1

Sujet : Mercredi 29 Mai

D'abord faudra m'expliquer pourquoi les conditions a cross tombent le mercredi sachant que Raph ne peut voler que le mercredi (éventuellement le samedi et le dimanche) ???
Bon moi je m'en fous je peux aussi voler le mercredi...
Alors histoire de savoir où tu t'es posé Raph, j'amorce le récit de cette journée :
Déco Nord 14H Raph décolle, Nico a déjà du retard, il jette son IP3 sur le tarmac, mais elle n'a même pas le temps de toucher la moquette qu'il est déjà en l'air.
Peu de temps après voilà les deux sales mômes du Poupet qui se tire la bourre en quittant le site. Pendant ce temps là on est un paquet à ramer pour sortir du bocal, le président s'en sort pas mal, il me faut encore un peu de temps pour atteindre 1500 et filer sur Clucy, ou je reprend les rames pour un bon moment en compagnie de Francis
qui m'a rejoint.
Décidément cette journée est bien cyclique, mais ça redémarre et je vois Guigui qui déboule de Poupet, nous voilà au plaf vers 1800 et en route pour la forêt de la joux. Guigui prend une option Est direction la Gaudine et pose dans la trouée au Nord de la forêt, moi je préfère chercher des zones plus sèches vers la boucle de la ligne de chemin de fer, puis la carrière avant Censeau où j'attrape le thermique mais ensuite la brise couche les quelques bulles que je prends sur le village et je termine mon chemin entre Bief du Fourg et Communailles. (26 km) mon analyse une fois posé : j'aurai du rester sur le forêt et faire une route plus sud (la trace de Nico me confirmera plus tard que c'était le bon choix). Pendant ce temps nos deux compères étaient déjà loin (Nico pose à Lauchaumois) et pour l'instant je ne sais pas encore si Raph a réussi a poser à Aiguebelette.
on attend la suite....

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Mercredi 29 Mai

bien bien tout ça!

Moi perso j'ai fait un Montfaucon, déco Arguel, Vuillafans = 34km.
En croisant un mirage qui passe à 200m c'est cool... hmm

La trace a ouvrir avec Google Earth

3

Re : Mercredi 29 Mai

Dites ? C'était le mercredi 29 mai de quelle année ?
Nan parcequ'en 2009, le jour le plus proche était le mercredi 27 mai ! wink
Je sais pas si Raph a réussi à rejoindre les Alpes mais si c'est le cas, il y a fort à parier qu'il a du poser en marche arrière... Ici, ça fait 2 jours qu'on se tape du nord que même les choucas ils osent pas trop froisser leurs plumes... hmm
M'enfin, on a de l'espoir pour demain... Et moi, ça tombe bien, je bosse que les jours où ça vole pas terrible ! wink

Bravo pour vos vols en tout cas et merci pour les récits !

Manu

4

Re : Mercredi 29 Mai

Oui, ben non, je pose pas à Aiguebelette! Je fais durer le plaisir, c'est comme l'amour, et je regarde bien chaque marche avant d'y poser le pied. Je suis pas pressé, d'ailleurs, je crois que c'est un peu le reproche que me ferait Nico.
Je pose après le Bouchoux, après avoir longtemps hésité à continuer le long de la crête que je suivais depuis Saint claude, et qui semblait mener nul part! Vu l'heure je m'inquiétais un peu pour le retour, sachant que mon portable avait rendu l'âme et  que ma radio ne valait guère mieux. Sachant aussi que les deux écuyers sur lesquels je comptais avait lâchement profité d'un moment d'inattention de ma part pour se carapater en douce vers le bar à bière le plus diamétralement opposé à ma direction.
Bref, j'ai un peu abandonné sur la fin. Faut dire 5h30 de vol à brasser du thermique... j'ai des courbatures des épaules au mollets en passant par les insertions des pecs sur le sternum! (sisi les filles, vous devriez venir voir ça...) vol bien cette IP3. Comme dit Caron, au moins tu la sens aux commandes... ben y a pas de doutes.
Masse d'air spéciale quand même, j'ai eu une pensée pour Bellemin quand j'ai vu le centre de la voile me tomber dessus alors que je recollais au dafoy! C'est typique des masses d'air froides qui déboulent sur un sol mouillé à cette période. Gros contrastes, mais thermiques boulets et la même chose dans l'autre sens. Du coup, les début d'après midi sont difficiles, certains s'en sont rendu compte. Faut avoir toute la détermination d'un P.P pour décoller à 13hr et partir dans du +0,9 moyenné avec un plafond à 1300. Vous savez ce qu'il a fait?

