Sujet : espace aérien.. suite
quelques liens utiles pour ceux d'entre vous qui veulent s'attaquer au cross longue distance, histoire d'éviter un refus pour cause d'intrusion dans un espace aérien réglementé:
le must: télécharger cette carte des zones aériennes sur:
http://www.lloydbailey.net/airspace.html
ensuite ouvrir le fichier avec Google earth. Si en plus vous avez un GPS, il suffit d'ouvrir votre vol après l'avoir transformé en fichier KML grace à la moulinette de Mans:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdRecordName/cfdYear/2008
Encore faut-il savoir à quoi correspondent les zones A; B; C;.... pour cela rien de tel que le petit topo qu'Agnès et Seb ont mis au point. Celui là je sais pas s'il est téléchargeable ni où. mais sinon, vous pouvez télécharger celui de la fédé, intitulé "documents pédagogiques partie 1;2;3" que vous trouverez à l'adresse:
http://federation.ffvl.fr/reglementatio … -documents
Pour ce qui est de l'activité aérienne militaire, consulter l'AZBA du jour sur le site Olivia/ notam/zone basse et très basse altitude:
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php
Voilà, enfin, je me répète mais munissez-vous d'un GPS! ça simplifie vraiment la chose, car, si vous effectuez un vol qui empiète sur une partie de TMA, le vol risque de ne pas être validé, même si vous voliez en dessous de l'altitude plancher autorisée!
Voilà, et dire que je vais même pas toucher un copec sur les ventes, ça me déprime!
bref, pense-y, parce que, qu'on le veuille ou non, quand on fait un beau vol, on aime bien que ça se sache, et on aime encore plus qu'il soit reconnu! après on peut se chanter de jolies berceuses, se tirer sur la couenne en téléphonant à sa mère, ça n'empêche que la sellette est un peu moins confortable pendant les vols suivants (bon, en même temps, y en a qu'aiment ça, hein!)
Vivement demain!
Dernière modification par raph (08-05-2009 18:15:10)