
Je cale, je ne vois pas, mais vu la réponse de Raph c'est forcément qqun qu'il connait et qu'il doit apprécier....
Parce que quand Moi je lui demande la différence entre (par exemple)  des freins courts et des freins longs, je n'ai pas de réponses aussi longues lol

22

Re : dernier WE d'aout

au fait vous aimer les tartes aux fruits rouge ?

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

23

Re : dernier WE d'aout

Je vois pas le rapport entre un vol de distance et une nymphomane écervelée!!! Flaty, faut que tu m'expliques!

Dernière modification par raph (03-09-2009 08:59:38)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

24

Re : dernier WE d'aout

une nymphomane écervelée,........ mais de qui veux tu parler ?

Sinon coté parapente c'est le calme plat, le boulot à repris le dessus. Usinage à gogo, taraudage en pagaille, cintrage de folie, débit d'alu en Kms.

Donc comme vous pouvez le constater je suis depuis Lundi à fond les ballons. Les seul thermiques que je croisent c'est ceux produit par la friction d'un outils Carbure sur un bout de féraille, le tout mal refroidi.

Sinon grande fierté Victor à commencé le rugby, http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs231.snc1/7835_1154776161974_1604804279_398490_3863902_n.jpg et j'ai surtout repéré qu'un terrain de rugby ca peut faire un jolie atterrissage pour les cross man (woman) du club

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

25

Re : dernier WE d'aout

Tiens, pour te faire oublier l'usinage, le cintrage, le taraudage, le marivaudage ... voilà quelques photos de cette merveilleuse journée où tout le monde est parti sans toi :

http://picasaweb.google.com/lebanditdem … 0924323090

Faites attention, il n'y a pas de terrain de rugby à Loulle ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !