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Sujet : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

Une rumeur peut vite s'étendre et faire du tord de l'incompréhension.
Pour exemples les rumeurs suivantes qui circulent sur la mort de Philippe Manoeuvre, de Pascal Sevran.
Les rumeurs sur une potentielle brusque rafale de vent d'est ou la mort annoncée d'un passager que le biplaceur aurait mal accrocher.
et non Philippe Manoeuvre n'est pas mort, ni même Pascal Sevran, et non il n'y a pas eut un passager biplace non accroché qui se serait tué au décollage, il n'y a même pas eut de rafale de vent et encore moins de vent d'est, c'était un jour de brise à la Cote comme on en redemande souvent... Un jour magique que tout parapentiste attend.
méfiez vous donc vraiment des rumeurs qui portent souvent préjudice et n'apporte aucune réponse constructive.

l'accident mortel de mercredi découle d'une suite d'additions de petites erreures. Dans cette histoire, il est sur de parler de loi des additions: c'est surement l'erreur qui a amené au drame.

Rien de grave si l'on prend les choses séparement, pas une GROSSE FAUTE réellement commise mais juste l'addition de petites choses et ce jour là, pourquoi, la malchance en plus de rencontrer un arbre. J'en ai vu des décos pires que ce jour là, se terminer sans soucis (qui n'affecte ou ne remet pas  en cause la personne).

Malheureusement dans le vol libre il faut souvent la mort pour qu'on admette que notre discipline est à risque et cela en vol libre on a du mal à l'admettre. On a aussi souvent du mal à admettre qu'il n'y ai pas une grosse erreure, c'est tellement plus simple de trouver un responsable, une VRAIE cause.

pour ceux qui veulent comprendre les faits mercredi, je vais apporter une lumière:
En aucun cas je jugerais qui que se soit, je ne connaissais ni la pilote, ni son niveau, et pas vraiment son conjoint qui l'accompagnait. En plus, même si j'étais sur le déco au moment des faits, je n'ai vu qu'une partie de l'accident et donc il est impossible de s'appuyer sur une faute technique. je pense que dans notre pratique il est imporatnt à tous d'avoir un regard critique MAIS contructif pour avancé.

Dans cette histoire, il est sur de parler de loi des additions: c'est surement l'erreur qui a amené au drame:
un site peu connu du pilote
une nouvelle aile (= manque de précision au pilotage/ manque de repère sur le comportement de l'aile malgré le fait d'un très bon matériel)
de bonnes conditions sur le déco, mais qui nécessite une maitrise une réactivité du pilotage.
ET SURTOUT dans cette histoire des signes avant courreur d'un danger imminent. Cette pilote avait précédement réalisée un décollage à l'arrach' puis un quart d'heure avant l'accident avait déjà fini dans l'arbre (celui qui malheureusement lui a couté la vie)

4 indices qui auraient du l'alerter ou alerter ses proches. c'est un facteur que l'on apprend à identifier lorsqu'on est en école et dont nous sommes très vigilant.

voila il n'y a donc pas de responsable, il y a juste une addition d'éléments. N'allons pas jeter la pierre sur un décollage technique ou sur des conditions aérologiques dantesques. Ce qui est arrivée à Odile peut à tous nous arriver, alors sacher réagir à temps avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons tous eut un jour des situations d'alerte, l'important c'est de l'admettre et de le corriger.

Nous savons tous que certains pilotes ici ont déjà grillés des vies (ou on eut la chance d'être passé à coté du drame). Il serait temps que ces mêmes personnes prennent consciences du danger qu'elles ont frôlé. Pour elles , pour nous qui les cottoyons, par respect de l'amour de la vie, par respect de l'activité, réveillez vous, retirer votre orgueil déplacé et venez apprendre à décoller, à contrôler votre aile, à vous poser, à comprendre les conditions dans lesquelles vous évoluer et je vous assure que la sérénité reviendra sur les décollages....

Dernière modification par Agnès (22-04-2008 21:15:21)

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

Je n'y étais pas mais 3 membres de notre club ont essayé de réanimer la victime avec son ami... ils m'ont raconté ce qui s'est passé et je pense que tu as bien fait Agnès de repréciser les choses. Au delà du drame, notre activité ne doit souffrir -en théorie comme en pratique- d'aucune imprécisions.  Et les commérages, comme les décollages approximatifs sont un fléau pour notre activité... Appliquons nous donc ensemble à montrer l'exemple, tant en disant la vérité quand on la connaît, qu'en montrant l'exemple en décollant proprement.

