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Sujet : gradient de vent

Voilà, quelqu'un aurait-il une explication satisfaisante au fait qu'un aéronef en prise de terrain voit sa finesse sol se dégrader dans les derniers mètres de descente alors même que le vent diminue, ce qui en théorie devrait permettre d'améliorer cette dite finesse sol.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : gradient de vent

peut être pour la simple est bonne raison que plus tu te rapproches du sol plus l'attraction terrestre augmente....  Sinon la question est intéressante mais je n'ai pas de réponse plausible a donner.

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Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

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Re : gradient de vent

Une idée :
L'aile rencontrant de moins en moins de résistance face au vent, accélère petit à petit, et plonge légèrement en avant ...
C'est con ou pas ?

(concernant Flaty, vu ses réflexions concernant la forme de l'univers, je me méfierais de ses conclusions sur l'attraction terrestre ...)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : gradient de vent

Ben non, c'est pas con!
j'aime bien la première partie de  l'idée de la "résistance face au vent". l'aile rencontrant de moins en moins de résistance à l'air, dirais-je, parce qu'on est pas sensé subir le vent (tant que celui-ci est défini comme un déplacement  de la masse d'air par rapport à un repère terrestre). Où alors, faudrait-il dire "au vent relatif". dans ce cas là, évidement on se retrouve dans le cas d'une aile décollant en haute montagne dans une masse d'air moins dense offrant moins de résistance. L'aile vole donc plus vite sur trajectoire, donc son taux de chute augmente, mais aussi son déplacement horizontal! autrement dit, la finesse ne change pas!!

Sauf que près du sol, comment expliquer que la résistance de l'air diminue?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : gradient de vent

Non, en fait, le vent diminue au fur et à mesure que tu perds de l'altitude.

Donc l'aile rattrape cette décélération, et plonge en accélèrant.

Un peu comme quand tu sors de la pompe au déco, sauf que là, c'est progressif et continu. Comme la décélération est continue, le piquage (inverse du cabrage?) de l'aile est entretenu.

L'ensemble aile-pilote n'est plus vertical, mais incliné vers l'avant sans que le rappel pendulaire ne puisse s'effectuer puisqu'il est anihilé par la décélération du vent.

(eh, ça va plus de me faire réfléchir comme ça à une heure pareille et sans avoir au moins un verre de rhum devant moi ...)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : gradient de vent

Mais dites moi On dirait que Charles s'est mis à la théorie pour passer le BPC!!!!

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

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Re : gradient de vent

Bon, eh, ça va ...

Tu pourrais peut-être nous expliquer le gradient de vent au déco ... à la côte ... en bi ?

Dommage, les extinctions de voix ... ça marche pas sur internet !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

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Re : gradient de vent

excusez-moi, je n'arrive pas à voir le rapport entre la vitesse du vent par rapport au sol, et la vitesse de l'aile par rapport à une particule d'air! c'est un peu comme si on me disait:
"dans un train lancé à vitesse V1 constante, si tu te déplaces d'un point A à un point B avec une vitesse V2 constante de manière à parcourir la distance D qui te sépare de la blonde assise au bout du wagon en un temps T2, et si le train ralenti brutalement, il faudra que tu augmentes V2 pour espérer arriver en B dans le temps T2 prévu!"

hein dites, y a un truc là non?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : gradient de vent

Je m'en fou Raph je préfère les brunes, et le Bandit  n'y comprend rien au math...   tu pourais demander à qui de droit (tu te lestes pour voler), il a peut être la réponse

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Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

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Re : gradient de vent

Laisse tomber les blondes dans les trains, ça marche jamais ... ah, si, une fois ! m'enfin, bon ...

Pour contrer la décélération du vent, ton aile est obligée d'accélérer (pour conserver son vent relatif), sauf qu'en plus, elle plonge vers l'avant.
Un peu comme quand t'es dans le train et que, après avoir psychoté pendant des plombes, tu t'es finalement décidé à te lever pour aller voir la blonde, juste au moment où le train rallentit pour s'arrêter à la prochaine gare (si elle descend là, ben t'es foutu et tu l'auras bien mérité !...).
Si tu va dans le sens inverse du train, t'es obligé de te pencher en avant pour pas tomber.

Ben pareil pour ton aile, sauf qu'elle, elle a pas les pieds par terre, et que comme elle va piquer vers l'avant en subissant l'accélération gravitationelle, elle va accélérer de manière régulière jusqu'à ... 200 km/h, vitesse de la chute libre, dans l'absolu, si elle piquait la tête la première à 90° !!!
Ton aile ne vole plus, elle tombe !