Pour ce qui est de la forêt de Joux, ça sentait le piège à plein nez. Habituellement je traverse, mais là, sans cum pour accueillir de l'autre côté, j'ai préféré survoler en direction de Champagnole. Nico s'est fait une belle frayeur à "les Nans" (vu d'en haut il ne l'était pas!) et j'ai cru que j'allais devoir continuer seul. Un thermique plus tard, il enroulait à nouveau ma trainée (il a trop lu le vol des oies sauvages, je vous jure, je vais coller des rétroviseurs sur mes élévateurs!) ensuite, raccrocher la crête des planches en montagne puis Foncine et enfin Chapelle des bois n'est qu'une formalité. PLus le temps passe plus les villages et les cailloux sont généreux. à nouveau le dilemme: soit traverser la forêt soit suivre la crête sur Morbier. On ne change pas une option qui marche: les villages de 50 habitants sont généreux, alors une ville encaissée au fond d'un trou!

Ensuite, c'est la connerie. Je vise une espèce de reculée (le mont Fier) surplombée d'un joli cum. sauf que la reculé ne donne rien, le cum est généré par un thermique qui nait beaucoup plus à l'ouest sur le lieu dit "les séchets". Là, Nico se fait avoir par son atout majeur qui est sa capacité à ne rien lâcher: il conserve le thermique en dérivant fortement. Avantage de ne pas être aussi bon dans ce genre de merde... je le perd trois fois, m'énerve (si peu) et, foutu pour foutu, je plante l'accélérateur et remonte la brise. Je finis par trouver le truc qui va bien, alors que Nico revient et se fait plomber sous le vent de la brise.

Je pense alors que le vol est terminé. Je repars au vent à nouveau, pensant grenouiller un peu avant de me poser aussi, mais à l'approche de Longchaumois, les thermiques sont de mieux en mieux. St Claude n'est pas loin, je décide de faciliter la récup à Nico et je continue ma route (quel sens du sacrifice, hein)

Le survol de St claude est un pur bonheur. J'ai tout le loisir d'observer la superbe ligne 400 000 volts qui passe devant le déco. Une rue de cums passe au dessus, en direction du haut jura, mais ça ne me dit rien. Je préfère explorer le sud de cette zone. Je suis un peu trop à l'est par rapport à la route idéale pour rejoindre hauteville Lompnes, mais c'est toujours bon à prendre. La fin vous connaissez.

22h Lons le saunier. Je viens de faire un doigt à un connard en audi (mon petit frère me l'avait bien dit) qui s'est amusé à me faire croire qu'il s'arrêtait pour m'emmener. à tout hasard, je cale ma lampe de poche dans ma main, histoire de la rendre moins déformable lorsqu'elle s'écrasera sur la mâchoire de ce gros con, des fois qu'il tenterait un deuxième passage. Et puis j'appelle ma maman! Allo maman, j'suis à lons et il fait nuit....
- Mon fils, tu veux que je vienne te chercher? Je t'apporte une tarte aux cerises!
-merci maman.

Que ferait un fils sans sa mère? Benoît, faut qu'on en parle!

Devinette 1: qu'est ce qui est plus beau qu'une IP3 dans le ciel? Deux IP3 dans les cieux!

