1

Sujet : Mardi 22 Juillet : objectif Pic de l'Aigle

Quand j'arrive en vue de Poupet, coup de fil de Martial, de sa fenêtre de bureau il voit Raph qui enroule déjà au dessus d'Andelot. Je retrouve Patrick à St Thiébaud qui m'informe qu' Agnès est partie de la cote direction Champagnole. Pas de temps à perdre, Yves se joint à nous, nous montons au Nord (à pied, matériel léger oblige).
De beaux thermiques passent sur le décollage, je cherche un peu devant, puis un cum forme direction Combe Noire. Le thermique est bien là c'est parti! J'atteins les barbules au dessus de salins (1650 m). Les plafonds sont bas il va falloir s'appliquer. Je décale derrière Clucy avec le nuage, jusqu'à Aresches je ne perd rien. Je décale vers Andelot,  difficile de trouver quelque chose qui monte bien, 2 tours, je décale, je cherche, je reprend un peu au dessus de la gare, mais c'est pas franc. Encore en train de regarder par la fenêtre, Martiel m'appelle à la radio  pour me dire qu'il quitte le boulot à 17H et que si j'ai besoin d'une récup...sympa ! Une paratech rose fluo bagarre vers Areches, et se rapproche. Il trouve le thermique, je fais demi tour, pour le rejoindre, le vois me passer au dessus et ramasse les miettes, en décalant vers Le Pasquier.
Plus de cum digne de ce nom pour l'instant, je patiente pendant que l'autre aile fonce sur Ney. Ah ça reforme, enfin une ascendance sérieuse, en quelques tours me voilà au plaf (1850 m) au dessus de Champagnole. La paratech rame à l'ouest de Ney. Il faut que je choisisse une autre option, au sud du bleu, quelques barbules puis des nuages plus sérieux sur les 4 lacs. Je me fixe un objectif, le Pic de l'Aigle, je décale vers le premier village sur le plateau (Loulle), reprend un peu, puis direction Chatelneuf. J'ai perdu pas mal de gaz, il faut absolument que je retrouve quelque chose sur le village car il y a une grand forêt à passer. Ouf ça bip, j'enroule, ça monte doucement en décalant vers Le Fioget, mais je ne suis qu'à 500 ou 600 m au dessus de la forêt. Je continue, je continue pas ? je ne suis plus qu'à 3 km du pic de l'aigle... et puis je joue la prudence demi tour et je pose ! Comme m'a dit Suzon, t'as pas la Raph attitude... mais bon, finir mon vol pendu dans un sapin le jour de son anniversaire, elle n'aurait peut être pas aimé la plaisanterie, sachant qu'en plus j'étais chargé de ramener le gâteau.
je pose à 17H, juste l'heure où Martial quitte le boulot, un coup de fil, un camping car et nous nous retrouvons à Champagnole pour rentrer sur Salins. Merci Martial.
Pour savoir comment c'était plus loin, il faut attendre le récit de Raph qui pose à St Lupicin !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Mardi 22 Juillet : objectif Pic de l'Aigle

En fait, je pose à St Lup au deuxième Vol! Ben oui, le premier vol, je le finis à équevillon, et je te dis pas dans quel état d'énervement! J'ai re-décollé à 16 heures et posé à 19 heures. Je vous raconterai ça demain. Bravo pour ton vol. tu n'es plus très loin de la raf attitude! mais au fait c'est quoi la raf attitude. c'est simple, un jour on m'a dit "les bons pilotes vol avec des bonnes ailes, des ailes de courses!". moi, j'ai compris: "si tu veux être un bon pilote, tu dois voler avec une aile de course!" voilà c'est tout bête!! la raf attitude consiste à voler avec l'aile qui rend les choses possibles. Tu l'achètes quand, la Sigma 7?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

3

Re : Mardi 22 Juillet : objectif Pic de l'Aigle

Redécoller après un départ en cross foireux, ça devrait être interdit.... au moins j'aurais pu me vanter d'avoir posé plus loin que toi pour une fois !
A part ça, y a un truc qui me chagrine, après avoir plié, il était environ 17H15, je regardais le ciel avec le sentiment d'avoir tiré parti des bonnes heures de la journée et qu'il n'y avait après tout pas grand chose à regretter, les cums étaient devenus tout plats et sans grande activité. Alors comment se fait-il qu'au même moment tu n'étais surement pas loin de me passer au dessus de la tête?? éclaires ma lanterne, il y a encore des choses qui m'échappent dans la Raph attitude ! (a moins que tu n'aies pris le bus pour aller à St Lupicin)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

Re : Mardi 22 Juillet : objectif Pic de l'Aigle

Voilà une question qu'elle est bonne!
la réponse tient en un mot: cyclique!! Le développement est dans mon récit du vol de la journée.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!