1

Sujet : Ma première victoire en compète

Salut à tous,
Ce week-end j'étais en compète sur le site de Moulis. Et j'ai gagné, et même devant les pilotes de A. Nous avons pu faire une manche sur le site de Cazavet, un site très sympa. C'etait un temps mini de 55 km entre relief et plaine.
La première partie se déroulait sur le relief. Vu que c'est un temps mini, je laisse partir des pilotes devant. Je prends mon start avec un bon groupe sympa. Nous arrivons sur le secteur de la balise, 10 km à l'ouest du déco. C'est tout à l'ombre. Je claque la balise et demi-tour. Un coup de frein à main pour remonter sur une tache de soleil. Nous revenons sur le site de Cazavet. 20 km au compteur. Je me dis que je vais devoir commencer à attaquer pour distancer mon groupe. Je lache le thermique et par en direction des cums devant où un planeur se fait larguer et Jean-paul commence à monter. Je chope un cycle, au début difficile à centre mais qui m'emplaffone ensuite au plaf à 1850 dans du 4m/s. Je viens de prendre l'ascendant sur mon groupe. J'avance sur la ville de St-Girons où les thermiques sont bons et les cums aussi. Replaf avec une Dudeck. J'ai Jean-Paul et les pilotes A en point de mire, placé derrière et au-dessus. La prochaine balise est en-dessous de déchets de cum. Je chemine en me plaçant sous les nuelles qui me semble les plus activent et ça marche. Je suis confort alors que ceux devant sont bas. Je prends un cycle sur le balise que la Dudeck ne prend pas. Cela me permet de prendre 200 m et de glisser vers un nuage en formation. Bingo ! 5m/s jusqu'au plaf et je viens de passer le groupe de devant, à part l'Icepeak XP de Pierre Dejous qui est 300 m sous moi. Il y a la balise à 5 km et après c'est 7 km de rentrer au but. Je sais que le but est proche et je suis monstre bien placé. J'accélère le rythme. Je claque la balise juste après la Xp. Nous chopons un thermique sur St-Girons, au soleil du nuage qui va nous permettre de rentrer. La Xp part, moi je fais trois tours de plus. Je pars à finesse 7 du but et accéléré à fond. Je rattrape pas l'Icepeak. Les écarts restent ce qu'ils sont. J'ai géré nickel mon glide final. J'arrive au but avec 50 mètres de marge, de quoi faire une belle approche. Nous sommes les premiers au but. Il faudra attendre un moment pour voir d'autres pilotes au but. 9 pilotes l'attendront (sur 65 pilotes). Je gagne donc la manche en 2h29min, 13 min devant le second pilote B, 2 min 30 devant le premier A (Pierre Dejous est parti avant moi au start, il ne gagne donc pas même s'il arrive un poil avant moi au goal). Je suis donc monstre content de mes premiers 1000 points.
Le dimanche, la manche est annulée en l'air à cause d'un pilote qui à fait un retour à la pente. Dommage, j'etais trop bien placé avant le start.
Voilou.
a+

2

Re : Ma première victoire en compète

Bien joué, Max !!!

Le Poupet's Power a encore frappé !!!

Continue comme ça, on aura besoin de monde pour la team POUPET, avec Raph qui est chaud comme la braise, Nico qui devrait pas tarder à se racheter un gps, Rodolphe qui économise pour l'omega 8, Joce qui porte des strings pour pas que ça dépasse de sa sellette de compétition, Guigui qui économise pour une nouvelle caravane, le président qui économise ... rien du tout, Adrien qui décolle quand ça plouffe, et tous les autres qui suivent, ça va chauffer ...

On a juste besoin de conseils (enfin, je parle pour moi, là) et de motivation (mais pas la même que celle de Nico ...).
Donc : - conseils sur les GPS
          - analyse en vol (vaste mystère, et dèjà qu'au sol, c'est pas facile ...)
          - cheminement (invention illusoire pour pouvoir distinguer les bons des mauvais ...)

Au boulot, tu penseras à ton bac plus tard ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Ma première victoire en compète

Salut Max, bravo pour ce SUPER resultat. Serge

4

Re : Ma première victoire en compète

Bravo Max , felicitation, joli coup, aplique toi pour la prochaine , on est avec toi
A +
Le team Chauvin

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

5

Re : Ma première victoire en compète

SALUT MAX, félicitation et encore une ou deux comme ça et c'est la montée!

6

Re : Ma première victoire en compète

Bravo pti gas,..... pardon Monsieur Max!

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

7

Re : Ma première victoire en compète

Salut à tous,
Merci à tous pour vos messages ! ça fait plaisir.
Pour en revenir aux questions de Charles, deux de celles-ci me paraissent très intéressantes mais vraiment larges. La question du Gps, je ne pourrai pas trop y répondre utilisant uniquement le Mlr et ne connaissant pas les autres modèles. Par contre, le Gps est un excellent outil pour analyser ses vols et mettre en avant ses erreurs.
Pour l'analyse en vol, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent entrer en jeu. Mais l'analyse commence déjà au sol:
-tout d'abord, peut-être commencer par les généralités. Sur quel type de site je vole: plaine, piémont ou montagne. La recherche du thermique se fera bien différemment en fonction du terrain de jeu.
-Ensuite quelle est la situation météo: est-on dans une masse d'air plutôt anticyclonique ou dépressionnaire ? Quelle est l'orientation générale du vent météo ?
-Comment est l'aérologie: brise, cycle, humidité, nuages,...
Ca en se grattant un peu la tête on sait faire.
Ensuite le problème de beaucoup (de tous même je pense) de pilote lors des premiers cross, c'est de trouver les thermiques.
- le premier thermique n'est souvent pas très difficile vu qu'il se trouve sur le site, qu'il est matérialisé par d'autres voiles... Mais il y a quelques trucs super important à analyser lors de cette première montée en thermique: quel est la dérive (est-ce quelle change selon l'altitude, vitesse,...), quelle est la vitesse de montée du thermique, y a-t-il des couches d'inversions (identifier leur altitude), sous quelle partie du nuage ça monte (au vent, au soleil, pile dessous, ???)
Et la c'est le drame. Ils ferment la salle informatique donc je repends ce message plus tard.
Désolé. A+

8

Re : Ma première victoire en compète

comme par hasard...
juste au moment où on allait tout savoir sur les techniques de départ en cross, ils ferment la salle informatique...
t'aurais pu trouver autre chose pour ne pas nous donner tes trucs

(félicitations quand même pour ta performance !)

9

Re : Ma première victoire en compète

Bien joué Max.....

Le début d'une longue série......

10

Re : Ma première victoire en compète

cool! c'est assuré ça. Et comme dit bandit: des conseils (analyse en vol et tout et tout)!!
   A plus sous un cumulus... ... ...

11

Re : Ma première victoire en compète

Ouai, c'est pas mal.... faut confirmer.... c'est ça le plus dur, confirmer..... prouver que c'était pas un coup de bol..... transformer l'essai.... pas facile.... faut du talent....

.... j'sais d'quoi j'parle.....

Mouai...

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

12

Re : Ma première victoire en compète

jaloux !!
tongue