1

Sujet : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Week-end de Pâques : pour rappel, il s'agit du week-end de la compétition du club !

Evidemment, il est impossible de prévoir avec certitude la météo du week-end prochain depuis ce dimanche. Celui qui prétend le contraire est un menteur ou un voyant ! big_smile
Malgré tout, il existe des modèles de prévisions qui couvrent cette échéance. Un modèle est le résultat d'un calcul très complexe qui se base sur des éléments très divers comme la position actuelle des centre d'actions : anticylcone et dépression, les températures à la surface du globe, les températures des océans, et bien d'autres éléments encore.
C'est en se basant sur son propre modèle que Météo France arrive à vous sortir des cartes de prévis pour la semaine entière dès le dimanche soir sur TF1.
Le fameux indice de confiance est en fait une comparaison avec les autres modèles. Plus il y aura de modèle d'accord entre eux, plus l'indice sera élevé (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se trompent pas tous !). D'ailleurs, entre nous, cet indice ne signifie pas grand chose... De mémoire, je n'ai jamais vu un indice de 5 (qui signifierais 100% de chance que ça arrive). Tout comme je n'ai jamais vu un indice de 1 et très rarement de 2 (peut-être jamais aussi). En gros on a un indice sur une échelle de 1 à 5 mais on ne se sert que de 2 chiffres : 3 et 4. Ridicule à mon avis... Mais bon...

Pour ma part, j'estime qu'au delà de 48h on ne peut plus parler de prévision météo mais de tendance météo... La tendance sera plutôt à l'amélioration ou plutôt à la dégradation... La tendance sera au redoux... Etc... Vous voyez bien la différence avec une prévision.

Bref, ceci dit, je ne vous ferais donc aucune prévision avant quelques jours pour le week-end prochain. D'ailleurs, c'est abusé que de dire que je fais parfois des prévisions ! Ce n'est bien entendu jamais moi qui fait ces prévisions. Je ne fais que de l'interprétation de données trouvées sur le web. Avec le temps j'ai pu constaté que certaines données étaient plus fiables que d'autres et j'ai pu également comprendre comment interpréter certaines cartes ou certains graphiques. Lorsque je sors une prévision, je me base sur ces données uniquement. Je n'ai évidemment pas mon propre modèle de clacul !
La vraie prévi que je m'amuse à faire parfois est plutôt de la prévi à très court terme, accessible à tout le monde... Lorsqu'en haut du Poupet vous voyez au sud-ouest un front progressé et que le vent de sud-ouest est plutôt soutenu, vous pouvez dire qu'il y a de grandes chances que la pluie n'est plus qu'à quelques heures ! Bon ben voilà... Je fais pareil... Quand il y a de moins en moins de cums, on peut raisonnablement dire que la masse d'air s'assèche ! wink Voilà... Encore une fois ça ne tient pas vraiment de la prévision mais de la constatation...

Mais revenons-en au week-end de la compet.
Ce dimanche, en consultant les modèles, on peut voir se dessiner une tendance fraîche et humide sur la moitié nord en début de semaine. A partir du milieu de semaine, la tendance serait au redoux mais question humidités il y a des divergences... Pour la fin de semaine, on va du simple marais barométriques à la dépression. Rien d'ultra réjouissant mais évidemment rien est jouer. A l'heure actuelle, si il fallait faire une prévision pour le week-en prochain, elle tiendrait en une phrase : Si il a du soleil, c'est qu'il fera beau, sinon il fera pas beau...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution des modèles au fil de ce sujet de discussion...

Manu

2

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Mardi 11/04/06 - 10h00 :
Si on ne base sur aucun élément scientifique, on peut se rappeler que l'an passé il neigeait le week-end de la compet... Hors cette année, il a neigé hier dans le Jura et le Doubs. On pourrait donc s'imaginer que le pire est passé et que le meilleur est devant nous. Sauf que si on contrôle sur la CFD de l'an passé, on se rend compte que le week-end suivant la neige, il n'y a pas eu de déclaration de vols à la CFD (en fait si... 2 déclarations seulement le samedi : 1 à St Hil (il se serait pas trompé de date ?) et une autre encore plus courte en Normandie). Mais (en continuant dans mes délires de comparaisons d'une année sur l'autre), comme il a neigé lundi (et non le week-end), j'ai aussi regardé les déclarations CFD du jeudi et vendredi qui suivait la neige (histoire de rattrapé le décallage de la neige par rapport au week-end). Et là, c'était meilleure ! Le jeudi, de très beaux vols de plus de 100 bornes ont été fait du côté de Bar sur Aube. Il y a eu également des déclarations un peu partout en France : vosges, puy de dôme, alpes, ... Le vendredi, pas de distance exceptionnelle en plaine mais encore des distances déclarées dans les Alpes et la région nord-est.

Mais voilà... Ce ne sont là que des 'statistiques' (et encore...).

