1

Sujet : 123 kms

Donc pour ceux qui n'était pas au courant, toute l'équipe Niviuk était là samedi 2 mai pour rejoindre le Mont Myon.
On arrive avec Gilbert et Francis C. au Nord. Les Cadors vienne de transiter à la côte. Simon Issenhuth décole seulement. Ca ronfle un peu mais il avance quand même.
Je me prépare... en bave un peu pour mettre cette IP3 au dessus de ma tête mais au bout de 3 essais ça marche déco plutôt propre à 14h40. Je monte verticale au déco. A 920m c'est à dire 1mn plus tard et 10m parcouru, je montre mes fesses à Ivrey et transite sur la côte. Je retrouve un bon th devant le venturi du Bégon qui me décale derrrière. Je vise Montigny pour ne pas me faire enterrer puis Arbois par l'ouest.
Il y a un gris sur Pupillin qui tire un petit peu. Quelques tours désorganisés en passant au dessus du venturi de la crête et de la bute. J'arrive vers 800 avant Poligny. Et c'est là que tout ce joue...je trouve un th qui me fait faire quasiment le plaf à 1300 au dessus de la croix. Je passe Miery. Dans le fond de la combe Benoit et Maxime Bellemin en bavent. Benoit se pose là et Max qui est là depuis 1/2h enroulera un truc super couché et se posera à l'entré de Lons. Avant Château Chalon Simon I. est radada. Il posera quand même à Coligny à cause de l'o.... euh non je vous dirai tout à l'heure. Je retrouve un truc pas mal au dessus de Château C. Je passe Lons à 15h45 et fais une pose avant Gruss pour refaire le plein. Une rue de gris me tend les bras jusqu'à au moin, vu d'ici, Coligny. Je fonce. Tiens! Nanc les St Amour mon reccord et je suis au plaf, ça promet. A ce rythme là, Raph et les autres sont déjà en train de boire un coup. Mais ça monte toujours à +1,+2. Nuage. J'avais pas pensé à ça...euh les oreilles... parait que c'est pas conseillé sur ce type d'aile et pis l'effet est quasi nul. Je trouve une pièce où je vois le sol je descend en 3 6. Je passe en dessous du plaf. Je suis au dessus de Salavre. Le Mont Myon doit pas être loin! Oula! il tombe des cordes làbas! Ma rue était en fait pas tout à fait une rue alors? Je fuis vers l'ouest, là bas il y a du soleil. J'accélère, l'IP met ses oreilles en retrait et se tend comme une arbalette. Allez JollyJumper! Je sent quelque goutes et sort de ce mauvais pas.
Des cums petit et encore gentil devant au soleil me disent "viens".
A l'EST du plan d'eau de Montrevel en Bresse j'enroule avec un Faucon. A 1200 j'arrête. Ce petit cum gentil va se coller vers sa mère et puis St Exupéry c'est où?
Plus à l'ouest, derrière Macon un choux fleur. Lyon même topo. Je vois la Saone.
Je decide d'éviter les nuelles et d'essayer de rester entre sol et plaf dans ce grand couloir de soleil. Pas facile dans du -2. Les orages autour doivent m'aspirer par le bas.
Je passe au dessus de St Etienne sur Chalaronne et pose à Collonge à coté d'un manège pour les chevaux à 17h25.
Raph m'appel pour me proposer de venir me chercher à Pressia pour la conférence Niviuk. J'accepte volontier. Heureusement je suis dans une voiture au moment de la rabasse vers Bourg.
Au Mont Myon le temps est revenu au beau. Je rentre dans la salle où la conférence à déjà commencée, en faisant le moin de bruit possible. Raph me rejoint 1/2h plus tard avec son sourire qui en dit long. Soirée très enrichissante avec les constructeurs de l'aile, les compétiteurs et membres du club.

121km en ligne droite et 123 avec une balise à Salavre en 2h45. 3 chiffres au bout de 14 ans de carrière c'est pas trop tôt.
Merci Raph pour la récup et des années de conseils.
Evidement pas de GPS donc pour la CFD ça risque de ne pas compter. Dommage.

2

Re : 123 kms

Bravo Nico et Bravo à JollyJumper !!! T'as sauvé l'honneur du Poupet !!! (parce que si on compte sur notre président qui trouve rien de moins que de poser dans "LE" piège dont tout le monde parle au club alors que pas un étranger ne s'est fait avoir là-bas ...)

