Sujet : Prévi à long terme : Week-end de Pâques (15-16-17 avril)
Week-end de Pâques : pour rappel, il s'agit du week-end de la compétition du club !
Evidemment, il est impossible de prévoir avec certitude la météo du week-end prochain depuis ce dimanche. Celui qui prétend le contraire est un menteur ou un voyant !
Malgré tout, il existe des modèles de prévisions qui couvrent cette échéance. Un modèle est le résultat d'un calcul très complexe qui se base sur des éléments très divers comme la position actuelle des centre d'actions : anticylcone et dépression, les températures à la surface du globe, les températures des océans, et bien d'autres éléments encore.
C'est en se basant sur son propre modèle que Météo France arrive à vous sortir des cartes de prévis pour la semaine entière dès le dimanche soir sur TF1.
Le fameux indice de confiance est en fait une comparaison avec les autres modèles. Plus il y aura de modèle d'accord entre eux, plus l'indice sera élevé (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se trompent pas tous !). D'ailleurs, entre nous, cet indice ne signifie pas grand chose... De mémoire, je n'ai jamais vu un indice de 5 (qui signifierais 100% de chance que ça arrive). Tout comme je n'ai jamais vu un indice de 1 et très rarement de 2 (peut-être jamais aussi). En gros on a un indice sur une échelle de 1 à 5 mais on ne se sert que de 2 chiffres : 3 et 4. Ridicule à mon avis... Mais bon...
Pour ma part, j'estime qu'au delà de 48h on ne peut plus parler de prévision météo mais de tendance météo... La tendance sera plutôt à l'amélioration ou plutôt à la dégradation... La tendance sera au redoux... Etc... Vous voyez bien la différence avec une prévision.
Bref, ceci dit, je ne vous ferais donc aucune prévision avant quelques jours pour le week-end prochain. D'ailleurs, c'est abusé que de dire que je fais parfois des prévisions ! Ce n'est bien entendu jamais moi qui fait ces prévisions. Je ne fais que de l'interprétation de données trouvées sur le web. Avec le temps j'ai pu constaté que certaines données étaient plus fiables que d'autres et j'ai pu également comprendre comment interpréter certaines cartes ou certains graphiques. Lorsque je sors une prévision, je me base sur ces données uniquement. Je n'ai évidemment pas mon propre modèle de clacul !
La vraie prévi que je m'amuse à faire parfois est plutôt de la prévi à très court terme, accessible à tout le monde... Lorsqu'en haut du Poupet vous voyez au sud-ouest un front progressé et que le vent de sud-ouest est plutôt soutenu, vous pouvez dire qu'il y a de grandes chances que la pluie n'est plus qu'à quelques heures ! Bon ben voilà... Je fais pareil... Quand il y a de moins en moins de cums, on peut raisonnablement dire que la masse d'air s'assèche ! Voilà... Encore une fois ça ne tient pas vraiment de la prévision mais de la constatation...
Mais revenons-en au week-end de la compet.
Ce dimanche, en consultant les modèles, on peut voir se dessiner une tendance fraîche et humide sur la moitié nord en début de semaine. A partir du milieu de semaine, la tendance serait au redoux mais question humidités il y a des divergences... Pour la fin de semaine, on va du simple marais barométriques à la dépression. Rien d'ultra réjouissant mais évidemment rien est jouer. A l'heure actuelle, si il fallait faire une prévision pour le week-en prochain, elle tiendrait en une phrase : Si il a du soleil, c'est qu'il fera beau, sinon il fera pas beau...
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des modèles au fil de ce sujet de discussion...