1

Sujet : Plaf sur les pyrénées !

Slt tout le monde !
40 km en aller-retour (ou 47 km avec 2 pts de contournement). Des plafs à 3500 m et des thermiques à 6m/s. C'etait fumant. Juste un petit vent d'ouest qui nous a empêché d'aller plus loin vers l'ouest.
Voilou ! Je vous raconterez tous ça aux unss !
Et vous bien volé ?
A lundi soir !
Max

2

Re : Plaf sur les pyrénées !

Vous faites pas un détour par Annecy ?

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Plaf sur les pyrénées !

Bien la peine  de faire des plafs à 3500! pfff! sérieusement, ce qui m'épate dans les vols Pyrénéens, c'est qu'ils ont beau s'effectuer en haute montagne (où moyenne? il n'est pas besoin de rappeler la médiocrité de mes connaissances géographiques), ils ont l'air tout aussi difficiles à allonger que par chez nous!
viva Za-poupeté (c'est pas très élégant ça)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

4

Re : Plaf sur les pyrénées !

Salut tout le monde !
Bon ben vu qu'il pleut encore des cordes, je vais vous le raconter ce vol quand même !
Tout commence le matin en cours de sport, à 8 heure du mat' précisément ! On va faire du saut de haies... chouette, tout ce que j'aime ! Et là, horreur ! Je lève les yeux et  il y a déjà des nuelles qui forment ! Inutile de vous de vous dire que de franchir les haies en courant et de regarder les nuages en même temps c'est difficile smile !
Les cours se finissent enfin. Je cours manger car le rendez-vous est à midi et demie.
On sort le matos et feu gaz en direction du déco des Mauroux. Dépliage, le parcours est un aller retour. On décolle ensemble pour un start en l'air à 13h30. La première balise, c'est le lycée, plein Est... oh ben non, on va pas y retourner maintenant qu'on en est parti lol ! 2600 mètres au-dessus du déco, je pars avec Julien qui a l'air chaud bouillant aujourd'hui. On est les deux au taquet de barreau ! En plus avec le pilotage avec la suspente de stab, la voile est sur un rail, elle bouge plus, que du bonheur ! Cette technique consiste donc à attraper la suspente de stab et à tirer dessus. Ca change l'écoulement au niveau des stabs et ça rigidifie l'aile. A utliser sans modération, même bras haut !
Revenons donc à nos moutons. Je fais un petit gain intermédiaire pour assurer la balise. Je tourne le lycée à 2700m. Julien lui est hors-cycle et bas. J'entends à la radio que les plafs sont à 3200 pour certains ! Ca sert a rien de monter si haut pour le moment, à part à perdre du temps. Je retourne sur les Mauroux à fond de barreau en compagnie de Romain et Joen. Retour sur les Mauroux à 2200m. Hum... La brise est rentrée et a stabilisé la masse d'air. Ca tient mais ça monte pas. Et la prochaine balise est à 20 km à l'ouest. Je vais faire un tour sur la tosse de nambet où quelques pilotes zonent sans monter. Je trouve un petit truc qui me monte à 2500m. Que faire, mes compères zonent toujours en bas... Ben moi je me casse, y'en a marre de cette brise qui lessive les thermiques. Je transite donc sur les Mouillets tous seul. La-bas, la brise sera moins forte et les thermiques meilleurs. La transition est pas super porteuse et j'arrive plutôt bas de l'autre côté, vers 2000m. Je zone, ça zérote dans la cuvette. Des nuages reforment au-dessus, un cycle est en train de se remettre en place, ça sent bon ! En effet, à 1700m, je retrouve un bon thermique qui me remonte à 2600m dans du +4m/s. Par contre, j'arrive à une zone de cisaillement qui me stoppe net. Saloperie d'inversion. Bon ben on va chercher un meilleur thermique alors ! Ca ressort à 3300 aux Mauroux pour certains. A les salauds, ils vont me rattraper ! Je sors un thermique à +6m/s sur la face ouest des mouillets qui me monte à 3250m dans du +6+7. Sympa la vue. Romain et sa Peak me rejoignent. On part ensemble sur les faces Ouest de la tour de Carol. C'est un poil à l'ombre ce qui nous permet de refaire "seulement" 3100m. Entre temps, Joen , Julien et Jérome nous ont rejoins. On transite de l'autre côté de la vallée. Sur les faces Est, ça reprend bien avec un plein à 3300m dans du +6. Mais devant le plaf est encore plus haut et les nuages sont actifs. On tape 3500m en ligne droite dans du +3 +4 bien calme. Le paysage est somptueux, les hauts reliefs sont encore enneigés. La chaîne pyrénéenne s'ouvre à notre regard. Tellement beau, que j'en oublie mon accélérateur et me fait dépasser par mes compagnons de route. Nous arrivons sur les faces Ouest de Maranges, notre seconde balise. Re plaf à 3400 et c'est repartie dans l'autre sens. Joen s'enferme dans la brise de Maranges et va poser, Jérome est un peu en-dessous, Romain est devant et Julien est avec moi. On retraverse donc le plateau de Maranges vers notre avant dernière balise qui est le Puncho, Haut sommet au fond de la vallée du Carol où les plafs sont souvent plus hauts qu'ailleurs. On chemine sans rien perdre et on arrive au Puncho mais Julien à pris de l'avance (je veux une voile qui avance moi !!). Cette avance lui permet de prendre un bon cycle au Puncho qui le propulse à 3600m. Et merde, je me suis fais... Bon ben ya plus qu'à attendre le prochain cycle. Le voilà d'ailleurs mais il me monte moins haut vers 3500m. Jérome galère en-dessous. Chacun son tour ! lol !
Julien se paye le luxe d'aller chatouiller le Carlit, plus haut sommet du secteur à 2921m. Moi je me sens un peu bas. Je rentre donc en ligne droite aux Mauroux !
On voulait allé poser au lycée mais la brise de mer (Est) est rentrée donc nous avons tranquillement posés à l'attéro.
Voilà, c'était un super vol comme on en voudrait plus souvent (surtout ces temps-ci).
@+
Max

