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Sujet : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Avec l'engouement récent et brutal d'un certains nombre de pilotes des environs pour le vol de distance et la déclaration de ces vols sur le site de la Fédé en page CFD, la réglementation en cour sur notre belle région prend toute sa dimension, pesante mais néanmoins réelle!

Jusqu'à maintenant, quelques pilote seulement s'aventuraient régulièrement en cross et ne déclaraient leurs vols qu'au bistrot du coin. Ces dernières semaines, les déclarations en CFD ont mis en évidence la nécessité de mieux préparer nos vols. En effet, le responsable des validations des vols de performance (Martin Morlet) à la FFVL ne peut se permettre de valider les yeux fermés des vols qui se seraient effectués dans des zones militaires actives ou à l'intérieur de CTR ou de TMA!

Agnès a monté un dossier très complet, en concertation avec Séb, sur la réglementation aérienne sur notre région (de Bâle à Lyon et de Genève à Dijon). Je crois que si nous voulons développer et pérenniser cette pratique que certains découvrent actuellement avec une grande joie, nous sommes dans l'obligation de prendre en compte cette dimension, qui, toute contraignante qu'elle soit, n'en est pas moins inévitable.

Sachez entre autre que le Poupet est couvert par plusieurs zones apparemment peu actives mais bien présentes: R 8 A sur un axe NO-SE au sud du Poupet (limite inférieure 1000 m sol)et R 158 B sur un même axe allant de Besançon à Pontarlier (limite inférieure 500 m sol), auxquelles il faut ajouter les fameuses R 45 actives en semaines sauf les mercredi, WE et jours fériés de limite inférieure allant de 250 m sol à 0 m sol !! selon qu'elles sont S ou C!!!

Doit on se résigner à tourner en rond au dessus du Poupet? Ce serait vraiment dommage. Par contre, il est important que nous prenions à partir d'aujourd'hui quelques bonnes habitudes:

S'informer des prévision météo: ça on sait faire.

S'informer des Notams en cours: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … r.asp?m=26

avoir dans sa tête ou à défaut dans son sac une copie de la carte avec les zones réglementées ou interdites le jour du vol.

Avoir un Gps qui informe des zones à ne pas survoler!!! un Garmin 60 CXZTSUVRRR, peut-être!

Les cartes sont à St Thiébaud. Il serait bon d'envisager que le club  prévoit une ligne budgétaire consacrée à l'achat et à la mise à jour régulière des documents relatifs à la réglementation aérienne. Peut être faudrait-il réfléchir à l'affichage d'une copie réduite sur les panneaux.

Pour finir, chacun de nous reste entièrement responsable de ses choix, mais doit prendre la mesure des risques qu'il fait courir à l'activité. Pour reprendre la journée du 24 avril, je fais les 2/3 du vol dans la R 8 A et nous devons être 5 dans le même cas! J'ignorais l'existence de cette zone jusqu'alors, ne m'inquiétant (et encore) jusqu'à présent que de l'activité de la R45 C.

(Nous pouvons d'ailleurs exprimer tout notre respect à Etienne qui s'est empressé de quitter la zone pour effectuer son vol entre Arbois et la fin du monde ou, c'est connu, les militaires ne s'aventurent jamais wink  )

à lire aussi:

espace aérien et vol libre en téléchargement sur le site de la fédé: http://federation.ffvl.fr/reglementatio … -documents

Bons cross...

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Raph a écrit:

S'informer des prévision météo: ça on sait faire

Oui, il suffit de traîner sur le forum pour savoir si quelqu'un qui s'y connaît mieux que nous a repéré une bonne journée ... sinon, je vois pas, non !