Devinette 2: Qu'est ce qui est plus vilain qu'un Charles qui enroule? un Charles qui pose et qui envoie des SMS méchants à ses camarades!

Devinette 3: Qui c'est qui va venir plus souvent voler à Poupet, surtout qu'il a des camarades qui lui proposent gentiment de l'emmener? c'est Julien!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

5

Re : Mercredi 29 Mai

Salut Manu,

Bon d'accord je me suis un peu mélangé les suspentes dans les dates....
On a fait aussi quelques beaux vols dans les Alpes la semaine dernière (déco Marlens puis les Aravis pour certains, déco Bisanne puis direction Sallanches pour d'autres)

On se croisera un de ces jours sur un déco alpin !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

6

Re : Mercredi 29 Mai

raph a écrit:

Devinette 3: Qui c'est qui va venir plus souvent voler à Poupet, surtout qu'il a des camarades qui lui proposent gentiment de l'emmener? c'est Julien!

J'y ai bien pensé à aller au Poupet mais en volant! Regarde ma trace. Quand je fais un quart de tour pour aller vers ornans. Je me fais conter et dérive mon thermique en ouest. Sur le début du vol l'ouest n'était pas sensible alors je me suis dis aller hop un petit tour à poupet pour finir à pontarlier après...
Mais non lol

Dernière modification par Julien (28-05-2009 22:59:15)

7

Re : Mercredi 29 Mai

C 'est bien les gars, c'est beau...

Bon alors pour moi ce vol finit à moutoux, plus de lettres que d'habitants. C'est à côté de Le latet, pas loin de champagnole et vers en montagne.

Tous commence .... mal. Après avoir vu Raph transformer son ip3 en aile de speed par une technique de frontale crevette, c'est opération déguelante sous le nord ouest. Je m'extirpe a quelques dizaines de mètres de cet enfer par un thermique généreux que Raph (encore lui me matérialise devant le deco)..
Peu après plaf au dessus du nord et je vois les deux jumeaux ip3 derrière salins enrouler et piquer vers la forêt de joux.. Ils m'agacent eux, opération omega 6 versus jumeaux ip3.... Oui bon, on peut y croire, enfin moi j'y ai cru. Sauf que pendant que messieurs filent de thermiques en thermiques relativement droit (c'est mon impression et mon excuse) , je me tape des zig-zags d'enfer pour rester en l'air en sautant de cums en cums, qui pour certains se deformaient très rapidement je trouve.

Bref, je me rapproche des 2 zoziaux et je beneficie même d'un conseil de Raph (enfin je pense c'etait clair comme l'interphone du Mac Drive..) Mais j'ai du mal comprendre, vous allez vite voir pourquoi.
Bref nouveau thermique avec 2 passages de mirages sous nos pieds (Nous aussi Julien on les a eu...), mais vraiment en dessous... Gloups, ca surprend; je crois meme que dans j'ai eu un geste posé et reflechi du genre me secouer dans tous les sens lorsque je les ai entendu arriver la premiere fois... Un blaireau quoi.

J'en reviens a mon thermiques, plaf et la .... c'est le drame.  Sortie de un grand bleu total, un bout de truc sur la foret au dessus du latet, un peu de bataille à zeroter et c'est le posé.
Les 2 comperes ont passé la forêt, ils sont bas (Les nans) et se permettent de remonter vers de beaux cums.. mais de l'autres côté de la forêt. J'y suis pas moi.
Il est quasi 16 h.

Un parapentiste m'a dit un jour : Quand tu pars en cross, la pause de 16h est très dure.. T'es posé dans du bleu et d'un coup tu revois des petites nuelles se reformer et redevenir des beaux petits cums... Quel con celui là, c'est ce qui m'est arrivé.