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas JPS (dont j'étais), voici un lien vers un forum sur lequel il s'exprimait, et un lien ver le site du vol libre Lédonien.
Le décès fait suite à un accident au décollage, par vent fort, en Algérie, lors des rencontres franco-algériennes.
Il me semble qu'il est bon de préciser, lorsque c'est possible, les circonstances d'un accident. C'est particulièrement important pour une activité comme la nôtre. Nous ne sommes pas des inconscients et les accidents sont rarement le fait du hasard. Ils sont (la plupart du temps) la conséquence d'une accumulation de petites erreurs ou d'un environnement mal maîtrisé. L'annonce d'une mort sans autres données est anxiogène. Elle laisse le sentiment qu'elle peut frapper brutalement, sans signes annonciateurs. C'est parfois (malheureusement) vrai mais trop souvent les indices sont là qu'on se refuse à voir.
Merci, donc, de faire l'effort de préciser dans quelles circonstances a eu lieu l'événement grave dont vous vous faîtes le rapporteur. Il ne s'agit pas de curiosité morbide ! cela ne ramènera pas la personne disparue, mais aidera ceux qui continueront à pratiquer notre merveilleuse activité à progresser et à se préserver.
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=7168
http://fogirard.club.fr/album/affich.ph … 0&pc=1

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

salut à tous


c'etait une aprés midi animée en algérie le lundi 14/04/08 sur le déco, avec un esprit de fête

avec le club feminines  du village de bouzeguéne, et autres personnalité
les medias, la presse la téle algérienne
 
c'était une aprés- midi avec vent fort
sur un deco a 1300 mettres d'altitude

le déco etait gigantesque, équivalent à 4 terrains de foot
peu avant 16 h tous les invités ( présse / télé / le club feministe et autres ) sont partis

le vent au déco un peu plus calme vu la manche à aire
Jean-pierre a repérer un autre déco à  environs 300 mettres plus haut

a 16hr  Jean-pierre décide de faire un mini vol  " vol intérmédiaire  " pour revenir au déco officiel.
l'ors du gonfllage de son aile à la deuxièmes reprises, il annonce qui allait atterire au stade  de foot ( attéro  oficiel ) beaucoup plus bas

il décol trés bien  r a s
au lointain avant  de le perdre de vu  derriere une montagne
il fait les oreilles et il tangue puis disparu derriere la montagne
d'aprés lui il a fait une chute de 10 mettres environs
deux vèrtebres de la colonne vertébrale  se sont déplacer
une opération et recommander
il a etait rapatrié sur dijon
que dieu te protége

quelle leçon peut- on tirer
vent fort
nouveaux déco
nouvelle aile
c'est le seul qui a volé de la journé .
a vous de continuer .  .  .  .  .  .
.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .
p.s
pour la meilleure volonté du monde il
vau mieux regrétter de ne pas avoir  volé
que  de volé est regrétter.

c'est pas une honte de replier son aile sur un déco
pour un sentiment penible causé par la conscience
par le faite de se sentir inférieur ou ridicule .

bon vol dans des conditions meilleur
merci et à bientot  R S

voila le vol de Jean-Pierre à la fin de la vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x57cto … ente_sport

Dernière modification par l'oiseau rouge (11-05-2008 00:38:18)

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

Pic du Printemps, pic du printemps on connait tous cela... et pourtant certains encore se font surprendre.
J'entends de ci de la... y'a plus d'accident cette année "2008" c'est chaud!!! et on a l'impression que les gens à ces moments là découvre que notre activité peut être dangereuse.
et non y'en a pas plus cette année, c'est juste que notre mémoire faillit.
C'est le printemps, et en plus il fait très beau, trop beau pour ne pas avoir envie de sortir nos ailes. Mais voila la plupart oubli (qu'ils n'ont pas cottoyé de fort thermique depuis presque 9 mois) (je ne dis pas ca forcement pour JP que je ne connaissais pas) mais depuis 15 jours et avec les longs week end on voit des ennervés en manque de vol qui s'élance "miraculeusement" pour beaucoup dans les airs en pleine après midi. alors évidement pour certains d'entre eux, ca passe pas, ou se font peur. Je vous rappelle juste que dans tous les bons livres d'aérologie 14h/ 16h c'est là ou l'aérologie peut être la plus costaud. Reprenez vos livres, je ne vous ferais pas le cours.
et ca c'est comme en 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000..... ca ca n'a pas changé.
Alors rappelez vous , et essayez d'être un peu plus raisonnable. Réfléchir avant de vous jeter évitera peut être que vous soyez le prochain sur la liste des discussions.

