1

Sujet : espace aérien.. suite

quelques liens utiles pour ceux d'entre vous qui veulent s'attaquer au cross longue distance, histoire d'éviter un refus pour cause d'intrusion dans un espace aérien réglementé:

le must: télécharger cette carte des zones aériennes sur:

http://www.lloydbailey.net/airspace.html

ensuite ouvrir le fichier avec Google earth. Si en plus vous avez un GPS, il suffit d'ouvrir votre vol après l'avoir transformé en fichier KML grace à la moulinette de Mans:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdRecordName/cfdYear/2008

Encore faut-il savoir à quoi correspondent les zones A; B; C;.... pour cela rien de tel que le petit topo qu'Agnès et Seb ont mis au point. Celui là je sais pas s'il est téléchargeable ni où. mais sinon, vous pouvez télécharger celui de la fédé, intitulé "documents pédagogiques partie 1;2;3" que vous trouverez à l'adresse:

http://federation.ffvl.fr/reglementatio … -documents

Pour ce qui est de l'activité aérienne militaire, consulter l'AZBA du jour sur le site Olivia/ notam/zone basse et très basse altitude:

http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php

Voilà, enfin, je me répète mais munissez-vous d'un GPS! ça simplifie vraiment la chose, car, si vous effectuez un vol qui empiète sur une partie de TMA, le vol risque de ne pas être validé, même si vous voliez en dessous de l'altitude plancher autorisée!

Voilà, et dire que je vais même pas toucher un copec sur les ventes, ça me déprime!

bref, pense-y, parce que, qu'on le veuille ou non, quand on fait un beau vol, on aime bien que ça se sache, et on aime encore plus qu'il soit reconnu! après on peut se chanter de jolies berceuses, se tirer sur la couenne en téléphonant à sa mère, ça n'empêche que la sellette est un peu moins confortable pendant les vols suivants (bon, en même temps, y en a qu'aiment ça, hein!)

Vivement demain!

Dernière modification par raph (08-05-2009 18:15:10)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : espace aérien.. suite

ouep t'as raison... vivement demain. bon mais moi je vol pas snif

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

3

Re : espace aérien.. suite

Magnifique les zones aériennes en 3D dans Google Earth, c'est vraiment très instructif.... au fait j'espère que notre président ne s'est pas trop approché de Valdahon, il y a une belle zone interdite qui ressemble à une énorme tour de centrale nucléaire peinte en rouge... de tout façon faut être miro pour pas la voir !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

Re : espace aérien.. suite

D'après la théorie d'Adrien, il faut se méfier des "blocs" d'air quand tu voles. Il voulait sûrement parler de ça ...

Et puis, Benoît, cette semaine, il avait autre chose à penser. Entre la Champion's league et le crédit pour l'Omega ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

5

Re : espace aérien.. suite

Dernière nouvelles du front: Le vol de Nico ne sera pas validé pour la CFD. Voici la réponse des vérificateurs:

"D'un côté je souhaite pour nous aller dans le sens des vols de distance, de l'autre je suis convaincu, comme la Commission et de nombreux pilotes, que seule un changement profond du comportement des pilotes vis à vis de la règlementation aérienne permettra de faire évoluer la situation en notre faveur. Pour cela, les pilotes de toutes les régions sont incités, par ce règlement comme par l'ensemble des règles qui s'imposent malheureusement de plus en plus à nous, à se manifester et à négocier avec les instances règlementaires.

En conséquence, en me référant à ce qui est dit dans le règlement:
1. "La trace GPS est obligatoire pour les vols de plus de 100 points: les vols qui ne sont pas accompagnés de trace GPS seront ramenés à 99.9 points (validé par la Commission Compet).": Nicolas n'a pas de trace GPS.

2. "C'est au pilote de donner spontanément au moment de la déclaration du vol, (dans la case commentaire prévue entre autre à cet effet), les informations concernant les zones règlementées traversées: zone inactive ou autorisation obtenue auprès du contrôle aérien.": ce que Nicolas n'a absolument pas fait dans sa déclaration sur l'ensemble des zones nécessairement traversées à savoir R158 A & B, R45 S6 & C, et TMA de Lyon 2.

3. "En cas de doute sur la traversée d'une zone interdite: trace GPS obligatoire pour prouver que le vol respecte la réglementation aérienne et donc le règlement CFD" & "Les vols ne respectant pas la réglementation aérienne ne sont pas pris en compte.": Impossible de vérifier les dires de Nicolas, qui n'a aucune autorisation pour les zones traversées. Admettant que les zones restreintes aient été inactives (ce qui reste à démontrer), reste la TMA de Lyon 2, classe C démarrant à 1372m "above sea level", traversées pendant plus de 20km. Pour information, le sol se situant environ à 300m/mer, tu indiques 1200m/sol pour son vol, soit environ 1500m/mer, donc dans la TMA. (là c'est moi qui ai écrit une connerie, que j'ai esayé de corriger dans un mail suivant, mais sans effet)

La conjonction de ces 3 éléments me permettent de dire que le pilote n'a pas respecté la règlementation aérienne stricto sensu, ni le règlement CFD, ni même l'esprit de ce règlement. Je ne vois donc aucune raison de valider ce vol, aussi dommageable que cela puisse être, et crois bien que je le regrette en tant que pilote de plaine...
Je laisse maintenant Yves, en tant que responsable de la CFD, juger de la chose !"

prenez vos cartes en main, donc, munissez-vous d'un GPS et préparez vos vols!

après tout, ça permet de voler même quand il ne fait pas beau!

Il reste que Nico a quand même taper les 120 Bornes et qu'à partir d'aujourd'hui je n'enroulerai plus que le +10! Na!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!