5

Re : Plaf sur les pyrénées !

Si jeune et déjà presque blasé: l'enroule pas les thermiques, s'ennuie dans la brise, jamais assez haut, pffffff.....
Reviens donc à Poupet, tiens! ses vertes vallées humides, ses verts sommets humides, ses rivières humides, ses maisons humides, ses canapés humides, ses....... Hum..... (non, bon ça suffit!!)
Ici, en effet,  le temps fait penser à une chanson de Cabrel: il pleuvait, il pleut et il pleuveura. Alors, on fait comme toi, on ressasse LE vol, en prenant soin de n'en perdre aucune miette, et on le partage avec les copains. par exemple aujourd'hui, ben j'ai fait mon premier vol dans les Pyrénées! Merci.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

6

Re : Plaf sur les pyrénées !

Sympa Max, super-vol et super-récit (purée, tu fais des progrès en français depuis que t'es plus en S ... ouarf, ouarf !!!)

Mais ... t'aurais pas une carte ?
Parce que nous, les Mauroux, les Mouillets (...?), la brise de Marange et la vallée de Carol(e ? ...), ça nous en dit pas plus !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

7

Re : Plaf sur les pyrénées !

D'accord avec toi le bandit.... Avec tous ces noms inconnus. Des fois je me demande s'il est pas en train de nous raconter sa virée nocturne de la veille avec tous les noms de bars.....
D'ailleurs en écrivant, je me rends compte que ma théorie est plutôt intéressante.
Un +6 aux Mauroux = 6 tequilas
Aller chatouiller le Carlit = draguer miss Lycée
Moi je me sens un peu bas, je rentre en ligne droite = je suis raide je vais me piauter.

Relisez le récit, il est intéressant.

Sans rancunes Max, c est juste que nos ailles ici elles prennent de l'age, mais pas d'usure.........
Merci pour tes récits une fois de plus.