Quant à parler de respect à propos d'Etienne, faudra au moins qu'il pose à Poligny avant que je commence à envisager de pouvoir penser à m'habituer à l'idée qu'un jour je puisse me résoudre à une telle résignation ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

en résumé le seule axe dégagé c'est le sud!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Jusqu'au nord de Cousance, oui.Là il y a la R 45 C qui traverse est ouest: mini 0 m sol, maxi 2500 m sol, et la R45 S mini 2400m sol jusqu'à 8000 m! autrement dit, faut passer sous les 2400m quand la R 45 C est inactive, et poser avant Cousance quand elle l'est!
Ensuite, personne ne nous oblige à déclarer les vols!
tiens, y en a un qui vient de passer: je vérifie sur http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php : la zone R 45 S est active de 15 hr jusqu'au couché du soleil + 30 mn.
Eh, c'est plus fiable que les prévisions météo: je vais me mettre à chasser l'avion de chasse, moi!!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Voilà un document qui peut être utile,

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … A_0109.pdf

on y retrouve les horaires normaux d'activation des zones R45C et R45D qui nous concernent, mais alors pourquoi 2 mirages sont-ils passés à très basse altitude derrière la cote vers 16H30 mercredi? ils n'étaient pas dans les zones susnommées et en plus à cette heure elles sont inactives !
Il va falloir que je revois le topo d'Agnès sur les zones aériennes, si on le retrouve....
En attendant si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne?
Une petite question, pour finir, peut-on trouver quelque part un archivage des Notams, histoire de vérifier après coup si on bien fait de voler un jour donné à un endroit donné ! (j'ai une pensée pour le gars qui valide les vols CFD)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

gilej a écrit:

pourquoi 2 mirages sont-ils passés à très basse altitude derrière la cote vers 16H30 mercredi?

Eux ont le droit de voler n'importe où et à n'importe quelle heure, mais n'ont pas l'exclusivité de la zone à ce moment-là.

Y'a juste à prier pour que le vol à vue et les priorités dans le thermique ne restent pas qu'un concept purement théorique dans leur esprit ...

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (05-06-2009 00:27:35)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Le bandit démasqué ! a écrit:
gilej a écrit:

pourquoi 2 mirages sont-ils passés à très basse altitude derrière la cote vers 16H30 mercredi?

Eux ont le droit de voler n'importe où et à n'importe quelle heure, mais n'ont pas l'exclusivité de la zone à ce moment-là.

Y'a juste à prier pour que le vol à vue et les priorités dans le thermique ne restent pas qu'un concept purement théorique dans leur esprit ...

+1.
Ca arrive souvent un peu n'importe où. Ils ont le droit de voler partout et à toute altitude. Ils le font simplement en vol à vue (avec respect des priorités). Alors que dans la zone AZBA, ils sont aux instruments uniquement.
Je me souviens très bien de 2 mirages étant passés sous nos pieds entre la cote et bégon il y a quelques années. Il y avait pourtant un paquet de monde en l'air ! Me souviens même d'Eric qui disais à la radio : "Jetez leur des cailloux !" big_smile
Il est passé assez près pour que je vois correctement la tête du pilote ! Après pour savoir si ils nous détectent bien en vol à vue, c'est l'éternel débat... Certains anciens pilotes maintenant parapentistes disent que oui... D'autres sont moins formels...

Manu

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Sont pas cool les vérificateurs CFD, voilà le message que j'ai reçu après avoir fait l'effort de mettre des commentaires sur l'activité des zones aériennes lors de mon vol de mercredi :


Le commentaire envoyé par le vérificateur CFD est le suivant :
C'est faux et archi faux! La R45C et D était actives le 3/6 de 10h à 12h locales. Mais tu n'es pas concerné par ces zones, seulement par la R158A et B. Coup de chance, pas d'activité cette fois. Continuez à prendre la chose à la légère, mais je n'en démordrai pas. Je subis comme vous les zones et en respecte à la lettre les règles. Il est juste que cela soit le cas pour tout le monde. Cordialement, Martin Morlet

A bientot pour de nouveaux vols !!!

Ceci dit, il font leur boulot....

J'en profite pour vous retransmettre le contenu d'un échange que j'ai eu avec l'équipe de vérificateur.
Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que leur vol avait disparu du classement sans autre forme de procès. Ces messieurs nous encouragent vivement à lire le règlement !