8

Re : Mercredi 29 Mai

Journée effectivement très cyclique hier, qui démarre bien puisque j'étais déjà au plaf que le président avait encore pas décollé, et que les ailes de course préfèraient aller cueillir des cerises au-dessus d'Ivray ... mais comme je vole en société, moi, j'attends les autres, moi, et je me fais niquer, moi !!!
Et pis d'abord, il fallait que je travaille mes atterros avant de partir en cross (c'est important, les atterros !), avec cette aile qui a été éduquée n'importe comment par n'importe qui et qui répond n'importe quoi aux question qu'on lui pose, y'a interêt à connaître le code du local club ...!
Enfin, bon, après ce malheureux incident qui n'était destiné qu'à me donner un handicap mérité, je redécolle du Nord et là, plus personne en l'air ! Ils se sont tous barrés, bande de lâches. Donc et ben puisque c'est comme ça, je volerai tout seul dans mon coin, na !
Sauf qu'a l'atterro, quand Guigui m'appelle pour me demander où je suis, je lui dis de tourner la tête et de lever un bras pour vérifier que c'est bien lui que j'aperçois à l'autre bout de la route. C'est fou comme Boujaille, c'est petit ! et c'est tellement pratique de poser à coté de quelqu'un qui a déjà organisé son retour ... merci Arnaud.
Pour le reste, y'a les photos (n'en déplaise à MEUUUUSIEUR Raph, le parapente, c'est aussi fait pour faire des photos !) :

http://picasaweb.google.com/le.bandit.d … 6162180018

Pour les SMS, c'était juste pour te faire remarquer que si tu t'étais un peu remué le cul, t'aurais posé à Bellegarde comme tout le monde, et t'aurais eu ta navette gratos, non mais !!! Sinon, suffit de poser à coté de Guigui ...
Et pis si tu veux des navettes, compte pas trop sur un mec qui a une femme et deux gosses un soir de finale de Champions League alors que tu as lâchement essayé de lui piquer son artiste de cirque préférée ... Y'a un minimum, quand même. Après, moi, je peux difficilement le convaincre de faire deux heures de routes pour aller chercher un mec qui a cherché à le larguer dans le premier thermique venu ...
Concernant les connards en Audi, ça justifie pleinement (à postériori, je le conçois, mais pleinement quand même) mon sms qui était finalement encore beaucoup trop empreint de compréhension à ton égard.

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

9

Re : Mercredi 29 Mai

Hé Raph, on a pas vu passé IP 3 dans le ciel a bellegarde même Caron etait là pour t'acceuillir.
Pfffff q'est ce que tu es mauvais !!!!!!!!!!!!!!!!!

we are in a bloody mess!!!!!!!!
mes sites: http://flyinthepoupet.e-monsite.com/ est www.volpoupet.skyblog.com

10

Re : Mercredi 29 Mai

Bon, ben je sais pas si je l'ai cherché, mais j'en prends pour mon grade sur ce coup là! m'en fou, même pas mal...

et pi d'abord j'ai fait aucune relation directe entre la marque de la voiture et le caractère de son occupant, j'y peut rien si y en a qui s'identifient à leur calandre grec!

Ensuite, j'ai jamais dit qu'il fallait poser à 16hr pour regarder les cumulus se développer, on les voit très bien se développer depuis la base du nuage!

Enfin, Bellegarde c'est un trou, rien à y faire, juste un broshing vu comme ça y souffle, et on se demande bien ce que l'UNSS va y faire!!!

ça c'est fait.

Dite,c'est pas un we à voler dans les vosges, par contre ça semble super pour Chamonix ou Annecy ou les aravis... 10 km/h de nord, Nord Ouest.

Hein....

Dernière modification par raph (29-05-2009 13:23:44)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

11

Re : Mercredi 29 Mai

Y'a une navette (avec chauffeur !) qui part à Aiguebelette demain soir ... faut que j'arrive à me libérer ! et à la détourner vers Cham !

Et sinon, Adrien, t'étais à Bellegarde ? je croyais qu'il y avait pas de compèt pour toi ?

