Sujet : Ma première victoire en compète
Salut à tous,
Ce week-end j'étais en compète sur le site de Moulis. Et j'ai gagné, et même devant les pilotes de A. Nous avons pu faire une manche sur le site de Cazavet, un site très sympa. C'etait un temps mini de 55 km entre relief et plaine.
La première partie se déroulait sur le relief. Vu que c'est un temps mini, je laisse partir des pilotes devant. Je prends mon start avec un bon groupe sympa. Nous arrivons sur le secteur de la balise, 10 km à l'ouest du déco. C'est tout à l'ombre. Je claque la balise et demi-tour. Un coup de frein à main pour remonter sur une tache de soleil. Nous revenons sur le site de Cazavet. 20 km au compteur. Je me dis que je vais devoir commencer à attaquer pour distancer mon groupe. Je lache le thermique et par en direction des cums devant où un planeur se fait larguer et Jean-paul commence à monter. Je chope un cycle, au début difficile à centre mais qui m'emplaffone ensuite au plaf à 1850 dans du 4m/s. Je viens de prendre l'ascendant sur mon groupe. J'avance sur la ville de St-Girons où les thermiques sont bons et les cums aussi. Replaf avec une Dudeck. J'ai Jean-Paul et les pilotes A en point de mire, placé derrière et au-dessus. La prochaine balise est en-dessous de déchets de cum. Je chemine en me plaçant sous les nuelles qui me semble les plus activent et ça marche. Je suis confort alors que ceux devant sont bas. Je prends un cycle sur le balise que la Dudeck ne prend pas. Cela me permet de prendre 200 m et de glisser vers un nuage en formation. Bingo ! 5m/s jusqu'au plaf et je viens de passer le groupe de devant, à part l'Icepeak XP de Pierre Dejous qui est 300 m sous moi. Il y a la balise à 5 km et après c'est 7 km de rentrer au but. Je sais que le but est proche et je suis monstre bien placé. J'accélère le rythme. Je claque la balise juste après la Xp. Nous chopons un thermique sur St-Girons, au soleil du nuage qui va nous permettre de rentrer. La Xp part, moi je fais trois tours de plus. Je pars à finesse 7 du but et accéléré à fond. Je rattrape pas l'Icepeak. Les écarts restent ce qu'ils sont. J'ai géré nickel mon glide final. J'arrive au but avec 50 mètres de marge, de quoi faire une belle approche. Nous sommes les premiers au but. Il faudra attendre un moment pour voir d'autres pilotes au but. 9 pilotes l'attendront (sur 65 pilotes). Je gagne donc la manche en 2h29min, 13 min devant le second pilote B, 2 min 30 devant le premier A (Pierre Dejous est parti avant moi au start, il ne gagne donc pas même s'il arrive un poil avant moi au goal). Je suis donc monstre content de mes premiers 1000 points.
Le dimanche, la manche est annulée en l'air à cause d'un pilote qui à fait un retour à la pente. Dommage, j'etais trop bien placé avant le start.
Voilou.
a+