On y trouve entre autre:

C'est au pilote de donner spontanément au moment de la déclaratin du vol, (dans la case commentaire prévue entre autre à cet effet), les informations concernant les zones règlementées traversées: zone inactive ou autorisation obtenue auprès du contrôle aérien.

En cas de doute sur la traversée d'une zone interdite: trace GPS obligatoire pour prouver que le vol respecte la réglementation aérienne et donc le règlement CFD (ex: traversée de Grenoble ou balise à  la Bastille qui est dans la ZIT de Grenoble, décollage de la Seranne qui est en bordure de la TMA de Montpellier).

Ceux qui ont vu leur vol passer à la trappe (Benoit ?) peuvent les déclarer à nouveau en donnant plus de précision sur l'activité des zones aériennes en s'appuyant par exemple sur ce document https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … A_0109.pdf Attention les horaires sont en heures UTC. C'est ce qui m'a valu l'aimable commentaire cité plus haut.

D'autre part en l'absence de trace GPS, soyez très précis dans la déclaration de vos balises :

Vol déclaré sans trace GPS associée
Tout point caractéristique et suffisamment reconnaissable peut servir de balise de contournement, de balise de départ, ou de balise d'arrivée.
Par exemple une ferme ou un bâtiment isolé en campagne, un carrefour de routes, un col, un sommet montagneux, l'église du village ou un bâtiment spécifique, une antenne ou un émetteur, etc…
Cette balise doit être localisable à 100 mètres près sur une carte au 100.000ème. Ainsi l'indication un peu floue d'un nom de village, sans préciser si la balise est l'église ou tel gros bâtiment n’est pas suffisante.
Si aucun point précis n'est disponible, il est malgré tout souvent possible de choisir un point fictif matérialisé par l'intersection d'alignements plus caractéristiques.
Cas d'un cheminement sur une crête en Aller-Retour: le point de contournement peut très bien être situé au milieu de la crête, en un point fictif défini par l'intersection avec la crête d'une ligne définie par le prolongement de l'axe de la route visible au loin dans la vallée par exemple.
Chaque balise devra être décrite sur la déclaration de vol, afin de pouvoir la localiser sans ambiguïté sur une carte, avec au choix numéro du département, nom du village le plus proche, nom du lieu dit ou du sommet, numéro des routes en cas de balises à des carrefours, etc…
En résumé, pour déclarer vos balises, mettez vous à la place de la personne qui va vérifier votre vol pour le mesurer et qui doit trouver les balises. Il doit pouvoir les trouver facilement.

Voilà je crois qu'il faut jouer le jeu dans l'intérêt du vol libre.

Gilles

Dernière modification par gilej (06-06-2009 11:10:06)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Le commentaire envoyé par le vérificateur CFD est le suivant :
Merci de préciser l'activité des zones aériennes traversées ici la R158B Aucun nouveau vol dans ce cas ne sera accepté

A bientôt pour de nouveaux vols !!!



Faites attention les gars, ils ne lachent pas le morceaux, on a intérêt à bien vérifier les zones et les stipulées dans nos déclarations!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Le problème se pose en effet sur l'activité des zones 158 A et B puisqu'elles semblent ne jamais apparaître dans les AZBA! d'après Martin, il faudrait contacter l'aéroport de Bâle pour savoir comment contacter Riesling radar!! ben, y a qu'à!
Il dit aussi que nous devons nous affirmer auprès des instances civiles et militaires, montrer qu'on existe! ben y a qu'à!

N'oublions pas que ce sont des bénévoles et que leur travail est garant de la pérennité de nos vols.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Tu dis ca parce que tes vols sont validés............ toi..........

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

même pas.... wink

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

C'est pas simple tout ça, les R158 A et B semblent être des zones très basse altitude et pourtant elles ne figurent pas la carte_RTBA ? Et si je comprend bien dès qu'on décolle du Poupet a part pour un plouf on est dans la zone 148B, donc ça ne concerne pas que les crossman....
y-a-t-il des jours et heures d'activation régulière de cette zone ou est-elle rarement utilisée ? Il va falloir creuser la chose...

