Sujet : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique
Une rumeur peut vite s'étendre et faire du tord de l'incompréhension.
Pour exemples les rumeurs suivantes qui circulent sur la mort de Philippe Manoeuvre, de Pascal Sevran.
Les rumeurs sur une potentielle brusque rafale de vent d'est ou la mort annoncée d'un passager que le biplaceur aurait mal accrocher.
et non Philippe Manoeuvre n'est pas mort, ni même Pascal Sevran, et non il n'y a pas eut un passager biplace non accroché qui se serait tué au décollage, il n'y a même pas eut de rafale de vent et encore moins de vent d'est, c'était un jour de brise à la Cote comme on en redemande souvent... Un jour magique que tout parapentiste attend.
méfiez vous donc vraiment des rumeurs qui portent souvent préjudice et n'apporte aucune réponse constructive.
l'accident mortel de mercredi découle d'une suite d'additions de petites erreures. Dans cette histoire, il est sur de parler de loi des additions: c'est surement l'erreur qui a amené au drame.
Rien de grave si l'on prend les choses séparement, pas une GROSSE FAUTE réellement commise mais juste l'addition de petites choses et ce jour là, pourquoi, la malchance en plus de rencontrer un arbre. J'en ai vu des décos pires que ce jour là, se terminer sans soucis (qui n'affecte ou ne remet pas en cause la personne).
Malheureusement dans le vol libre il faut souvent la mort pour qu'on admette que notre discipline est à risque et cela en vol libre on a du mal à l'admettre. On a aussi souvent du mal à admettre qu'il n'y ai pas une grosse erreure, c'est tellement plus simple de trouver un responsable, une VRAIE cause.
pour ceux qui veulent comprendre les faits mercredi, je vais apporter une lumière:
En aucun cas je jugerais qui que se soit, je ne connaissais ni la pilote, ni son niveau, et pas vraiment son conjoint qui l'accompagnait. En plus, même si j'étais sur le déco au moment des faits, je n'ai vu qu'une partie de l'accident et donc il est impossible de s'appuyer sur une faute technique. je pense que dans notre pratique il est imporatnt à tous d'avoir un regard critique MAIS contructif pour avancé.
Dans cette histoire, il est sur de parler de loi des additions: c'est surement l'erreur qui a amené au drame:
un site peu connu du pilote
une nouvelle aile (= manque de précision au pilotage/ manque de repère sur le comportement de l'aile malgré le fait d'un très bon matériel)
de bonnes conditions sur le déco, mais qui nécessite une maitrise une réactivité du pilotage.
ET SURTOUT dans cette histoire des signes avant courreur d'un danger imminent. Cette pilote avait précédement réalisée un décollage à l'arrach' puis un quart d'heure avant l'accident avait déjà fini dans l'arbre (celui qui malheureusement lui a couté la vie)
4 indices qui auraient du l'alerter ou alerter ses proches. c'est un facteur que l'on apprend à identifier lorsqu'on est en école et dont nous sommes très vigilant.
voila il n'y a donc pas de responsable, il y a juste une addition d'éléments. N'allons pas jeter la pierre sur un décollage technique ou sur des conditions aérologiques dantesques. Ce qui est arrivée à Odile peut à tous nous arriver, alors sacher réagir à temps avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons tous eut un jour des situations d'alerte, l'important c'est de l'admettre et de le corriger.
Nous savons tous que certains pilotes ici ont déjà grillés des vies (ou on eut la chance d'être passé à coté du drame). Il serait temps que ces mêmes personnes prennent consciences du danger qu'elles ont frôlé. Pour elles , pour nous qui les cottoyons, par respect de l'amour de la vie, par respect de l'activité, réveillez vous, retirer votre orgueil déplacé et venez apprendre à décoller, à contrôler votre aile, à vous poser, à comprendre les conditions dans lesquelles vous évoluer et je vous assure que la sérénité reviendra sur les décollages....
Dernière modification par Agnès (22-04-2008 21:15:21)