raph a écrit:Voilà, quelqu'un aurait-il une explication satisfaisante au fait qu'un aéronef en prise de terrain voit sa finesse sol se dégrader dans les derniers mètres de descente alors même que le vent diminue, ce qui en théorie devrait permettre d'améliorer cette dite finesse sol.
hello,
je tente une explication
Ton aile en vol normal, a atteint un certain équilibre d'incidence (ou angle d'attaque) et une certaine vitesse:
- en fonction de ton poids...
- de la géométrie de l'aile ..
- de la géométrie du profil utilisé ..(et donc de la position de son CP à angle de vol stabilisé)
- de ton centrage... (la position du pilote par rapport au CG de l'aile)
- de la viscosité du fluide qu'elle traverse .. et sa densité..
- de la somme et les effets de toutes les trainées ..
J'en oublie peut être, mais c'est la cas de toutes les ailes en vol stabilisé ..
en arrivant dans le gradient, tu modifies très rapidement et momentanément un paramêtre important pour cet équilibre, qui est la vitesse (l'aile qui avance dans le fluide, ou l'inverse, ça n'a pas d'importance) ...
la perte de vitesse très momentanée, induit une perte de portance (pour avoir de la portance il faut aussi de la vitesse), qui diminue ton angle d'attaque, puisque ton centrage (donc ta masse) en avant du CG de l'aile n'est plus suffisament contre-balancé par cette portance (très proche et concentrée vers le BA sur parapente)...
cette diminution de ton angle d'attaque induit à son tour une perte de portance .. et ainsi de suite jusqu"à ce que l'écoulement redevienne régulier, et que l'aile retrouve son équilbre d'incidence d'origine.
il se rajoute aussi les problèmes liés à l'inertie des masses (parapente et pilote), l'effet pendulaire ...etc.. vaut mieux éviter de rentrer dans les détails, sinon ça devient très compliqué
Tout celà fait que si tu n'as pas pris soin de prendre une bonne réserve de vitesse, avant d'entrer dans le gradient, la fourchette de vitesse de vol qu'il te reste n'est pas suffisante, et tu t'écrases lamentablement ... devant la blonde qui n'a rien compris non plus, et en déduit que tu ne sais pas voler :D:D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_(m%C3%A9canique)
illustration du moment de force procuré par le centrage du pilote en avant du centre de gravité de l'aile .. ce moment piqueur est contre balancé en vol, par les effets aérodynamique sur le profil (portance, trainées)... si l'on diminue brutalement la portance (à cause de la perte de vitesse due au gradient), l'équilibre est brisé jusqu'à ce que la voile se re-stabilise à nouveau ..
Dernière modification par gros loup (11-05-2009 11:35:12)