Si on s'en tient aux modèles de prévisions... Voyons comment ils ont évolué depuis dimanche soir :
Pour le reste de la semaine, la tendance au redoux se confirme... Doucement mais surement, les températures remonteront par le sud-ouest au fil des jours pour être moins hivernales. L'humidité cèdera du terrain sur la France. La moitié sud sera d'abord concernée et ça remontera de plus en plus sur le nord.
Le week-end, tout le monde n'est pas encore d'accord... Rien n'est donc encore joué... La tendance serait toujours un peu la même : marais barométrique ou pire... Ce qui donnerait un temps plus ou moins nuageux. En fait la tendance dessine un petit talweg (un creux dépressionnaire) entre l'Atlantique et la Méditerrannée. Ce talweg pourrait générer un temps plus humide. Mais pour qu'il se creuse, il faudrait qu'il soit alimenté par de l'air chaud au sud et froid au nord (scénario catastrophe pour la compet). Hors, cette tendance n'a pour le moment pas l'air dans ce sens... D'où un champ de pression assez mou se rapprochant du marais barométrique plutôt dépressionnaire... Ce qui finalement donnerait un temps encore plus qu'incertain... Nuageux ou plutôt ensoleillé ? En tout cas, si cette tendance se confirme dans ce sens, les pluies devraient être faible voir même plutôt inexistante et le vent (environ ouest ?) plutôt faible, voir nul. Mais ce ne sont que des modèles et on peut aussi constater encore certaines différences entre les principaux modèles...
A l'heure actuelle, il est donc encore impossible de faire une prévision digne de ce nom.
J'essai de faire un prochain point demain (mercredi) soir... Les modèles devraient commencer à s'affiner pour le week-end.

Dernier point toutefois si cette tendance se précise. Les premiers modèles pour lundi voient le jour et la tendance serait à une situation assez stable sur les 3 jours, voir légère amélioration... (attention, je parle là de la tendance d'une tendance... donc si la première tendance évolue, la seconde aussi...)

Manu

3

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Si j'en crois météo France! ca ne s'annonce pas terrible!
A quand l'avis de notre Mr météo?

4

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Bah hier soir, j'ai commencé à faire un point... Et puis j'ai vite perdu le moral, du coup je n'ai pas été plus loin... En gros :

Version très optimiste :
samedi : beau temps, flux de sud-ouest
dimanche : nuageux
lundi : ciel de fou

Version très pessimiste :
samedi : sud fort, arrivé du mauvais temps de bonne heure
dimanche : pluie orageuse
lundi : traîne active (averses)

Version réaliste :
A mon avis, ça va se finir par un report... A suivre...

Manu

5

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Je viens de faire le tour des sites météo et et je penche pour la vision réaliste de manu, vraissemblablement les prévsions convergent pour Samedi vers un flux de sud-sudouest fort (30 km au sol avec raffales) et dégradation pour Dimanche. Y a surement pas grand chose à espérer pour la compet ! La décision de report ou non sera-t-elle prise ce soir ? ... a suivre.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

6

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Arf ! Bah faut pas regardé les prévis le soir sur TF1 !
Ca ferait presque du bien au moral !
Mais bon, il faut quand même être réaliste, ça se présente plutôt comme ça :

Samedi :
Beau temps chaud. Au fil des heures, un voile d'altitude s'épaissait. Le vent de sud à sud-ouest se renforce dans l'après-midi. La journée se termine par un temps maussade et orageux. Soaring à l'ouest à la limite mais pour une compet, ça l'fait pas...

Dimanche :
Traîne plutôt active. Ciel couvert une bonne partie de la journée avec des averses orageuses d'abord probables puis possibles... Le vent d'ouest faiblit.

Lundi :
Deuxième jour de traîne et finalement peut être une journée à surveiller de près ! Mais on va pas faire venir les pilotes pour un seul jour alors qu'on dispose d'un report ? En plus, si jamais c'est fumant lundi, on pourra tous voler !! tongue

Nico prend la décision finale. J'enverrais un message sur le forum pour donner des infos.

Manu

7

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Le verdict est tombé et la décision est sage.
La compétition est reportée en espérant des jours meilleurs le 8 mai.
Merci aux bénévoles de joindre Nico pour l'organisation.
Merci aux compétiteurs de joindre Manu pour leurs inscriptions.

Manu

8

Re : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)

Il y a des matins dans la vie ou en se levant on ne regrette pas ces choix !
Ce samedi matin en fait partie pour moi, et je pense, pour Nico.
Ciel tout gris, flux du sud fort (que dis-je : tempêtueux !) et quelques gouttes font leur appirition vers midi... Que dis-je quelques gouttes ! Maintenant c'est une bonne pluie qui s'abbat sur nous.

Pour le reste du week-end : demain, pas grand chose à attendre de la journée... Ca restera certainement gris, humide et orageux.
Lundi, la journée reste à surveiller ! A suivre...

Manu