Dernière modification par Agnès (11-05-2008 10:52:00)

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

Agnès !
Tu as raison et moi ça commence à me gaver grave..................si je suis encore en ècole et que j'ai bien l'intention d'y rester tant que je ne me sentirai pas aguerri.............aussi bien sur le plan émotionnel que celui du pilotage: c'est pour justement APPRENDRE et bien apprendre...........et éliminer tant se peut cette part d'ignorance!!
Mon premier stage parapente s'est fait à Mieussy en 1986.......finesse 4 !!!Temps superbe.......un vol de 300 m en 5 jours........ben oui..........le ciel était bleu.........mais!!!!!!!!
J'avais pour instructeur un certain Jc Betemps.........pour ceux qui s'interressent.....l'un des premiers à décoller d'une montagne avec un parachute.............et c'était un sérieux le Jc!
J'ai repris l'activité en juillet 2007 ...................avec la pluie et 4 grands vols en 15 jours ( au Markstein)...........donc la patience je connais...........!
Je suis au Poupet depuis................et il est vrai ( et ceci sans porter de jugement ; chacun fait ce qu'il veut avec sa vie...........!!!!!!!!) que petit pilote débutant; je vois des trucs effarants..........que j'ai vu aussi au Markstein ............ Moi ça me glace et ça me désole ce manque de  réflexion!
Pour 2008 j'ai revolé le 10 février sur les conseils d'Eric ..........reprise au calme; temps superbe........et mon premier vrai thermique un vol de rève et le mont Poupet en minuscule sous moi...........que du bonheur!!!!!!!
Lundi dernier..........temps superbe..........mais pas les conditions donc gonflage en pente école........et puis viste au déco de la Cote............!!!!!!!j'ai pas volé.......mais j'ai appris!!!!
Et puis c'est pas grave.............j'étais avec mon pote Arthur .........avec eric et Agnés.........j'ai lavé ma voile pleine de bouse de vache ( ce qui prouve que j'ai encore du boulot au gonflage)......
.................;ça sera mieux la prochaine fois.............;et si c'est pas celle là..............ben il y en aura d'autres!!!!!!!!!!
Pascal

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

yop les volants !!!
Il est vrais qu'une après midi au déco de la cote ou nord  peut être pas mal instructif(fallait voir samedi dernier ), et ne fait qu’alimenter les mauvais commentaires des badaux « owaa t’as vu comme c’est dangereux »heureusement qu’il y à de beau départ quand même, mais c’est plus discret . Le fait de se sentir trop sur de soit au premier déco et se faire remballer c'est une chose, mais insister lourdement et ramasser gamelles sur gamelles sans prendre le temps d’analyser !! Faut vraiment chercher les ennuis. Prenons le temps de soigner nos déco, et vive la pente école !!!
Hier, 4 heures de gonflage ! ça fatigue mais y en avait pas mal besoin wink
@pluche

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

C'est la nature humaine! on se crois toujours plus fort que les autres, il suffit de prendre un peut de recul, d'écouter 2 ou 3 discutions pour s'en rendre conte. j'en ai eu un trés bon exemple se week-end en normandie où je me suis fait jeté d'un site ( j'ai fai peur aux locaux). Dans les 10 min que j'ai mis a rembaler avec laure on a vue 3 pilotes griller une cartouche. faut croire que l'on descend plus du chat que du  singe ...... Même laurinette avec environ 10 d'experiences en moins que certain de ces pilotes, même une novice dans notre belle pratique ( bon c'est vrais qu'avec moi elle en a vue des verte et des pas mur) méme elle a eu trés peur. elle ne veut plus voler sur ce site. Donc je vous laisse imaginer se que peuve penser des personnes totallement etrangéres a notre pratique.

grosse bise a tous a trés bientot cool

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Re : quelle leçon peut on tirer de la journée tragique

salut nico , ça bronze sec entre deux averses du coté de chez vous ?
à bientot au poupet