Ben heu, ouf, vouah... juste ce passage de l'article dont j'avais mis le lien plus haut:
" En ce qui concerne le vent de face et le vent "de cul". Si vous deviez analyser différentes conditions de vent graphiquement, vous vous apercevriez que le point de tangence se déplace de la moitié que l'origine. Une bonne règle serait de se rappeler: "Ajoute à peu près la moitié de la valeur du vent de face et soustrais à peu près la moitié de la valeur du vent "de cul" à la vitesse déterminée pour vent ascendant ou descendant."
Donc, non, si le vent est face, c'est sur qu'il faut plus accélérer plus que si le vent est cul! ( eh, on parle de cul comme d'hab, mais là c'est pour la bonne cause ;-)
Enfin bon, je vais pas refaire la théorie, y a des gens beaucoup mieux plus doués que moi pour ça.
Le vrai problème en effet, c'est qu'avec nos trucs volant entre 30 et 65 Km (données constructeurs) et des polaires aussi plates que le ventre de Rachida y a une semaine, ça fait un peu mesquin de vouloir jouer du barreau comme les vélivoles jouent du manche... encore que, il parait que certains pilotes ondulent, ralentissant dans les ascendances, accélérant quand ça dégueule, où le contraire, tout cela dépendant de la phase de vol. D'ailleurs, si les constructeurs cherchent à faire des barreaux d'accélérateur de plus en plus faciles à pousser, c'est sans doute pour pouvoir maintenir des positions intermédiaires, relâcher, accélérer, etc.... personnellement, j'attends qu'ils inventent la commande électrique à alimentation solaire! Mes vieux ménisques ne me permettent plus ce genre d'exercice!
Je rejoins donc ce que dis Pascal un peu plus haut: Si tu veux aller loin, c'est que les conditions sont bonnes. Si les conditions sont bonnes c'est que ça monte plein pot au prochain thermique déjà matérialisé par les barbules en forme d'enclume qui se forment devant toi, alors qu'est ce que tu fais là avec les mains sous les oreilles et les pieds qui pendent sous les fesses?
à fond et Banzaï.
Dieu que l'hiver est long!
Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!