Sujet : déclaration de vols en CFD et respect des réglementations aériennes
Avec l'engouement récent et brutal d'un certains nombre de pilotes des environs pour le vol de distance et la déclaration de ces vols sur le site de la Fédé en page CFD, la réglementation en cour sur notre belle région prend toute sa dimension, pesante mais néanmoins réelle!
Jusqu'à maintenant, quelques pilote seulement s'aventuraient régulièrement en cross et ne déclaraient leurs vols qu'au bistrot du coin. Ces dernières semaines, les déclarations en CFD ont mis en évidence la nécessité de mieux préparer nos vols. En effet, le responsable des validations des vols de performance (Martin Morlet) à la FFVL ne peut se permettre de valider les yeux fermés des vols qui se seraient effectués dans des zones militaires actives ou à l'intérieur de CTR ou de TMA!
Agnès a monté un dossier très complet, en concertation avec Séb, sur la réglementation aérienne sur notre région (de Bâle à Lyon et de Genève à Dijon). Je crois que si nous voulons développer et pérenniser cette pratique que certains découvrent actuellement avec une grande joie, nous sommes dans l'obligation de prendre en compte cette dimension, qui, toute contraignante qu'elle soit, n'en est pas moins inévitable.
Sachez entre autre que le Poupet est couvert par plusieurs zones apparemment peu actives mais bien présentes: R 8 A sur un axe NO-SE au sud du Poupet (limite inférieure 1000 m sol)et R 158 B sur un même axe allant de Besançon à Pontarlier (limite inférieure 500 m sol), auxquelles il faut ajouter les fameuses R 45 actives en semaines sauf les mercredi, WE et jours fériés de limite inférieure allant de 250 m sol à 0 m sol !! selon qu'elles sont S ou C!!!
Doit on se résigner à tourner en rond au dessus du Poupet? Ce serait vraiment dommage. Par contre, il est important que nous prenions à partir d'aujourd'hui quelques bonnes habitudes:
S'informer des prévision météo: ça on sait faire.
S'informer des Notams en cours: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … r.asp?m=26
avoir dans sa tête ou à défaut dans son sac une copie de la carte avec les zones réglementées ou interdites le jour du vol.
Avoir un Gps qui informe des zones à ne pas survoler!!! un Garmin 60 CXZTSUVRRR, peut-être!
Les cartes sont à St Thiébaud. Il serait bon d'envisager que le club prévoit une ligne budgétaire consacrée à l'achat et à la mise à jour régulière des documents relatifs à la réglementation aérienne. Peut être faudrait-il réfléchir à l'affichage d'une copie réduite sur les panneaux.
Pour finir, chacun de nous reste entièrement responsable de ses choix, mais doit prendre la mesure des risques qu'il fait courir à l'activité. Pour reprendre la journée du 24 avril, je fais les 2/3 du vol dans la R 8 A et nous devons être 5 dans le même cas! J'ignorais l'existence de cette zone jusqu'alors, ne m'inquiétant (et encore) jusqu'à présent que de l'activité de la R45 C.
(Nous pouvons d'ailleurs exprimer tout notre respect à Etienne qui s'est empressé de quitter la zone pour effectuer son vol entre Arbois et la fin du monde ou, c'est connu, les militaires ne s'aventurent jamais )
à lire aussi:
espace aérien et vol libre en téléchargement sur le site de la fédé: http://federation.ffvl.fr/reglementatio … -documents
Bons cross...