Une question : la motivation de la présence des Niviuks y est-elle pour quelque chose ? (parce que moi, du coup, j'ai pété mon record ... qui n'en était pas vraiment un ...)

Une remarque : pourquoi tu rentres dans la salle sans faire de bruit ? moi, j'aurais été à ta place, je serais rentré dans la salle avec mon aile en bouchon en gueulant "122 bornes", je me serais dirigé tout droit vers l'estrade et j'aurais demandé à Issenhuth de me laisser sa chaise ... non ?

Une dernière question : c'est quoi que tu vas prendre comme GPS ? ...

(il me reste 8 ans pour faire 101 km)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : 123 kms

chapeau bas !
je suis d'accord avec Charles, c'est dommage d'être rentré dans la salle niviuk ni connu plutôt que sous un tonnerre d'applaudissements, d'autant que tu as fait à la fois honneur au Poupet et à leur marque
ils pourraient te filer une prime sur ce coup-là

4

Re : 123 kms

Salut Nicoo et BRAVO un beau VOL. S

5

Re : 123 kms

toutes mes félicitations Nico.
très beau vol.

6

Re : 123 kms

T'ain encore un qui ne sait pas que la terre est plate..... pfuuuuuuuuuuuuuuuuu

Bravo,...

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

7

Re : 123 kms

Je réitère mes félicitations.... Seulement de t'observer une fois posé, j'ai pas pu tout à fait écouter l'apiculteur qui m'expliquait plein de choses certainement très intéressantes.
Vite autour d'une bière pour en parler.....

Petit hommage au Bandit qui préfère réduire son vol de 6 bons kilomètres que de tomber dans Le piège. Et puis 6 kilomètres sur 123 ca fait quoi????
Il est malin, et à vrai dire la prochaine fois je me pose à Croix Mérin pour ne pas me faire avoir....
Merci Bandit...

8

Re : 123 kms

Petits rectifs sur le récit de Nico (bon, normal, ce genre de vol, ça fait perdre quelques neurones, mais c'est pas grave, ça repousse):

c'est pas Maxime qui traîne au fond de Miéry mais Erwan DIDRICHE, qui a confondu le revermont avec Owens Valley et pensait trouver un + dix à Begon pendant que j'enroulais un +3,5 serré avec Maxime et Elisa.

Maxime pose à Moiron derrière Montaigu, avec Elisa et Benoît Baillon (ben oui, Benoît Sibon, lui, c'est un peu avant).

Voilà, ça fait quand même du 45 Km/hr de moyenne, hein!!

Je vais me resservir un whisky tiens!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

9

Re : 123 kms

Maxime, Erwan... j'l'ai confond toutes les 2.
Pour répondre à la question du bandit. ( je sais même plus qui c'est avec ces pseudo)
J'avais le choix de partir de Dole tout seul pour être au déco le plus tôt possible pour ne pas louper le départ avec les champions.
Mais je n'ai pas eu envie de me mettre la pression. Alors j'ai fais comme d'hab. C'est à dire covoiturage (avec Gilbert et Francis C.) me pointer trop tard sur le déco (com d'hab) à 14h30 et essayer de suivre Raph (com d'hab). Pendant tout le vol je me doutais qu'il était loin devant et c'est peu être ça qui ma motiver. La carotte!

10

Re : 123 kms

J'oubliais.
Merci à Tous mais l'aile y est pour quelque chose.

11

Re : 123 kms

Tu trouves donc ta motivation dans la carotte de Raph ... ?! ...

J'ai beaucoup moins de scrupules de poser à Poligny ...

(il s'en passe des choses, dans les orages)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

12

Re : 123 kms

Cette discussion prend une tournure que je n'aime pas beaucoup! Restons dans le domaine du vol, je vous prie et cessons les remarques et allusions douteuses. Merci.
tiens, plus sérieusement:

Nicoo a écrit:

Je passe Lons à 15h45.

ça veut dire quoi? par l'est en longeant Montaigu; par l'applomb en courant sur les toits, très haut, par l'Ouest en sifflotant "à le petit vin blanc".
Voilà une question digne d'intérêt et qui a toute sa place sur ce forum!
Pfff

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

13

Re : 123 kms

Je passes Lons à l'aplomb de la gare puis entre Courbouzon et Macornay. Je pense aux alentours des 600, 700m.