Le train s'arrête, La blonde se lève ... et va en fumer une autre sur le quai pendant l'arrêt.

Si tu ne porte pas ta combinaison de parapente à ce moment-là, t'as encore une chance ...

Question subsidiaire pour ceux qui ont suivi : la blonde est-elle une tueuse à gage ?...

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Re : gradient de vent

Il me semble qu'à travers cette dernière explication, on voit apparaître une notion nouvelle: l'inertie des corps en mouvement. L'aile se déplace sur une trajectoire donnée dans une masse d'air donnée au dessus d'un repère sol. La masse d'air change d'état par rapport au repère sol, mais pas la voile (du fait de son inertie), qui du coup change d'état par rapport à la masse d'air!

Appliquons cela à la blonde dans le train. Si je me place devant elle par rapport au sens de déplacement du train. Lorsqu'elle se lève, je  je me lève (sans te bousculer pour ne pas que tu te réveille). Le train freine. Je saute pour ne pas subir la décélération qui me ferait reculer dans le wagon (genre saut en suspension extra temporelle comme dans matrix). Elle par contre est déséquilibrée vers l'avant. Lorsque je retombe sur le plancher du wagon, celui-ci a une vitesse inférieure à ma vitesse de déplacement. cela fait l'effet d'un fauchage (j'avais pas prévu ça, il aurait fallu que je me déplace vers elle pour que ma vitesse de déplacement à l'intérieur du wagon se soustrait à la vitesse de déplacement de l'ensemble moi + wagon, de manière qu'après le freinage, ma vitesse soit identique à celle du wagon, mais j'avais la tête ailleurs) et je tombe à la renverse. La blonde se prend les pieds dans les miens et me tombe dessus. Son sac à main glisse sur le plancher du wagon. Du sac à main sort:

a: un calibre 38
b: un petit canard Orange en plastique souple, équipé d'une télécommande.
c: une photo de Charles en Biquini rose à pois verts sur la plage d'alluchon. (je ne sais pas si il y a une plage à alluchon! je voulait écrire Honolulu, et le correcteur orthographique m'a proposé alluchon, et j'ai trouvé ça joli)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : gradient de vent

Toute cette histoire, à propos de laquelle nous avons réussi à résoudre, grâce à un esprit d'analyse hors du commun, les nombreuses énigmes sur les quelles se cassaient les dents des meilleurs théoriciens de la relativité, pose quand même une question à laquelle il serait interessant de répondre :

... mais qui est Charles ... ?

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Re : gradient de vent

Charles BANDLAIR, illustre poète inconnu, il fréquenta la jet'7 Lilloise lorsque celle-ci passa au 35 heures mais après une cruelle déception amoureuse, décida de se retirer dans l'est de la france pour suivre l'enseignement d'un gourou adepte de la sustentation assistée par volume gonflable. il découvrit la théorie de la relativité des corps mous, et l'usage du Bikini. Mais certain pensent que derrière cette identité de looser maladroit se cache un redoutable agent exfiltré des forces pro palestiniennes.
Lorsque la blonde laisse tomber son sac, la photo qui s'en échappe peut laisser penser qu'elle est belle et bien un agent du contre espionnage Israélien. à moins qu'elle ne soit une admiratrice de son dernier recueil de poésie (Une persillère sur le monde, aux éditions du Vent) où encore sa Nièce illégitime.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : gradient de vent

eh bin les gars, ce petit coup de pluie a du faire pousser l'herbe jurassienne un peut trop vite!!! et l'herbe jurassienne peut faire des degats!!!! neuropsichonotropitique....

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Re : gradient de vent

je sais pas si vous avez lu la suite du post de bellemin mais il peut jouer dans votre cours

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Re : gradient de vent

raph a écrit:

Voilà, quelqu'un aurait-il une explication satisfaisante au fait qu'un aéronef en prise de terrain voit sa finesse sol se dégrader dans les derniers mètres de descente alors même que le vent diminue, ce qui en théorie devrait permettre d'améliorer cette dite finesse sol.

hello,

je tente une explication wink

Ton aile en vol normal, a atteint un certain équilibre d'incidence (ou angle d'attaque) et une certaine vitesse:

- en fonction de ton poids...

-  de la géométrie de l'aile ..