Rassure-moi ... t'en a profité pour faire de la pente-école, j'espère ? ... et t'as réussi à choper un peu, au moins ?

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

12

Re : Mercredi 29 Mai

Ben ouai finalement il mon dit de venir jetais seul en elite mais cetait cool big_smile

we are in a bloody mess!!!!!!!!
mes sites: http://flyinthepoupet.e-monsite.com/ est www.volpoupet.skyblog.com

13

Re : Mercredi 29 Mai

... donc t'as chopé ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

14

Re : Mercredi 29 Mai

non mais je vais demander a un administrateur pour remplacer ton pseudo par chacal !!!!

we are in a bloody mess!!!!!!!!
mes sites: http://flyinthepoupet.e-monsite.com/ est www.volpoupet.skyblog.com

15

Re : Mercredi 29 Mai

Tu a raison Raph, Bellgarde C' est juste un bon coin pour des eolienes, on a l' impression que tout le vent de nord de Franche-Comté se deverse dans cette vallée, par contre un peu a l' ouest il y a un petit site genre la Côte avec un peu moins de vent et une petite ville devant, ça ressemble un peu a Planoise N/Est aerologiquement parlant, J y ai volé avec J Marc et 2 autres vers 18 h, vous etiez ou a cette heure la ? La boom 6 qui y volait est bien monté, moi je suis resté entre 2 eaux , mais j' avais du mal a redescendre tellement ça declenchait, et le ciel etait un peu voilé, Je pense que la route de Grenoble passe par la, d' ailleurs J Marc nous l' a comfimé en rigolant et en ajoutant " ne le dite pas a Raph "On etait hebergé sur un grand plateau qui surplombe ce site, tres joli et acceuillant pour poser, mais prevoir des vivres !!!!! les Granges Bernard puissance 30, ceux qui y on seché comprendront
Le prochain coup ou tu passe a St Tieb je te montre ou c' est
A +
Eric

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

16

Re : Mercredi 29 Mai

Bellegarde, j'y ai posé le 11 aout 2001! je me souviens très bien de la fin avec le posé à reculon sur l'aérodrome. C'était méchamment différent de ce que j'avais eu pendant tout le vol. En fait l'accélération avait commencé à se faire sentir le long des monts du jura avec un crescendo progressif en s'approchant de la fin du relief ce qui fait qu'à un moment tu comprends que t'as plus d'autre choix que de te laisser couler avec la masse d'air. c'est pour cette raison que je fais une drôle de tête quand on me dit que la voie royale passe par Bellegarde. Je veux bien y croire mais faut arriver avant 16 heures, et là.....

Le site en question, c'est pas le Poisat? j'y ai posé en mars 2002. Rappelle-toi. J'essayais de comprendre pourquoi j'avais fini au bout du secours avec la magus rouge que j'avais en prêt en attendant la blanche! décollage à 16 heures et posé au pied du déco à 19hr30, congelé! Si c'est ce site, il présente un léger problème: il est surplombé d'une zone D (TMA de Lyon) dont le plancher est environ à 1600. Derrière, y a le crêt du nu, c'est plat et c'est haut... et c'est nu! Non, je reste persuader qu'il faut raccrocher les Neyrolles assez haut pour pas être pris dans la brise de vallée et continuer sur Hautevilles Lompnes. Ensuite, si la journée est allumée jusqu'à 20 hr c'est une formalité, sauf qu'il faut quand même arriver sur la zone avant 17 heures, c'est à dire deux bonnes heures plus tôt que ce que je sais faire. Va falloir apprendre à sacrifier des thermiques et ça, ça promet de jolis loupés en perspective....

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

17

Re : Mercredi 29 Mai

C est pas le Poisat ( Poisat , Poison ) Comme  le professeur Tournesol "Un peu plus a l'Ouest, je dirait meme plus "
A quelle heure tu pose au bouchoux ?
Eric

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...