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

la 158B, c'est 1500 ASFC pour le plancher (donc environ 450m au-dessus du sol). Donc pas tout à fait quand on décolle mais quand ça monte oui ! En effet, quand elle est active, ça impose de pas trop dépasser le plaf...
En parlant de plaf, juste pour info, cette zone est plafonnée à 5000 ASFC (soit environ 1520m sol).
La R158B englobe la R45S.

Pour l'activation de la zone, me semble bien qu'à l'époque c'était au même endroit que la R45S... J'en mettrais pas ma main à couper mais... Il me semble bien me souvenir avoir vu une activité de cette zone sur le site internet des AZBA par le passé. De mémoire, c'était toujours à des heures où on ne vole pas. Mais si ma mémoire est bonne et vu que ça n'est plus comme ça, ça serait sans doute pas mal de vérifier... L'activité de la zone a peut-être changé aussi...
En tout cas, c'est sûr que maintenant faut voir avec Riesling radar pour l'autorisation de vol dans la zone... Ca craint...

(euhh c'est quoi la carte RTBA ??)

Manu

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

C'est la carte du Réseau Très Basse Altitude, (j'ai mis un lien plus haut dans cette discussion) on retrouve ces zones dans les NOTAM mais les  158A et 158B n'y figurent pas.
Par contre j'ai trouvé ce document qui les concerne : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d … ZONE_R.pdf mais ça ne nous renseigne pas sur leur activité mais peut être sur un moyen de s'informer, reste à déchiffrer...

Dernière modification par gilej (07-06-2009 17:29:06)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

et ben tiens, c'est quoi "riesling Radar", un état d'ébriété avancé du à une trop grande consommation d'un breuvage alsacien? y savent plus quoi inventer ceux-là pour nous empêcher de leur piquer la coupe!!!

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

il n'y a pas une âme charitable qui pourrait établir un chek list a la porté de tous le monde?

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Que disent les fameuses cartes aériennes vol libre qui doivent circuler dans votre club ? Ces zones sont elles marquées ?
Je m'étais promis d'essayer de trouver une date pour venir voler au Poupet avec quelques amis... Mais si y'a des mirages 2000 bourrés au Riesling qui fréquentent le coin, je vais peut-être m'abstenir ! wink

Manu

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Re : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes

Du nouveau sur les Zones Roméo158 Alpha et Bravo (là on voit que j'ai fait un bon vers le niveau d'expert non ?) Après un parcours du combattant j'ai fini chez les militaires, normal ! En fait j'ai d'abord eu un premier contact avec le BRIA Bâle Mulhouse qui m'a juste confirmé que le seul moyen pour connaitre l'activité de ces zones c'est Riesling 119.7ou Reims ACC 124.950. Il faut  savoir que les zones Roméo ne sont pas a proprement parlé interdites de vol mais un pilote qui y pénètre doit demandé l'autorisation par radio aux autorités militaires. Ensuite l'aéroclub de Dole Tavaux m'a appris qu'il était inutile que le club s'équipe d'une radio aéronautique car le Riesling radar doit être planqué entre deux pieds de vigne quelque part en Alsace et on ne le capte qu'en l'air (à 3000 fts) autrement dit pour nous quand on est déjà dans la zone ! Agnès on va pouvoir épargner le paysage de St Thiébaud, pas la peine de mettre un mat haubané !
Donc la solution pour nous c'est Le BA102 (Roudoudou traduira) à la base de Dijon Longvic. Après avoir fait la connaissance de plusieurs assistantes de je ne sais quel capitaine ou autre gradé j'ai fini par avoir le bon interlocuteur : la division des vols tel : 0380695002
Celui-ci m'a confirmé que la zone est activable 24H/24 7j/7 et que la seule solution pour nous était bien de lui téléphoner.
Bonne nouvelle, apriori pas d'activité ce week-end mais j'attends confirmation.
On avance, on avance...

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