Salut tout le monde !
Bon ben vu qu'il pleut encore des cordes, je vais vous le raconter ce vol quand même !
Tout commence le matin en cours de sport, à 8 heure du mat' précisément ! On va faire du saut de haies... chouette, tout ce que j'aime ! Et là, horreur ! Je lève les yeux et il y a déjà des nuelles qui forment ! Inutile de vous de vous dire que de franchir les haies en courant et de regarder les nuages en même temps c'est difficile !
Les cours se finissent enfin. Je cours manger car le rendez-vous est à midi et demie.
On sort le matos et feu gaz en direction du déco des Mauroux. Dépliage, le parcours est un aller retour. On décolle ensemble pour un start en l'air à 13h30. La première balise, c'est le lycée, plein Est... oh ben non, on va pas y retourner maintenant qu'on en est parti lol ! 2600 mètres au-dessus du déco, je pars avec Julien qui a l'air chaud bouillant aujourd'hui. On est les deux au taquet de barreau ! En plus avec le pilotage avec la suspente de stab, la voile est sur un rail, elle bouge plus, que du bonheur ! Cette technique consiste donc à attraper la suspente de stab et à tirer dessus. Ca change l'écoulement au niveau des stabs et ça rigidifie l'aile. A utliser sans modération, même bras haut !
Revenons donc à nos moutons. Je fais un petit gain intermédiaire pour assurer la balise. Je tourne le lycée à 2700m. Julien lui est hors-cycle et bas. J'entends à la radio que les plafs sont à 3200 pour certains ! Ca sert a rien de monter si haut pour le moment, à part à perdre du temps. Je retourne sur les Mauroux à fond de barreau en compagnie de Romain et Joen. Retour sur les Mauroux à 2200m. Hum... La brise est rentrée et a stabilisé la masse d'air. Ca tient mais ça monte pas. Et la prochaine balise est à 20 km à l'ouest. Je vais faire un tour sur la tosse de nambet où quelques pilotes zonent sans monter. Je trouve un petit truc qui me monte à 2500m. Que faire, mes compères zonent toujours en bas... Ben moi je me casse, y'en a marre de cette brise qui lessive les thermiques. Je transite donc sur les Mouillets tous seul. La-bas, la brise sera moins forte et les thermiques meilleurs. La transition est pas super porteuse et j'arrive plutôt bas de l'autre côté, vers 2000m. Je zone, ça zérote dans la cuvette. Des nuages reforment au-dessus, un cycle est en train de se remettre en place, ça sent bon ! En effet, à 1700m, je retrouve un bon thermique qui me remonte à 2600m dans du +4m/s. Par contre, j'arrive à une zone de cisaillement qui me stoppe net. Saloperie d'inversion. Bon ben on va chercher un meilleur thermique alors ! Ca ressort à 3300 aux Mauroux pour certains. A les salauds, ils vont me rattraper ! Je sors un thermique à +6m/s sur la face ouest des mouillets qui me monte à 3250m dans du +6+7. Sympa la vue. Romain et sa Peak me rejoignent. On part ensemble sur les faces Ouest de la tour de Carol. C'est un poil à l'ombre ce qui nous permet de refaire "seulement" 3100m. Entre temps, Joen , Julien et Jérome nous ont rejoins. On transite de l'autre côté de la vallée. Sur les faces Est, ça reprend bien avec un plein à 3300m dans du +6. Mais devant le plaf est encore plus haut et les nuages sont actifs. On tape 3500m en ligne droite dans du +3 +4 bien calme. Le paysage est somptueux, les hauts reliefs sont encore enneigés. La chaîne pyrénéenne s'ouvre à notre regard. Tellement beau, que j'en oublie mon accélérateur et me fait dépasser par mes compagnons de route. Nous arrivons sur les faces Ouest de Maranges, notre seconde balise. Re plaf à 3400 et c'est repartie dans l'autre sens. Joen s'enferme dans la brise de Maranges et va poser, Jérome est un peu en-dessous, Romain est devant et Julien est avec moi. On retraverse donc le plateau de Maranges vers notre avant dernière balise qui est le Puncho, Haut sommet au fond de la vallée du Carol où les plafs sont souvent plus hauts qu'ailleurs. On chemine sans rien perdre et on arrive au Puncho mais Julien à pris de l'avance (je veux une voile qui avance moi !!). Cette avance lui permet de prendre un bon cycle au Puncho qui le propulse à 3600m. Et merde, je me suis fais... Bon ben ya plus qu'à attendre le prochain cycle. Le voilà d'ailleurs mais il me monte moins haut vers 3500m. Jérome galère en-dessous. Chacun son tour ! lol !
Julien se paye le luxe d'aller chatouiller le Carlit, plus haut sommet du secteur à 2921m. Moi je me sens un peu bas. Je rentre donc en ligne droite aux Mauroux !
On voulait allé poser au lycée mais la brise de mer (Est) est rentrée donc nous avons tranquillement posés à l'attéro.
Voilà, c'était un super vol comme on en voudrait plus souvent (surtout ces temps-ci).
@+
Max