Sujet : Mardi 22 Juillet : objectif Pic de l'Aigle
Quand j'arrive en vue de Poupet, coup de fil de Martial, de sa fenêtre de bureau il voit Raph qui enroule déjà au dessus d'Andelot. Je retrouve Patrick à St Thiébaud qui m'informe qu' Agnès est partie de la cote direction Champagnole. Pas de temps à perdre, Yves se joint à nous, nous montons au Nord (à pied, matériel léger oblige).
De beaux thermiques passent sur le décollage, je cherche un peu devant, puis un cum forme direction Combe Noire. Le thermique est bien là c'est parti! J'atteins les barbules au dessus de salins (1650 m). Les plafonds sont bas il va falloir s'appliquer. Je décale derrière Clucy avec le nuage, jusqu'à Aresches je ne perd rien. Je décale vers Andelot, difficile de trouver quelque chose qui monte bien, 2 tours, je décale, je cherche, je reprend un peu au dessus de la gare, mais c'est pas franc. Encore en train de regarder par la fenêtre, Martiel m'appelle à la radio pour me dire qu'il quitte le boulot à 17H et que si j'ai besoin d'une récup...sympa ! Une paratech rose fluo bagarre vers Areches, et se rapproche. Il trouve le thermique, je fais demi tour, pour le rejoindre, le vois me passer au dessus et ramasse les miettes, en décalant vers Le Pasquier.
Plus de cum digne de ce nom pour l'instant, je patiente pendant que l'autre aile fonce sur Ney. Ah ça reforme, enfin une ascendance sérieuse, en quelques tours me voilà au plaf (1850 m) au dessus de Champagnole. La paratech rame à l'ouest de Ney. Il faut que je choisisse une autre option, au sud du bleu, quelques barbules puis des nuages plus sérieux sur les 4 lacs. Je me fixe un objectif, le Pic de l'Aigle, je décale vers le premier village sur le plateau (Loulle), reprend un peu, puis direction Chatelneuf. J'ai perdu pas mal de gaz, il faut absolument que je retrouve quelque chose sur le village car il y a une grand forêt à passer. Ouf ça bip, j'enroule, ça monte doucement en décalant vers Le Fioget, mais je ne suis qu'à 500 ou 600 m au dessus de la forêt. Je continue, je continue pas ? je ne suis plus qu'à 3 km du pic de l'aigle... et puis je joue la prudence demi tour et je pose ! Comme m'a dit Suzon, t'as pas la Raph attitude... mais bon, finir mon vol pendu dans un sapin le jour de son anniversaire, elle n'aurait peut être pas aimé la plaisanterie, sachant qu'en plus j'étais chargé de ramener le gâteau.
je pose à 17H, juste l'heure où Martial quitte le boulot, un coup de fil, un camping car et nous nous retrouvons à Champagnole pour rentrer sur Salins. Merci Martial.
Pour savoir comment c'était plus loin, il faut attendre le récit de Raph qui pose à St Lupicin !