1

Sujet : Un week-end parapentesque

Le week-end s'annoncait pas terrible à Poupet alors il a fallut trouver un autre endroit pour sortir le chiffon. Mais pas facile de trouver l'endroit adéquat à un vent de Nord à tendance Est.
    Finalement on opte pour le Revard. Sauf que samedi matin arrivé à Chambéry au pied du revard et en levant le nez voila que l'on a l'impression que les nuages défilent en Est oui mais bien plus vite que cela n'était annoncé aie aie aie le week-end commence mal !!
    Mais un fois qu'on a rejoins Patrice à l'atterro Oh miracle en fait ce n'était qu'une illusion d'optique. Le temps qu'on fasse un brin de causette il y en a déja qui décollent ( il est midi). Bon il ne sont pas non plus satellisés d'un seul coup mais bon se n'est pas non plus un plomb.
   La motivation reviens mais l'estomac se fait ressentir, pas de problème toute facon le revard n'est pas un site du matin !!
  Du cou vers 16h nous voila partis. A peine décoller, 3 tours de thermiques et nous voila à 2000 (plus facile de les atteindre qu'a Poupet). Nous voila donc partis pour faire le légendaire Aller-Retour Revard Semnoz.
   Ca le faisait bien, jusqu'a ce que sur le retour une envie pressante se manifeste.
  Zut de Zut bien que je ne sois plus très haute au niveau de la montagne de Bange mais bon je chope quand même un thermique qui me dérive en plein en direction du Revard.
  Mais nan j'en peux plus je suis obligé de me poser...

  Morale : Toujours faire un ptit pipi avant de décoller (même si faut faire un peu de marche pour trouver un endroit à l'abri de regards indiscrets)
  Vous pouvez rigoler les mecs c'est facile pour vous !!! ;-)

2

Re : Un week-end parapentesque

Et oui ! Et même pour nous, avec un peu d'organisation, c'est en l'air qu'on peut faire pipi !

Sinon c'est vrai que malgré un goût de déjà fait, cet aller-retour d'une cinquantaine de kilomètres environ entre le Revard et le Semnoz est vraiment classique mais aussi magique. On va finir par le connaître par coeur !

Appel aux poupetziens : Vous devriez venir voir de temps en temps ! On vous invite ! D'ailleurs, possible qu'on remette ça ce week-end avec en prime un p'tit passage aux Acrolac ! Des intéressés ? Voir rubrique "sorties - co-voiturages" du forum...

Manu

3

Re : Un week-end parapentesque

Et pendant que vous faisiez votre ballade vers Chambery, d'autres faisaient les souaves au dessus du lac d'annecy, mais le récit de ce week-end SIV d'un groupe de jurassiens est réservé au PVLINfo alors patience...
Par contre, un petit groupe d'éclaireurs avaient pris un peu d'avance pour ce stage et c'est comme ça que Joséphine, J.Claude, Francis, Gilbert et moi même nous somme retrouvés au décollage de Montmin, vendredi vers 15H. Des grappes d'ailes coloraient déja le ciel, nous n'avons pas tardé à les rejoindre, la pompe à droite du déco et nous voilà au dessus du roc de je ne sais plus quoi, transition sur le lanfonnet, les dents de lanfons et nous voilà entre 2000 et 2300, près à traverser le lac. Francis nous montre la route vers cette ascenceur magique qu'est le roc des boeufs. Joséphine ne répond pas à la radio, J.Claude traîne un peu de l'autre coté du Lac.
Cet ascenceur nous permet de nous enfoncer dans le massif des Bauges direction le sud, Francis bloque un moment vers la ligne haute tension, Gilbert à trouvé une bonne pompe, et je me bats dans des thermiques pas très sympa avant de trouver une ascendance plus sérieuse qui me propulse à 2500. Un petit message radio : "Allez Gilbert on transite vers le relief au sud Est, plus loin on apperçoit la dent d'Arclusaz". Au bout de la montage au Charbon, on retrouve Francis qui a pris une autre option et nous passe devant le nez. Encore une transition et on se retrouve tous les trois dans un nouvel ascenceur qui nous hisse vers la dent. On commence à reconnaître le paysage, les reliefs au dessus de Montlambert, puis ceux de Chamoux. Bingo, on débouche sur la vallée de St Pierre d'Albigny et on termine tous les trois notre vol sur l'attéro de Chamoux. Un petit coup de fil à Joséphine qui est restée voler en local, une biere en l'attendant et c'est le retour (merci Joséphine). Au camping on retrouve J.Claude qui s'est posé dans le milieu des Bauges et est rentré en stop. C'est semble-t-il un grand classique du coin, mais pour des poupesiens, c'est un vol magnifique qui permet de prendre contact avec la montagne. Alors si l' occasion se présente n'hésitez pas!

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

Re : Un week-end parapentesque

Ha ! La traversée des bauges ! Quel instant magique en effet !
On pourrait qualifier ce vol de diversifié, sauvage, pas très engagé (les vaches sont nombreuses au pied) et surtout inoubliable !
L'aller en direction de Chamoux est plus simple que le retour qui doit se faire face à la brise. Attention aux 2 grosses lignes du roc des boeufs et à la réserve naturel des Bauges ou le survol est interdit !
Je ne connais malheureusement pas l'arrivée au-dessus de la vallée de St Pierre d'Albigny. Ca doit faire du gaz sous les pieds !! La seule fois ou je me suis enfoncé au fin fond des bauges, on avait prévu aussi de faire le retour sur Annecy. Retour que je n'ai pas fait.
Par contre le stop dans les Bauges, il y a quand même 2 ou 3 endroits ou il faut compter sur la marche à pied avant de trouver une voiture qui nous ramène !
Bravo pour ce vol !
Et pour recommencer en partant du Revard, c'est quand vous voulez ! Claire et moi, nous sommes partant !

Manu

5

Re : Un week-end parapentesque

Ah ben ! bravo les poupetziens !!
Vous nous avez coupé l'herbe sous le pied, c'était notre objectif de samedi mais qu'on a en fait écourté car c'était note 1er vol dans les alpes.