- de la géométrie du profil utilisé ..(et donc de la position de son CP à angle de vol stabilisé)

- de ton centrage...  (la position du pilote par rapport au CG de l'aile)

- de la viscosité du fluide qu'elle traverse .. et sa densité..

- de la somme et les effets de toutes les trainées ..


J'en oublie peut être, mais c'est la cas de toutes les ailes en vol stabilisé ..

en arrivant dans le gradient, tu modifies très rapidement et momentanément un paramêtre important pour cet équilibre, qui est la vitesse  (l'aile qui avance dans le fluide, ou l'inverse, ça n'a pas d'importance) ...

la perte de vitesse très momentanée, induit une perte de portance hmm (pour avoir de la portance il faut aussi de la vitesse), qui diminue ton angle d'attaque, puisque ton centrage (donc ta masse) en avant du CG de l'aile n'est plus suffisament contre-balancé par cette portance (très proche et concentrée vers le BA sur parapente)...

cette diminution de ton angle d'attaque induit à son tour une perte de portance .. et ainsi de suite jusqu"à ce que l'écoulement redevienne régulier, et que l'aile retrouve son équilbre d'incidence d'origine.

il se rajoute aussi les problèmes liés à l'inertie des masses (parapente et pilote), l'effet pendulaire ...etc.. vaut mieux éviter de rentrer dans les détails, sinon ça devient très compliqué  big_smile


Tout celà fait que si tu n'as pas pris soin de prendre une bonne réserve de vitesse, avant d'entrer dans le gradient, la fourchette de vitesse de vol qu'il te reste n'est pas suffisante, et tu t'écrases lamentablement ... devant la blonde big_smile qui n'a rien compris non plus, et en déduit que tu ne sais pas voler  big_smile:D:D


http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_(m%C3%A9canique)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Basculer.jpg/300px-Basculer.jpg

illustration du moment de force procuré par le centrage du pilote en avant du centre de gravité de l'aile ..  ce moment piqueur est contre balancé en vol, par les effets aérodynamique sur le profil (portance, trainées)...  si l'on diminue brutalement la portance (à cause de la perte de vitesse due au gradient), l'équilibre est brisé  jusqu'à ce que la voile se re-stabilise à nouveau ..

Dernière modification par gros loup (11-05-2009 11:35:12)

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Re : gradient de vent

Tu pars d'une hypothèses qui ne semble pas tout à fait correcte :

gros loup a écrit:

en arrivant dans le gradient, tu modifies très rapidement et momentanément un paramêtre important pour cet équilibre, qui est la vitesse

Ce n'est pas tout à fait vrai puisque cela se passe progressivement et définitivement.

D'ailleurs, si tu tapes "gradient" sur wikipédia, tu constatera que en tenant compte du difféomorphisme, l'écriture du gradient suit les règles usuelles des changements de base, et ceci sans forcément se situer dans un espace de Branach (le produit scalaire associé à la norme C ne fait aucune hypothèse quant à la dimension de B, c'est clairement indiqué).

Ce phénomène est très remarquable lorsque tu te promènes en bikini vert sur la plage d'Alluchon, où le vent est progressivement rallenti.
Néanmoins, attention aux pois roses qui provoquent des turbulences thermiques dues à la différence de couleur en perturbant l'écoulement laminaire, modifiant ainsi la convexité du repère dans lequel tu te situes (la preuve : " Cette propriété est intéressante parce qu'elle reste valable même quand f n'est pas deux fois différentiable. Si f est deux fois différentiable, le Hessien est positif si et seulement si le gradient est monotone").

En revanche, les pois bleus sont tout à fait admissibles.

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Re : gradient de vent

Et ben vivement que certains revolent............

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Re : gradient de vent

Le bandit démasqué ! a écrit:

Tu pars d'une hypothèses qui ne semble pas tout à fait correcte :

gros loup a écrit:

en arrivant dans le gradient, tu modifies très rapidement et momentanément un paramêtre important pour cet équilibre, qui est la vitesse

Ce n'est pas tout à fait vrai puisque cela se passe progressivement et définitivement.

dans ton cas ...oui ça semble définitif,  le choc a du être rude big_smile  ..

mon cas à moi, d'après mes diverses expériences  ..non ..  j'arrive toujours avec suffisament de vitesse lol  ...ce qui n'est pas sans poser d'autre problèmes hmm

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Re : gradient de vent

.... ça m'apprendra à poser des questions débiles roll

Dernière modification par raph (11-05-2009 17:58:28)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!