A+

Au fait Raph, tu dis si tu fais la gueule.... Embranchement de micropolis 17h et des poussieres vendredi. Je te fais de signes, toi tu me snobes. T'es en colère en sortant du boulot?????

8

Re : Plaf sur les pyrénées !

Euh, ben désolé, je t'ai pas vu cool (avec une canne)
Sinon, oui, je crois que j'étais un peu mad, vendredi! la perspective d'un wouikend humide, et le stress du projet qui arrive à son terme. à propos de projet, j'ai vu que t'avais fait un truc avec tes élèves dans le cadre de l'UNSS. chapeau! faudrait que tu nous en parles.
Bon courage à tous. Il parait que le soleil revient pour la fin de semaine (c'est Cabrol qui le dit).

Dernière modification par raph (01-06-2008 21:33:22)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

9

Re : Plaf sur les pyrénées !

Entre Cabrel et Cabrol, avec ce temps de brêle, j'vais retrouver mes groles pleines de grêle, retourner à Dole pour me séparer d'elles,  j'vais me prendre une p'tite gnole pour éviter le gel, me prendre une bonne tôle, parce qu'il y a rien de tel, aller voir une môme pour voir si elle m'aime, d'un bon coup d'épaule me prendre une bonne pelle, la sentir toute molle et me sentir tout drôle !!!
Faut vraiment que je vèle ... euh, non, que je vole !!!

A propos de gnole : http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftMsE.html

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

10

Re : Plaf sur les pyrénées !

oué bien moi j'ai détapissé, picolé, pêché, bouffé, regardé la télé, redétapissé, repicolé, repêché, rebouffé, reregardé la télé, reredétapissé, rerepicolé, rerepêché, rerebouffé, rereregardé la télé, ...

vivement xce matin que je me glande au boulot

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

11

Re : Plaf sur les pyrénées !

Proverbe de fonctionnaire :


Vivement le boulot qu'on se repose.........

12

Re : Plaf sur les pyrénées !

Oh putain, ça va pas bien, hein. C'é pourtan'm'pas le nôôôrrrrrd!
sans dec, moi aussi j'vais finir alcoolique et bouché aux acide gras hydrogénés!
Enfin, y en a qu'ça inspire! J'ai bien ri!
Bon si vous savez pas quoi faire de vos journées pluvieuses, pouvez toujours aller jeter un coup d'oeil sur le système solaire. Il s'est mis aux dimensions de Besançon pour une semaine! sisi. le soleil est place de la révolution. Tout y est expliqué.
Putain, ça devient n'importe quoi s'forum. Mais qu'est ce qu'il fait le modérateur?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

13

Re : Plaf sur les pyrénées !

Le moderateur il va se tirer une balle si le temps continu a être à chier...

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

14

Re : Plaf sur les pyrénées !

Le travail, c'est la santé.... travaille!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

15

Re : Plaf sur les pyrénées !

salut les poupetziens !
ben j'essaye de trouver une carte pour que vous puissiez mieux situer mais je trouve pas. Sinon vous pouvez essayer sur Google Earth !
Voilou
@+ Max

16

Re : Plaf sur les pyrénées !

ça serait le top en trace PGS avec google wink

17

Re : Plaf sur les pyrénées !

Trouvé Raph ......
Mais sur le net pas en ville.
http://5sdiderot2008.canalblog.com/arch … 01359.html

Beau projet dis donc.

18

Re : Plaf sur les pyrénées !

Salut Jean-Marie,
Ouai j'y ai pensé mais j'ai pas le cable pour déchargé la trace donc...
Bon je vous laisse, je vais voler de 10h à 13h aujourd'hui. Il fait beau !
Bons vols à tous !
@+ Max

19

Re : Plaf sur les pyrénées !

Max a écrit:

Bon je vous laisse, je vais voler de 10h à 13h aujourd'hui. Il fait beau !

@+ Max

..foiré va....

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

20

Re : Plaf sur les pyrénées !

..culé, va...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

21

Re : Plaf sur les pyrénées !

..umier va...

22

Re : Plaf sur les pyrénées !

...pafé va ...