Oui, ben non, je pose pas à Aiguebelette! Je fais durer le plaisir, c'est comme l'amour, et je regarde bien chaque marche avant d'y poser le pied. Je suis pas pressé, d'ailleurs, je crois que c'est un peu le reproche que me ferait Nico.
Je pose après le Bouchoux, après avoir longtemps hésité à continuer le long de la crête que je suivais depuis Saint claude, et qui semblait mener nul part! Vu l'heure je m'inquiétais un peu pour le retour, sachant que mon portable avait rendu l'âme et que ma radio ne valait guère mieux. Sachant aussi que les deux écuyers sur lesquels je comptais avait lâchement profité d'un moment d'inattention de ma part pour se carapater en douce vers le bar à bière le plus diamétralement opposé à ma direction.
Bref, j'ai un peu abandonné sur la fin. Faut dire 5h30 de vol à brasser du thermique... j'ai des courbatures des épaules au mollets en passant par les insertions des pecs sur le sternum! (sisi les filles, vous devriez venir voir ça...) vol bien cette IP3. Comme dit Caron, au moins tu la sens aux commandes... ben y a pas de doutes.
Masse d'air spéciale quand même, j'ai eu une pensée pour Bellemin quand j'ai vu le centre de la voile me tomber dessus alors que je recollais au dafoy! C'est typique des masses d'air froides qui déboulent sur un sol mouillé à cette période. Gros contrastes, mais thermiques boulets et la même chose dans l'autre sens. Du coup, les début d'après midi sont difficiles, certains s'en sont rendu compte. Faut avoir toute la détermination d'un P.P pour décoller à 13hr et partir dans du +0,9 moyenné avec un plafond à 1300. Vous savez ce qu'il a fait?
Pour ce qui est de la forêt de Joux, ça sentait le piège à plein nez. Habituellement je traverse, mais là, sans cum pour accueillir de l'autre côté, j'ai préféré survoler en direction de Champagnole. Nico s'est fait une belle frayeur à "les Nans" (vu d'en haut il ne l'était pas!) et j'ai cru que j'allais devoir continuer seul. Un thermique plus tard, il enroulait à nouveau ma trainée (il a trop lu le vol des oies sauvages, je vous jure, je vais coller des rétroviseurs sur mes élévateurs!) ensuite, raccrocher la crête des planches en montagne puis Foncine et enfin Chapelle des bois n'est qu'une formalité. PLus le temps passe plus les villages et les cailloux sont généreux. à nouveau le dilemme: soit traverser la forêt soit suivre la crête sur Morbier. On ne change pas une option qui marche: les villages de 50 habitants sont généreux, alors une ville encaissée au fond d'un trou!
Ensuite, c'est la connerie. Je vise une espèce de reculée (le mont Fier) surplombée d'un joli cum. sauf que la reculé ne donne rien, le cum est généré par un thermique qui nait beaucoup plus à l'ouest sur le lieu dit "les séchets". Là, Nico se fait avoir par son atout majeur qui est sa capacité à ne rien lâcher: il conserve le thermique en dérivant fortement. Avantage de ne pas être aussi bon dans ce genre de merde... je le perd trois fois, m'énerve (si peu) et, foutu pour foutu, je plante l'accélérateur et remonte la brise. Je finis par trouver le truc qui va bien, alors que Nico revient et se fait plomber sous le vent de la brise.
Je pense alors que le vol est terminé. Je repars au vent à nouveau, pensant grenouiller un peu avant de me poser aussi, mais à l'approche de Longchaumois, les thermiques sont de mieux en mieux. St Claude n'est pas loin, je décide de faciliter la récup à Nico et je continue ma route (quel sens du sacrifice, hein)
Le survol de St claude est un pur bonheur. J'ai tout le loisir d'observer la superbe ligne 400 000 volts qui passe devant le déco. Une rue de cums passe au dessus, en direction du haut jura, mais ça ne me dit rien. Je préfère explorer le sud de cette zone. Je suis un peu trop à l'est par rapport à la route idéale pour rejoindre hauteville Lompnes, mais c'est toujours bon à prendre. La fin vous connaissez.
22h Lons le saunier. Je viens de faire un doigt à un connard en audi (mon petit frère me l'avait bien dit) qui s'est amusé à me faire croire qu'il s'arrêtait pour m'emmener. à tout hasard, je cale ma lampe de poche dans ma main, histoire de la rendre moins déformable lorsqu'elle s'écrasera sur la mâchoire de ce gros con, des fois qu'il tenterait un deuxième passage. Et puis j'appelle ma maman! Allo maman, j'suis à lons et il fait nuit....
- Mon fils, tu veux que je vienne te chercher? Je t'apporte une tarte aux cerises!
-merci maman.
Que ferait un fils sans sa mère? Benoît, faut qu'on en parle!
Devinette 1: qu'est ce qui est plus beau qu'une IP3 dans le ciel? Deux IP3 dans les cieux!
Devinette 2: Qu'est ce qui est plus vilain qu'un Charles qui enroule? un Charles qui pose et qui envoie des SMS méchants à ses camarades!
Devinette 3: Qui c'est qui va venir plus souvent voler à Poupet, surtout qu'il a des camarades qui lui proposent gentiment de l'emmener? c'est Julien!
Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!